• La chanson de Craonne

    Aujourd'hui 11 novembre, pour ceux qui s'en souviennent encore (et j'ai l'impression que pour les jeunes générations c'est du super flou) Armistice de 1918.
    Mon arrière grand père maternel Edmond l'a faite la der des der, il en est revenu avec les poumons détruits par le gaz et il en est mort un ou deux ans après, laissant derrière lui mon arrière grand mère Céline, ma grand-mère Marie-Louise (née en 1906) et ma grand-tante Evelyne (née vers 1900 je crois). Bon je vous parlerai d'elles dans une rubrique que je compte mettre en place bientôt et dont je vous parlerai ultérieurement.
    Aujourd'hui mon propos est de présenter au travers de la Chanson de Craonne écrite pour "célébrer" les mutineries de 1917, ici vous en trouverez l'histoire ainsi que les paroles, un excellent chanteur (cher aussi à Chrisalain) mais également, je le crains, pas très connu du grand public, tout au moins du jeune public, il s'agit de Marc Ogeret, il a notamment chanté Aragon ainsi que des chansons de révolte (les canuts, la commune, le chant des partisans...) dont la Chanson de Craonne, une des rares que l'on trouve de lui sur Dailymotion.
    Attention, les images de la vidéo sont difficiles à regarder, elle montre la guerre dans toute son horreur, mais les sacrifiés méritent bien au moins une chanson et une pensée.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 15:40
    polly
    Merci de laisser à tes lecteurs le souvenir de Craonne, et ses 120 000 morts inutiles.
    2
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 15:52
    Francis
    Jolie chanson sur des images terribles. Mes deux grand-pères ont fait Verdun et ont eu la chance de revenir en bon état. on se demande comment ils ont pu passer au travers de toute ces horreurs.
    3
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 15:57
    merci pour eux et pour notre devoir de memoire @+
    4
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 17:15
    aline

    Wouaw... C'est,c'est... Prenant ! Nous,les  "jeunes",on nous a surtout appris la deuxieme guerre mondiale,mais pas tellement la premiere... (mais je connaissais quand meme la date ! lol)

    Mais la premiere guerre,sans armes de pointe,sans chars... C'etait vraiment hommes contre hommes... Une vraie boucherie....

    Merci de nous le rappeler... J'ai hate deconnaitre ta nouvelle rubrique,bon dimanche,bisous

    5
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 17:34
    Santounette
    Je ne connaissais pas du tout cette chanson, mais la boucherie de l'époque et les horreurs de cette guerre oui. C'est bien de rendre hommage à tous ses soldats qui se sont battus pour défendre le pays. Les images sont dures à voir, mais il ne faut pas oublier ce qui s'est passé.
    Au fait, j'ai relayé l'appel de Bleucéanne qui n'a toujours pas placé les chatons.
     Bonne soirée, bises
    Santounette
    6
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:19
    cathy
    Tout ceci n'a malheureusement aucun sens pour nos jeunes. Meme la guerre a été dématérialisée. Posez la question aux ados, c'est quoi la guerre, la réponse est édifiante, quelqu'un qui appuie sur un bouton rouge de preference et des millions de morts.
    J'ai vu un ancien militaire à la tv hier, il avait fait 39-45, l'indochine et l'algérie. Il exprimait sa difficulté à vivre la paix...
    Merci pour cette mémoire Martine !
    7
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:43
    Martine
    Pas que 120.000 malheureusement
    8
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:45
    Martine
    Je n'en sais malheureusement pas beaucoup plus sur mon arrière grand père et c'est maintenant que je regrette cet état de fait. Je ne sais pas si tes grands pères en sont revenus en bon état psychologiquement parlant, je suppose que les combattants devaient essayer de s'abstraire comme si cela arrivait à quelqu'un d'autre.
    9
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:46
    Martine
    D'autant plus qu'il ne reste plus que 2 combattants de 14/18, ils ont 109 et 110 ans, ce qui ne leur faisait qu'une vingtaine d'années à la fin de la guerre
    10
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:49
    Martine
    C'est ce que me disait mon fils que maintenant l'histoire commençait à la seconde guerre mondiale. Je trouve ça ahurissant quand même, notre civilisation ne se résume quand même pas aux 60 dernières années.
    11
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:51
    Martine
    Il faut surtout les mettre en parallèle avec les guerres d'aujourd'hui. A l'heure actuelle on a l'impression que les gens ne comprennent plus qu'une guerre ça fait des morts !
    J'espère que Bleucéanne va arriver à les caser ses petits
    12
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:54
    Martine
    C'est exactement ça dématérialisée, il faut qu'une guerre maintenant ce soit propre, pas de sang, pas de victime, il n'y a qu'à voir la façon dont les américains réagissent avec la guerre en Irak, ils déplorent 3 ou 4000 morts quelque chose comme ça sur plusieurs, alors que sur les plages de Normandie en une seule journée c'est le double de pertes qu'ils ont du subir.
    13
    pol
    Lundi 12 Novembre 2007 à 00:14
    la der des der : le bourrage de crâne et la propagande pour envoyer les jeunes finir en chair à canon ça marchait bien aussi à l'époque
    14
    Lundi 12 Novembre 2007 à 07:27
    perso ce sont mes grands pères qui l'on faite .. le premier est venu de Bretagne se battre à la vache noire près de Vic sur Aisne... tout près de chez moi maintenant .. le second en est revenu fou .. ..
    15
    Lundi 12 Novembre 2007 à 07:55
    Martine

    Et ça marche toujours, il n'y a qu'à voir les kamikazes d'aujourd'hui

    16
    Lundi 12 Novembre 2007 à 07:59
    Martine
    Ce n'est malheureusement pas étonnant et à l'époque, pas de suivi psychologique et pas de syndrôme post traumatique, marche ou crève quoi !
    17
    Mardi 13 Novembre 2007 à 15:48
    Chrisalain
    mon arriere grand pere est parti avec ses 6 freres ! Mon arriere grand mere a reçu une lettre lui disant qu'il etait arrive puis...il fait partie des soldats qu'on n'a jamais retrouves. Seul 1 frere est revenu ...Il s'est marie avec mon arriere grand mere afin de lui donner un mari (et une aide financiere ) et un pere à ma grand mere...Jamais il n'en parlait de cette guerre! et je n'ai su que tres tard que mon Pepe Tiloup n'etait pas mon arriere grand pere,le vrai..car pour moi il etait tellement extraordinaire!!! c'est vrai ! j'aurais pu en parler...pas pense...ça va peut etre se faire...
    Marc Ogeret ....plaisir...meme si c'est dans de telles circonstances qu'on peut l'entendre...
    bises
    18
    Mardi 13 Novembre 2007 à 18:01
    Martine
    Je n'ose même pas penser à la mère de ces 7 frères, quelle horreur de perdre 6 fils comme ça, comment peut-on s'en relever ? En tout cas l'histoire de ton Pépé Tiloup est très émouvante c'est un beau geste de solidarité et j'espère qu'ils en ont été heureux tous les deux. Pour Marc Ogeret, on a vraiment du mal à trouver ses chansons, à part celle-ci et le chant des partisans, rien à faire, c'est dommage
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mardi 13 Novembre 2007 à 18:13
    béatrice

    non, il ne faut pas oublier la guerre de 14 qui a été une vraie boucherie... si j'avais été chez moi le 11 nov j'aurais fait aussi un article en hommage aux poilus. j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur les guerres du 20ème siècle... Toutes les familles ont été touchées. l'oncle de ma gd-mère patenelle est mort à verdun en 1916.
    biz
    béa

    20
    Mardi 13 Novembre 2007 à 18:44
    Martine
    Peu de familles n'ont pas été touchées d'une façon ou d'une autre. Et puis il ne faut pas oublier les femmes qui à l'arrière on fait vivre la France
    21
    Mercredi 4 Février 2009 à 07:49
    Martine27
    Malheureusement je ne peux pas vous aider, le mieux serait peut-être que vous voua adressiez aux archives départementales qui peuvent aider pour les recherches généalogiques ou peut-être au service des armées qui ont également des archives.
    22
    camille
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:13
    camille
    bonjoure, je m'appelle camille j'ai 20 ans
    Et je recherche des infos sur mon ariere ariere grand pére
    MARIUS GODEFROY mort en 1917 a Craonne
    savez-vous comment je pourais avoir plus d'info ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :