• La roue du temps : Le roman

    Voilà je viens de terminer le 12ème tome de la Roue du Temps de Robert Jordan "Illusion fatale". Il y en a encore deux en commande et je ne crois pas qu'il s'agisse des derniers. J'ai regardé dans les livres que j'ai à la maison j'ai lu le premier livre il y a 12 ans, heureusement qu'il y a des résumés à chaque début de livres.

    Pour faire en gros, il s'agit d'une saga de fantasy. A l'origine, certains hommes et femmes possédaient la faculté de faire appel à une certaine forme de magie et un jour, bien sûr cela a dégénéré le "ténébreux" a essayé de s'emparer du pouvoir. Il a été mis hors de combat et emprisonné, mais ce combat a perverti la source de pouvoir dans laquelle les hommes pouvaient puiser. Ca c'est pour l'histoire ancienne.

    Mais bien sûr, le méchant de l'histoire (qui est immortel forcément) arrive petit à petit à se libérer et il ne pourra être détruit que lors d'un dernier combat qui lui sera livré par son ennemi d'autrefois réincarné. Au fil des livres nous découvrons donc ce "Dragon réincarné" et la façon dont peu à peu, aidé de ses compagnes et compagnons, il va faire reconnaître son pouvoir et se préparer à la dernière bataille.

    Comme dans beaucoup de livres de fantasy les livres se situent dans une époque plutôt style Renaissance, avec épées, chevaux, code de l'honneur, grandes batailles, châteaux et dans les peuples que Jordan met en scène on reconnait les chinois, les indiens entre autres.

    Bon le problème c'est que comme dans toutes longues sagas comme celle-ci il y a parfois des longueurs et qu'on se perd un peu dans les personnages secondaires.

    En plus je ne sais pas trop quelles relations Jordan entretient avec les femmes, mais par moment je trouve qu'il pousse un peu en faisant passer ses héroïnes quasi systématiquement pour des manipulatrices ne cherchant qu'à arriver à leurs fins et prêtes à écraser ceux qui se trouvent sur leur chemin, entêtées, énervantes et prenant leurs compagnons pour des benêts. Enfin quoi on est pas comme ça quand même, en tout cas pas tout le temps. Bien souvent, c'est drôle c'est vrai, mais au bout d'un moment ce parti pris peut énerver un brin. On a autant envie de secouer les unes que les autres pour leur remettre les idées en place.

    Dans l'ensemble une grande épopée pleine de rebondissements agréable à lire, encore que par moment je trouve que l'écriture n'est pas au top, certaines phrases sont un peu bancales.

    Pour en savoir plus je vous recommande ce site qui présente la saga, un résumé des livres ainsi que les premières de couverture et une critique. 

    Ceci étant dit j'aimerais bien voir enfin les mots "The End"


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 08:13
    pupucenoni
    Mais c'est pas vrai ça!! Encore en train de lire mes mêmes livres que moi!!

    Perso, j'en suis au Cor de Valère, et j'ai plus trop le temps de lire ces livres, à cause des études, mais j'ai bien accroché... Même si le départ m'a fortement fait penser au seigneur des anneaux. Une force qui pousse a faire partire des gens de leur village, des créatures terriblement méchantes, de la magie...
    Et tu as raison: de temps en temps, on a envie de secouer les personnages pour les remettre à leur place! (grr... Heureusement que Moiraine s'assagit un peu avec le tmeps... A croire que toutes celles qui ont des pouvoirs s'en servent pour manipuler les autres...)
    2
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 08:48
    Martine
    As-tu lu la saga de Tad Williams "l'Arcane de l'Epée", c'est un peu le même genre ? Contente de voir que je ne suis pas la seule à être énervée par les personnages féminins.
    3
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 13:11
    miss_papatte
    Je "n'accroche" pas a ce genre de romans...je ne sais pas pourquoi...Mais en tout cas, tu en parles tres bien, on voit que ca t'a plu.
    Merci pour tes visites sur mon blog.
    Bises, a bientot, recois mes papattouilles (pluvieuses aujourd'hui, helas!)
    4
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 13:37
    Martine
    Chacun ses goûts, moi c'est plutôt du côté des biographies que je n'accroche pas. Pas de quoi pour les visites, ce serait bête de passer à côte d'occasion de rire. France et Pologne même combat, il flotte
    5
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 16:59
    pupucenoni
    L'arcane de l'épée? nan, je connais pas... Tu as un résumé sous la main pour moi?
    6
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 18:28
    Martine
    Le même excellent site que pour la Roue du Temps http://arcanesfantasy.free.fr/tadwilliams.htm et en plus il n'y a que 6 tomes. J'ai beaucoup aimé ce cycle. Et la Belgariade ça te dit quelque chose ?
    7
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 20:22
    Hé bien, vu l'état de santé déplorable de Jordan, on n'est pas sûrs de lire la fin un jour !
    8
    Jeudi 5 Juillet 2007 à 07:53
    Martine
    Eh bien de la lecture en perspective à Aquilonia. Et l'ami Jordan ne va pas nous faire un coup comme ça on la veut la fin, 12 ans de patience ça se récompense quand même !
    9
    Jeudi 23 Août 2007 à 14:36
    loba
    J'ai attaqué le tome 1 mais j'ai laissé tomber (pas définitivement) ! en tout cas on apprend cer derniers jours que Robert Jordan va mieux :)
    10
    Jeudi 23 Août 2007 à 15:31
    Martine
    Ca fait plus de 10 ans que je suis la saga, j'en suis au tome 13, j'attends les 14 et 15. J'espère qu'en effet il va mieux, il nous faut la fin quand même
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :