• La loi

    Dans la rubrique "Plus ça change, plus c'est pareil", un texte que je vous soumets et tout en bas, l'auteur et la date !!! Bien que connaissant mes sources vous devez déjà avoir une petite idée de l'époque.

    "Pour qu'une loi ait force de loi et qu'un homme libre soit obligé en conscience de s'y soumettre, il faut :

    1. Qu'elle ait été faite par celui ou ceux qui ont le droit de la faire
    2. Qu'elle ait été faite pour le bien public et non pour le bien de quelques privilégiés

    Or, toutes les lois, ou soi-disant lois, dont notre pays est actuellement gratifié ne portent pas ce double caractère.

    Il en est qui n'ont pas été votées par les deux Chambres comme l'exige notre constitution. Quelques-unes sont de simples circulaires signées d'un seul homme.

    Il en est qui semblent faites contre l'intérêt public, elles n'ont d'autre résultat que d'amoindrir la richesse nationale, le commerce, l'industrie, le travail, de surcharger le budget, de faire fuir les capitaux à l'étranger, de détruire les libertés les plus sacrées du citoyen, la liberté de conscience, d'association, d'enseignement. Jusqu'ici elles n'ont servi que la haine et l'ambition de quelques-uns.

    Ca la loi ???

    L'erreur, l'ignorance ou la lâcheté peuvent seules profaner ce beau nom en le lui appliquant."

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    Extrait du recueil "Lettres à mes paroissiens" de l'Abbé Soulange-Bodin – 1904

    Ben oui, un abbé de 1900 qui nous dit (enfin écrit) tout haut, ce que nous pensons de plus en plus 108 ans plus tard.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 07:41
    ZAZA

    Un texte qui prend toute sa valeur encore de nos jours Martine. Merci pour ce partage. Bises et bon jeudi

    2
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 08:59
    Nicole

    Rien de nouveau sous le soleil !

    Nicole 

    3
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:15
    emma

    tu es une formidable documentaliste, Martine

    4
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:26
    Yvette

    Rien n'a changé! Pourquoi faire? je me le demande! Aux infos ils se plaignent tous, mais ils ont bien voulu cette place, on ne les a pas forcés!

     Je suis coincée dans mon bureau, on est en travaux et je n'ai plus accès ni à ma cuisine ni à la salle à manger /salon. !!!!

    Bisous et bonne journée Martine

    5
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 10:24
    Josiane

    Preuve qu'il n'y a aucune amélioration!!!!!!

    6
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 13:51
    Peut-être

    Amen !

    7
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:23
    Martine27

    Hélas, trois fois hélas !

    8
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:23
    Martine27

    C'est bien ce qui est catastrophique !

    9
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:24
    Martine27

    Merci beaucoup J'aime bien partager mes découvertes et en ce moment j'en fais tous les jours

    10
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:24
    Martine27

    Eh non, comme je le dis plus ça change, plus c'est pareil (et même pire)

    11
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:25
    Martine27

    Absolument aucune, mais en plus nous n'avons pas d'excuses, d'autres ont testé pour nous avant !

    12
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:25
    Martine27

    Comme disait mon père, c'est que la soupe doit être bonne ! Et les minous dans le bureau aussi ?

    13
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:27
    Martine27

    Allez en paix mon fils !

    14
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:56
    Martine27

    Comment veux-tu t'y retrouver ! Il serait temps que les prêtres aient le droit de se marier et basta !

    15
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 22:29
    Labaronne

    finalement on évolue pas, on régresse ?????

    16
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 16:52
    Martine27

    Je dirais qu'on avance à reculons !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :