• La Saône assassinée : Le roman

    La Saône assassinée - Philippe Bouin

    Résumé decitre : Une nuit, retour de boîte, Cédric Bergelet, fils du patron de la SOMAREC qui fabrique des produits chimiques du côté d'Albigny, passe un sale moment : le conducteur d'une Mercedes cabossée serre sa voiture contre le fossé, et le roue de coups avant de brandir une pancarte : " N'oubliez pas Najuno." Le lendemain, venue faire sa piqûre remontante à Mme Bergelet, Sœur Blandine apprend que Najuno renvoie à une catastrophe qui a détruit, vingt ans plus tôt, un village chilien. Lorsque, peu après, des cadres de la SOMAREC sont assassinés, l'évidence s'impose : elle doit enquêter. Ex-inspectrice du Quai des Orfèvres, Sœur Blandine n'a perdu ni son franc-parler, ni l'usage de la 4L pourrie du couvent de la Sainte-Croix. Elle est toujours en prise directe avec la voix du Seigneur, et secondée par Gontran Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon. Après Implacables vendanges, Les sorciers de la Dombes, et L'inconnue de l'Ecluse, un nouvel épisode des aventures de l'impayable Sœur Blandine.


    Résumé électre : Cédric Bergelet, fils du patron de la Somarec, se fait rouer de coups en sortant de discothèque. Puis ce sont des cadres de la Somarec qui sont assassinés. Soeur Blandine enquête sur cette affaire, secondée par Gontran Cheuillade.

    Mon avis : Tout simplement formidable notre soeur Blandine, ex-inspectrice devenue infirmière dans un couvent, elle mène l'enquête avec beaucoup de brio et la collaboration de Titine (la 4 L du couvent), Victoire Amalfi commissaire au SRPJ et corse (attention on est prié de l'appeler Patron), Gontrand Cheuillade journaliste au Progrès (de son vrai nom Monsieur le Comte de Chailleux et compagnon de Victoire, gentilhomme jusqu'au bout des ongles) et du lieutenant Koëstler de la gendarmerie. 
    Tout ce petit monde se lance à la poursuite non seulement d'un assassin, mais aussi d'un voleur de haut vol. Bien sûr le lecteur est sûr de savoir qui est le coupable, mais voilà, Philippe Bouin et soeur Blandine nous roulent dans la farine, encore que de rebondissements en rebondissements on en apprend de belles. Ajoutez à celà des mots du parler lyonnais, des militants écologistes pas trop sympathiques, un directeur d'entreprise prêt à réparer les torts des ces prédecesseurs mais devant maintenir l'ordre dans une meute de collaborateurs aux dents longues, et une géniale mère supérieure (ex-médecin militaire ayant fait trois guerres et mesurant 1,86 m) qui apprend à ces nonnes l'art et la manière de se doucher en 9 minutes chrono et je peux vous assurer que vous passerez un excellent moment. 
    Non seulement c'est drôle, mais les personnages sont bien campés et l'histoire se tient bien.
    Ah j'allais oublier, soeur Blandine dialogue avec le Seigneur comme Don Camillo, mais là il lui répond en lui envoyant de la musique dans la tête pour lui indiquer qu'elle est ou non sur la bonne piste. De plus, soeur Blandine aime faire des blagues à ses soeurs (notamment soeur Guillemette avec laquelle elle a des rapports un peu tendus) et surtout elle applique la religion telle qu'elle devrait l'être dans l'amour et la tolérance, elle propose son aide et ne l'impose jamais, pas plus qu'elle ne fait de "pub" pour sa paroisse, mais aucune irrévérence dans tout cela, rien que de la bonne humeur.
    Il existe trois autres enquêtes de soeur Blandine, je m'en vais aller faire une fouille en règle dans les rayons de la bibliothèque.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juillet 2007 à 10:26
    francis
    C'est le genre d'histoire qui peut me plaire. A ma prochaine visite à la bibliothèque, je chercherai soeur Blandine dans les rayons.
    2
    Dimanche 22 Juillet 2007 à 10:36
    Martine
    Tu ne devrais pas être déçu, enfin j'espère. Les autres titres sont : Implacables vendanges, les Sorciers de la Dombes, l'inconnue de l'écluse
    3
    Dimanche 22 Juillet 2007 à 11:06
    francis
    Ah, les implacables sorciers de l'écluse, ça a l'air d'être bien ...
    4
    Dimanche 22 Juillet 2007 à 18:16
    Martine
    Ca ne va peut-être pas être très facile à suivre si on lit les trois en même temps !
    5
    Lundi 23 Juillet 2007 à 15:09
    aril
    je vais chercher auss!! mais je suis en colere! la mediatheque ferme 1 mois à partir du moment où je suis en vacances!!!! grrr! les autres biblis sont assez loin il va falloir que je prenne le bus!!!! grrr!
    6
    Lundi 23 Juillet 2007 à 18:41
    Martine
    Et tu ne peux pas faire des provisions. Ici quand les bibliothèques ferment (en principe seulement 15 jours) les lecteurs peuvent emporter beaucoup plus de livres.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :