• L'énigme de "Mémoire fantôme"

    Mes coups de coeur la semaine prochaine, pour aujourd'hui amusez-vous avec l'exercice de logique proposé à la fin du livre "mémoire fantôme" qui ne demande aucune connaissance mathématique particulière, juste une certaine forme d'écharnement.

    En voici l'énoncé :

    Il y a cinq maisons de couleurs différentes, toutes sur une rangée.

    Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.

    Chacune de ces personnes boit une boisson, fume une marque de cigarettes et élève un animal.

    Personne n'a le même animal, ni ne fume les mêmes cigarettes, ni ne boit la même boisson.

    L'anglais vit dans ma maison rouge.

    Le suédois a un chien.

    Le danois boit du thé.

    La maison verte est à gauche de la maison blanche.

    Le propriétaire de la maison verte boit du café.

    Celui qui fume des pall mall a un oiseau.

    Celui de la maison jaune fume des dunhill

    Celui de la maison du centre boit du lait.

    Le norvégien vit dans la première maison.

    Celui qui fume des blends vit à côté du propriétaire du chat.

    Celui qui a un cheval vite à côté de celui qui fume des dunhill.

    Celui qui fume des blues masters boit de la bière.

    L'allemand fume des princes.

    Le norvégien vit à côté de la maison bleue.

    Celui qui fume des blends a un voisin qui boit de l'eau.

    Qui possède le poisson ?

    Sachez-le, seuls deux % de la population sont capables de résoudre ce problème. J'ai l'honneur et l'avantage de vous faire savoir que je fais partie de ces 2 %, mon jeune homme tout matheux qu'il soit a mis une bonne heure quand même.

    Bon, d'accord à moi il a fallu 2 heures pour en venir à bout, mais il est bien précisé qu'il faut faire preuve d'acharnement, et je suis têtue.

    A vous d'essayer, je vous donnerai dans quelques jours l'intitulé exact de ce problème (si je vous le donne maintenant il y a des petits futés qui vont aller voir sur internet, d'ailleurs interdit d'aller surfer et un site sur lequel vous pourrez vérifier vos hypothèses) et attendant, j'attends vos réponses de pied ferme. J'aurais bien voulu transformer les cigarettes (vous connaissez mon acharnement anti-tabagique) en autre chose, mais ça n'aurait pas été simple pour la vérification ensuite.

    Ah, au fait pas la peine de vous jeter sur le livre (sauf pour le lire bien sûr) pour trouver la solution, l'auteur ne l'a pas mise et toc !

     
      

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Avril 2008 à 01:24
    Pas de réponse, mais une question : qu'est-ce que l'auteur a fumé pour nous concocter un truc pareil ???  :-)))
    2
    Dimanche 6 Avril 2008 à 09:53
    Francis
    C'est le genre de problème où je décroche très vite, à la troisème donnée j'ai déjà oublié la première. En fait j'estime que chacun fait ce qu'il veut chez lui et que tout ça ne nous regarde pas. C'esr vrai ça ;-) Bon dimanche.
    3
    Dimanche 6 Avril 2008 à 11:13
    Azalaïs
    rien que de lire, j'ai déjà mal à la tête!! la logique et moi, ça fait deux! mais je vais revenir quand il y aura la solution, je préfère!
    4
    Dimanche 6 Avril 2008 à 13:58
    Martine
    Tu ne veux vraiment pas savoir à qui appartient le poisson ?
    5
    Dimanche 6 Avril 2008 à 13:58
    Martine
    Quand tu sauras qui en est l'auteur !!!
    6
    Dimanche 6 Avril 2008 à 13:59
    Martine
    Avec un petit tableau on s'y retrouve mieux. J'aime bien ce genre de défi !
    7
    Dimanche 6 Avril 2008 à 14:19
    zazimuth
    Je la connais mais je ne donnerais pas son intitulé ici non plus pour maintenir le suspense. C'est le genre d'énigme logique que j'aime beaucoup...
    8
    Dimanche 6 Avril 2008 à 14:28
    Martine
    Merci trop facile sinon. J'aime bien essayer de résoudre ces petits problèmes de logique
    9
    Dimanche 6 Avril 2008 à 16:27
    aline
    J'ai rien compris... lol ! Enfin,si,je ne suis pas conne,mais je veux dire c'est trop chinois pour moi... Je me vois deja,avec mes petits dessins,mes caryons de couleurs et mes hypotheses... pas aujourd'hui,merci !!!

    Et felicitations a toi, cerveau genial.... Biz ! ;)
    10
    Dimanche 6 Avril 2008 à 16:44
    Ca y est, j'ai trouvé, je fais aussi partie des 2 % de la population ;-) mais cela m'a occupée un moment. Merci d'avoir fait travailler mes neurones Martine. Pandora. Je mets la réponse ?
    11
    Dimanche 6 Avril 2008 à 17:02
    Martine
    Moi, tu sais à part que la couleur du cheval blanc d'Henri IV était blanche, je trouve pas grand chose !
    Bises
    12
    Dimanche 6 Avril 2008 à 19:15
    Martine
    Il faut prendre les choses dans l'ordre. Pas génial mon cerveau, têtu et acharné surtout !
    13
    Dimanche 6 Avril 2008 à 19:19
    Martine
    Bravo à toi ! Il faut simplement penser un peu différemment. Je pense mettre un lien mardi vers un site qui propose un tableau pour vérifier ses hypothèses, mais tu peux indiquer qui possède le poisson, ça fera un indice de plus pour les acharnés
    14
    Dimanche 6 Avril 2008 à 19:21
    Martine
    Et son panache aussi si je me souviens bien de mes cours d'histoire ! C'était bien à son panache blanc qu'il fallait se rallier ? En fait, il faut s'aider en faisant un tableau et en faisant attention à deux propositions qu'on interprète mal.
    15
    Dimanche 6 Avril 2008 à 20:03
    Celui qui possède le poisson est réputé aimer boire de la bière à Munich tous les ans... même si ce n'est pas sa boisson préférée dans cette énigme ;-)
    16
    Dimanche 6 Avril 2008 à 21:25
    Martine
    Absolument, alors cela vous aide-t-il ? Ca aurait été trop simple que ce soit sa boisson préférée quand même
    17
    Lundi 7 Avril 2008 à 10:53
    Il paraît qu'Einstein en est l'auteur.
    Quant aux 2 % de la population, il faut les replacer dans le contexte de l'époque et l'appliquer à la population MONDIALE. Et au vu de la forte proportion de personnes encore analphabètes, ça pourrait se tenir. Non, si on résout l'énigme, on n'est pas un génie... Snif.
    18
    Lundi 7 Avril 2008 à 11:25
    Martine
    C'est en effet Einstein qui s'est amusé. Je ne suis peut-être pas un génie, mais au moins j'ai de la suite dans les idées c'est déjà ça !
    19
    Lundi 7 Avril 2008 à 11:35
    Oh pardon, je n'avais pas vu qu'il ne fallait pas donner l'auteur...
    20
    Lundi 7 Avril 2008 à 13:25
    Martine
    Ce n'est pas grave, même comme ça ce n'est pas évident ! Je n'arrive pas à aller sur ton site, problème OB ?
    21
    Mercredi 24 Août 2011 à 08:58

    J'ai beaucoup apprécié ce livre même si c'est rare que les intrigues mathématiques me plaisent : habituellement elles m'endorment plus qu'autre chose ! Mais là, avec toutes les informations sur le cerveaux et le secret de Lucie, c'est super bien passé !

    J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur :)

     

    Comme tu aimes les thrillers, je me permets de t'informer que j'organise un concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant le nouveau livre de Sonia Delzongle : Le Hameau des Purs. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)

    22
    Mercredi 24 Août 2011 à 16:09
    Martine27

    L'énigme était plus une question de logique que de maths

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :