• La gaga des traboules

    La gaga des traboules - Philippe Bouin

    Résumé Decitre : Au cœur des traboules, mystérieux passages du vieux Lyon, Célestine, ex-gloire du music-hall surnommée la Gaga, berce en chantonnant le cadavre d'un jeune homme. A-t-elle commis le crime ? Impossible, clament ses amis, cabots déjantés et cuisiniers à l'ancienne, qui la défendent avec ardeur. L'ennui, c'est que la Gaga vit dans son monde à elle, seulement accessible à sa nièce, l'acariâtre Guillemette, du couvent de la Sainte-Croix. Entrée en scène de sœur Blandine, ex-officier de la Crim'. En voulant prouver l'innocence de Célestine, elle tombe sur un sanguinolent trafic de marionnettes. Or à Lyon, Guignol, c'est sacré ! Gare à la sainte colère de Blandine... Après Implacables vendanges, Les Sorciers de la Dombes, L'Inconnue de l'écluse et La Saône assassinée, voici, mâtinée par Philippe Bouin, la nouvelle aventure de sœur Blandine. Guidée par les voix du Seigneur, elle n'a rien perdu de sa verve et roule toujours en 4L.


    Mon avis : Dans le résumé ils oublient Jules le chien de la gaga, et attention ce n'est pas n'importe quel chien. Bref, encore un excellent bouquin plein d'humour, de tournures de phrases bien déjantées et de trouvailles linguistiques qui devraient ravir Pol. Mais l'énigme policière n'en est pas pour autant délaissée, loin de là, c'est un bel imbroglio que nous demêle Soeur Blandine aidée par ses complices Gontrand (oui avec un D) le journaliste, Koëstler le gendarme et Victoire la flic corse. Et cerise sur le gâteau les joyeux délires tout-à-fait involontaires de la chère soeur Guillemette. Encore un petit régal (d'ailleurs on est pas à Lyon pour rien).


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mars 2008 à 08:31
    Ma liste de lectures s'allonge désespérément... Vivement les vacances !
    2
    Dimanche 30 Mars 2008 à 10:00
    Martine
    Je viens de me plonger dans une autre soeur Blandine, je les ai lus dans le désordre mais ce n'est pas véritablement gênant et sa façon d'être est tellement drôle
    3
    Dimanche 30 Mars 2008 à 10:10
    le bigorneau
     Coucou Martine...Il a l'air bien sympa ce bouquin..., je viens de passer chez Eric il a l'air drôlement doué...Bon je suis venue te dire que je suis désolée mais je t'ai taguée...ben oui il me fallait six noms...je t'ai choisi...mais je te rassure si tu ne le fais pas..je ne t'en voudrais pas...gros bisous et bon dimanche...et je suis ravie de te compter dans la récrée...
    4
    Dimanche 30 Mars 2008 à 10:51
    Martine
    Toute la série est super si tous les écclesiastiques étaient comme Soeur Blandine, les églises seraient pleines. Je me demandais si j'étais bien la Martine désignée. Pas de problème ça parait amusant à faire. Je vais faire un groupé avec l'optimisme d'Azalaïs.
    5
    Dimanche 30 Mars 2008 à 11:20
    le bigorneau
    Ben oui tu es bien la martine désigné...mais en fait je croyais que vous étiez deux...martine tout court et martine 27...mais non c'est bien toi...Bisous
    6
    Dimanche 30 Mars 2008 à 13:02
    Bleuceanne
    Beaucoup de personnages originaux et d'animation dans cette histoire ! Bon dimanche gris à lire... bisous de Plouescat
    7
    Dimanche 30 Mars 2008 à 13:08
    camomille
    Bonjour Martine.. Merci de nous faire connaître des bouquins, j'en ai le plus grand besoin pour faire passer le temps, que je dois passer allongée... Bon dimache !
    8
    Dimanche 30 Mars 2008 à 13:41
    Martine
    Moi c'est bien Martine27, il y a plusieurs Martine à roder dans les blogs !
    9
    Dimanche 30 Mars 2008 à 13:42
    Martine
    Et à lire une autre aventure de Soeur Blandine
    10
    Dimanche 30 Mars 2008 à 13:43
    Martine
    Je ne pourrais pas me passer de ma dose quotidienne, sinon c'est la crise de manque. Si dans mes résumés tu trouves ton bonheur tant mieux
    11
    Dimanche 30 Mars 2008 à 15:58
    Martine
    ça donne vraiment envie de trabouler !
    Bises
    signé : une rôdeuse ;-))
    12
    Dimanche 30 Mars 2008 à 17:03
    aline

    Ca l'air bizarre,trouble,dejanté,surrealiste... Tout ce que j'attend d'un livre... Mmmm,vivement de le trouver dans mon bibliobus local...

    13
    Dimanche 30 Mars 2008 à 19:06
    Martine
    Et pour ton tour de France gastronomique c'est l'idéal
    14
    Dimanche 30 Mars 2008 à 19:07
    Martine
    Terriblement déjanté surtout
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :