• Journée "Labyrinthe" : le livre

    Kate Mosse - Labyrinthe 

    Résumé

    Trois secrets.
    Deux femmes. Un Graal. Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années.
    Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'il lui semble possible de déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.
    Avec ce roman, fruit d'un important travail historique, traduit dans trente-six pays, best-seller européen, Kate Mosse a fait une entrée remarquée dans le monde littéraire anglo-saxon. Labyrinthe vient d'être récompensé aux British Book Awards avec le prix " Richard and Judy Best Read of the Year ".

    http://www.decitre.fr/livres/Labyrinthe.aspx/9782709625838

    Un très intéressant va-et-vient entre l'histoire d'aujourd'hui et l'histoire du Moyen-âge, le passage de l'une des époques à l'autre se faisant de plus en plus rapidement au fur et à mesure du déroulement de l'histoire ce qui donne un rythme prenant.

    Bon bien sûr dès le début on voit bien où l'auteur veut en venir avec Alaïs et Alice, mais ce n'est pas le plus important. Des personnages bien campés, même si parfois j'étais morte d'envie de coller des baffes à Alaïs et à Alice pour leur naïveté, mais ça faisait partie du côté sympathiques de ces jeunes femmes.

    Ce que j'ai surtout apprécié c'est le côté historique du roman, l'iniquité de la croisade lancée sur les terres du sud, mais ça j'en parlerai dans mes billets. Manifestement l'auteur (désolée je n'écrirai pas auteure comme ça se fait maintenant je trouve ça moche comme tout) s'est bien documentée sur la vie à l'époque, on s'y croirait et on vit avec les personnages. La partie actuelle est presque moins intéressante.

    En fait, on a quasiment deux livres en un seul.
    Ci-après, un certain nombre d'extraits du livre que j'ai bien aimé, dont certains expliquant un peu la philosophie des cathares ou bons homes (avec un seul m).


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Avril 2007 à 23:52
    aril

    bouhhh il est encore sur mon chevet....j'y arrive pas!!!! c'est un peu trop "labyrinthique "pour moi..... bon ,il va falloir que je m'y remette....

    dans un genre un peu semblable j'ai lu le "dernier templier" si tu veux voila le lien

    http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-5453116.html

    bises

    2
    Dimanche 29 Avril 2007 à 10:04
    Martine
    Merci de ta visite et bonjour aux minous. L'histoire des templiers m'intéresse aussi beaucoup, surtout bien sûr le côté mystérieux de leur ordre
    3
    Dimanche 29 Avril 2007 à 10:08
    Martine
    Comme je le disais je crois que j'ai préféré la partie avec Alaïs, le début fait un peu trop convenu. Le Dernier Templier fait partie des (nombreux) livres que j'ai en stock, pour le moment je suis plongé dans l'Oracle della Luna de Frédéric Lenoir (peut-être as-tu eu l'occasion de lire la Promesse de l'Ange, superbe) qui se passe en Italie au XVIème siècle, il promet de nombreux rebondissements, plus que 450 pages à lire :-)
    4
    Jeudi 23 Août 2007 à 14:53
    loba
    Bon alors, je suis de Carcassone alors comme beaucoup de carcassonnais je me suis jetée sur le bouquin. Pour ma part, j'ai été déçue, le livre partait bien mais elle a pris des chemins dans lesquels elle s'est perdue. j'ai eu l'impression qu'elle a voulu à tout prix surfer sur la vague des polars historiques
    5
    Jeudi 23 Août 2007 à 15:36
    Martine
    La partie historique m'a plus intéressée que la partie contemporaine que je trouvais un peu tirée par les cheveux. L'histoire et la philosophie cathare sont passionnantes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :