• Pour cette quinzaine le mot de Francine pour l'Arbre à Mots était BATAPELLE. Comme elle est très gentille elle proposait comme consigne complémentaire un texte commençant par BAT et se terminant par PELLE. Ca tombe bien parce que sur ce coup là je suis une mauvais élève je m'y prends au dernier moment. Alors délirons un peu parce que bien sûr j'ai encore un peu triché ! Voici donc quelques proverbes batapelliens.

     

    Batracien batifolant dans la batavia, noces à la chapelle

    Bateleur jonglant à la Chandeleur, les crêpes se ramassent à la pelle

    Batman donnant du bâton au Joker, un conseil, la police appelle

    Batterie en folie, épargne tes oreilles, mets tes mains en coupelle 

    Bâtons dans les roues, tu te ramasses une pelle

    Battement affolé de ton coeur, le mot amour épelle

    Bateau-mouche se transformant en bathyscaphe, Saint Pierre interpelle

    Bataclan dans ta chambre, ta mère va jouer du scalpel ou te chanter un gospel

     

     

     


    40 commentaires
  • Pour Pâques, je vous fais remonter deux petites histoires qui vont vous expliquer un certain nombre de choses sur les dessous de cette fête. Je vous laisse donc en compagnie de Gudule (article d'avril 2010) et de Mimi et Tom (article de mars 2008)


    6 commentaires
  •  Mimi la fillette et Tom le chat bleu sont une fois de plus en vadrouille.

     

    Eh oui, ils aiment bien se balader ces deux là, les yeux ouverts sur la beauté de la nature et à l'affût de la moindre étrangeté.

    Tout à coup sur le bord du chemin s'élève un grommellement.

    Nos amis tendent l'oreille, ils regardent autour d'eux mais ne voient personne.

    "Encore une chose bizarre qui arrive" se réjouit Tom.

    "Sûrement, cherchons mieux" lui murmure Mimi.

    Les voilà donc qui commencent à fouiller les environs.

    Et brusquement, au milieu d'un petit coin dégagé au milieu des herbes folles il découvre un lapin blanc, une montre à la main qui s'agite comme un fou et qui couine "Mais où est-il, mais où est-il ?"

    "Mince, tu as vu Tom ? On est tombé sur le lapin d'Alice, tu crois qu'il cherche son terrier ?".

    "Sais pas, allons lui demander".

    Et les deux compères s'approchent doucement du lapin pour ne pas l'effrayer.

    Peine perdue, celui-ci en les voyant arriver fait un saut olympique et cherche par où s'enfuir au plus vite.

    "Ne pars pas" le calme Mimi "on ne te veut pas de mal. Est-ce qu'on peut t'aider ? Tu cherches quoi ?. Ton terrier ?"

    "Mon terrier, n'importe quoi !" bafouille le lapin "Je cherche le sac bien sûr !"

    "Quel sac ?" interroge Mimi.

    "Quel sac, quel sac ? LE sac bien sûr" voyant l'air effaré de nos amis il précise "Demain, on sera quel jour ?"

    "Ben euh, demain c'est Pâques non ?" répond Mimi un peu déroutée.

    "Voilà, moi je suis le Lapin de Pâques et je cherche mon sac à œufs"

    "Ton sac à œufs, mais ça sert à quoi" intervient Tom

    Complètement survolté, le museau du Lapin de Pâques se met à frétiller de plus belle.

    "Comme son nom l'indique ça sert à faire des œufs"

    Des points d'interrogation en pagaille s'inscrivent autour de la tête de Mimi et Tom

    "Euh, c'est pas les cloches qui les pondent les œufs ?" demande Mimi

    "Vous n'y connaissez rien décidément, les cloches c'est juste pour le décor, le boulot c'est nous les Lapins de Pâques qui nous le farcissons"

    "Les Lapins de Pâques ?" là Tom est bluffé "parce que vous êtes plusieurs !"

    "Mais bien sûr voyons, tu ne crois quand même pas que je me déplace à une vitesse supersonique, je ne suis pas le Père Noël, chaque Lapin de Pâques a son quartier attitré et les gosses du coin vont être drôlement déçus demain si je ne retrouve pas mon sac" pleurniche le Lapin.

    "Pleure pas" le console Mimi "on va t'aider. Tu l'as vu où la dernière fois, ce sac ?"

    "Il faut que je trouve la tortue" laisse tomber le Lapin

    "Attends, attends, tu sautes du coq à l'âne, là. Qu'est ce qu'elle vient faire là-dedans ta tortue" rétorque Mimi.

    "Je ne vous parle pas de coq et d'âne, moi je vous parle de la tortue" trépigne le Lapin

    "Laisse tomber le coq et l'âne, parles nous de la tortue, sinon on est encore là à la Saint-Glinglin" coupe Tom

    "La Saint Glinglin ?" devant l'air revêche de Tom, le Lapin se reprend "La tortue m'a volé mon sac pour se venger de mon cousin le lièvre"

    "Mais c'est quoi encore cette histoire ? Tu ne pourrais pas te calmer et expliquer les choses dans l'ordre" Mimi attrape le Lapin et se met à le caresser pour le tranquilliser, Tom les regarde d'un air pas vraiment aimable, mais bon, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur, sinon ils seront encore là demain.

    Enfin, avec un soupir de contentement le Lapin explique "Mon cousin le lièvre, le descendant d'un lièvre du temps d'un type qui s'appelait La Fontaine, n'arrête pas d'embêter la tortue qui habite par ici, il la nargue en courant dans tous les sens, alors pour se venger elle m'a volé mon sac à œufs, voilà l'histoire et demain les petits n'auront pas leurs œufs dans les jardins".

    "Bien fait" grince une nouvelle voix.

    Et voilà que sort d'un fourré une tortue au museau tout fripé qui tient dans une patte un beau sac tout doré.

    "Mon sac, mon sac" s'exclame le Lapin "rends le moi s'il te plait, je demanderai à mon cousin de te laisser tranquille, promis, juré !"

    "J'en fais mon affaire de ton cousin ! J'ai quelque chose à demander en échange de ton sac" réplique la tortue.

    "Mais c'est du chantage" disent en chœur les trois nouveaux amis.

    "Peut-être, mais, ce sera à prendre ou à laisser" réplique la tortue.

    "Bon" soupire le Lapin "que veux-tu ?"

    "Je veux que demain, tu distribues des tortues en chocolat"

    "Des tortues ? Mais, mon sac sait faire des cloches, des œufs, des lapins et des poules, je ne sais pas s'il sait faire des tortues ? Faudrait lui demander"

    Une nouvelle petite voix se joint à la conversation, toute douce comme un bon chocolat chaud. "Oui, je peux le faire et puis ça changera, j'en ai marre de faire toujours la même chose".

    Tout le monde éclate de rire en pensant à la tête des enfants qui demain vont trouver dans les jardins, une multitude de tortues en chocolat.

    Le Lapin de Pâques reprend son sac, et bras dessus, bras dessous repart avec sa nouvelle amie avec laquelle il va mettre au point la nouvelle forme des chocolats de Pâques. Il se retourne, fait un clin d'œil à Mimi et Tom "Cherchez bien demain dans votre jardin, je vous réserve la plus grosse des tortues de Pâques"

    Mimi et Tom les saluent et satisfaits d'avoir aidé à régler un nouveau problème s'en retournent chez eux.


    6 commentaires
  • Broucougner (merci l'Arbre à Mots) est un mot que vous pouvez utiliser pour remplacer n'importe quel verbe, adjectif ou nom, c'est un peu le même principe que le mot Stroumph. Voici quelques exemples explicatifs et pour corser la chose chaque réponse aura comme première lettre celle de mon blog (qui ça tombe bien est aussi celle de mon prénom), donc le M

    1/ Un chanteur ou groupe : Manowar parce que ça fait broucougner dans les chaumières ou Mireille Mathieu si vous préférez broucougner en douceur.

    2/ Un mot en quatre lettres : Main pour pouvoir se broucougner main dans la main.

    3/ Un nom de rue : rue des Ministres Martyrs de la Médisance Médiatisée ce n'est pas parce qu'ils n'ont aucune culture générale (se reporter aux diverses bourdes, lapsus et autres virelangue) qu'il faut leur broucougner la première pierre, ça a un égo fragile ces petites choses là.

    4/ Une idée de cadeau : Un oreiller mieux moelleux pour reposer ma pauvre tête fatiguée par toutes les broucougneries que j'écris.

    5/ Un véhicule : Motocyclette à charbon parce que vu le prix de l'essence mieux vaut laisser sa voiture se broucougner tranquille au garage.

    6/ Un prénom masculin : Marc parce qu'il fallait bien broucougner quelque chose, mais ça aurait pu être Mathieu avec son seul cheveu, ou Maurice le célèbre poisson rouge de la publicité.

    7/ Un prénom féminin : Martine parce qu'on a beau dire c'est quand même un sacré prénom et j'en suis très broucougne.

    8/ Un métier : Ministre de la sieste organisée, à ce poste je peux vous assurer chères concitoyennes, chers concitoyens que vous n'aurez pas à broucougner dans les rues, vous serez parfaitement satisfaits des propositions faites, une fois n'est pas coutume !

    9/ Une fleur : La délicieuse Marguerite mais si vous plaît ayez pitié d'elle et ne la broucougnez pas à tort et à travers pour savoir si elle ou il vous aime à la folie ou pas du tout. Dans tous les cas vous aurez massacré une pauvre fleur broucougne.

    10/ Une célébrité : Marie Martin parce qu'elle le broucougne bien (mais ne me demandez pas pourquoi), Mortensen Vigo parce que OUAH je l'adoooooooooooooooore dans le Seigneur des Anneaux, ben quoi j'ai pas le droit de me comporter comme une fan complètement broucougne ?

    11/ Une ville : Mariaud ville fantôme des Alpes de Haute Provence, tombée au champ d'honneur de l'exode rural au cours du XXème siècle, broucougnez pour elle et ses consoeurs ! Ou si vous préférez Mifrouillis les oies commune broucougnée à Trifouillis les oies.

    12/ Un fruit et un légume : La mûre (attention aux épines en la broucougnant) et la mizuna (c'est bien un légume, vous pouvez me broucougner sur parole ou vérifier sur internet).

    13/ Une excuse de retard au boulot : Mince, je suis en retard ? Vous êtes bien sûr ? Ce n'est pas plutôt la broucougne qui avance ? (soit dit entre parenthèses –c'est d'ailleurs le cas-, étant une maniaque de la ponctualité ce n'est pas le genre de chose qui me broucougne).

    14/ Un mot que l’on dit en criant : Mince, oui comme ci-dessus, avouez vous pensiez que j'allais broucougner le mot de Cambronne et bien c'est loupé.

    15/ Un personnage de dessin animé : Marsupilami parce que houba-houba, il est trop marrant avec sa queue multi-broucougne !   


    32 commentaires
  • Angegarder, l'Arbre à mots n'a pas fait simple. Parce que bien sûr ce qui vient tout de suite à l'esprit, c'est une histoire d'ange gardien qui ange garde les maladroits. A Bigorbourg j'ai déjà une ange gardienne qui ange garde ses concitoyens.

    Il me faut donc trouver autre chose.

    Comment triturer ce sacré mot pour trouver d'autres définitions ?

    Voyons, les diablotins peuvent très bien demander à leurs parents un petit animal familier, un ange par exemple, auquel cas, ils peuvent exiger de leurs diables de parents. "Madiable, Padiable, je garde l'ange" "Angegarder ?" répondent les Pardiables "ce n'est pas possible, qui va s'en occuper, qui va nettoyer sa litière, qui va le promener ?". Voyez, le même problème se pose partout, humains et diables même combat !

    Il y a aussi une autre façon de tourner un peu la difficulté, en changeant  une lettre ou deux. Par exemple, je me sens fatiguée, plein les baskets, j'apprécierais donc qu'un ange ou tout autre créature à plumes se pointe et me propose "Ans je garde", grand bien lui fasse je lui laisse volontiers les quelques années qui grippent mes os (en revanche je garde précieusement la "sagesse" de n'en faire qu'à ma tête dûrement gagnée au cours des mêmes années).

    En jouant carrément avec les lettres je peux aussi vous proposer "regard d'ange" ou "regarder les anges" et vous laisse comptempler béatement le ciel et ses nuages.

    Je suis bien sûre que sur la planète Noctalie ce mot a très certainement une définition carrément loufoque, mais la porte qui me relie à ce monde reste obstinément fermée aujourd'hui !

    Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas trop les yeux en face des trous et je délire complètement, mais j'ai une bonne excuse depuis deux jours je suis un stage "l'art de conter" passionnant et qui tourneboule un brin les mots dans la tête, donc, je vais vous laisser en plan avec ce mot bizarre et aller me délecter de ma dernière journée de contes !

     

     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique