• Lap'ache

    Défi du Samedi avait fait fort : Prenez une feuille de papier, pliez-la en deux, ouvrez-la, jetez quelques gouttes d'encre sur un des plis et refermez en pressant. Ouvrez et dites ce que vous voyez. Vous pouvez rejouer autant de fois que vous voulez, vous pouvez montrer les images obtenues (scanneur, photographie, dessin) ou pas. Si vous n'avez pas d'encre, vous avez du chocolat, de la confiture, de la teinture pour cheveux, du sirop de menthe, de grenadine, du miel, du ketchup, de l'huile moteur, du sang de bœuf, de la peinture, du vernis...

    Attention, bien sûr il y a des contraintes : Décrire ce que vous voyez sans utiliser une seule fois le mot 'tache'. L'emploi de quelques verbes rares, comme bolchéviser, croupionner, drageonner, ébousiner, folichonner, godronner, houssiner, issir, japonner, licher, moitir, oringuer, paloter, queuter, rudenter, sorguer, tarmacadamiser, urger, vétiller, warranter, ziber.... Ces verbes existent bien et pour que vous ne vous preniez pas trop la tête, voilà la traduction rapide de ceux que j'ai choisi.

    Sorguer : dormir - Oringuer : soulever - Folichonner : s'amuser - Croupionner : essayer de ruer - Licher : boire - Queuter : se moquer - Houssiner : battre - Pajoter : creuser - Ebousiner : dépouiller - Moitir : imbiber d'eau. Pour les autres, à vos dictionnaires.

    Et avant le texte, la photo

    Bon pour tout dire je ne sais pas trop ce qui s'est passé.

    Depuis un sacré paquet de temps j'étais peinard, liquide, à sorguer tranquillement dans un petit flacon.

    Et puis hier, quelqu'un a oringué le-dit flacon, l'a secoué et m'a fait tomber sur un morceau de papier.

    J'ai donc fait floc et je me suis fait aplatir sévère dans le pli.

    Résultat, me voilà transformé en Lap'ache (pour Lapin et un mot que celle qui folichonne à écrire ce texte n'a pas le droit d'utiliser).

    Bon, ça encore ça peut aller, je me suis entre-aperçu lorsqu'elle m'a photographié, je ne suis pas trop mal.

    Non le problème c'est ce qu'elle appelle mes oreilles.

    Je ne peux que croupionner dans les brancards, mais y en a marre de ces deux trucs qui n'arrêtent pas de jacasser là-haut.

    Et vas-y que je vétille sur l'allure que j'ai, et que ce serait sympa de se licher un petit quelque chose et que je queute sur les copines qui sont restées dans le flacon et qui vont sûrement y moisir encore longtemps.

    Bref, même en les secouant, en les pliant pas moyen de les faire taire les deux jumeaux à tête d'obus qui orne ma tête, c'est pénible et en plus si je les houssine c'est en fait moi qui vais avoir mal.

    Et l'autre, là devant le clavier qui se pajote le crane en se demandant ce qu'elle va bien arriver encore à écrire sur son test de Rosarch, moi en l'occurrence, ne m'est d'aucune utilité, et puis il faut reconnaître que si elle m'ébousine les oreilles je ne ressemblerai plus à rien..

    Bon, si j'ai bien compris la photo qu'elle a prise elle va la mettre sur son ordinateur et l'envoyer à un truc qui s'appelle "Défi du Samedi", en fait le vrai responsable de mes ennuis, me faire sortir de mon flacon, étaler sur du papier et subir les bla-bla de mes appendices auriculaires. Donc, dès que j'arrive là-bas, je me transforme en Lap'virus et je fiche la pagaille chez lui, ça lui apprendra à faire tellement bouillir le cervelet de ma rédactrice qu'elle a du le moitir de toute sa Contrex d'un coup.


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2009 à 12:32
    aline
    Eheh.. Meme quand la tâche (avec un ^) s'evere difficile,tu parviens a contourner la chose en plainsant et en faisant parler l'objet en quesiton !!!!

    Allez, maintenant il faut tourner... La pache !!! lol..
    Bonne semaine, sous le soleil pour toi aussi j'espère,biz
    2
    Lundi 6 Avril 2009 à 15:58
    martine créations
    merci de ta visite chez moi ; je repasserai te voir bientôt ; bises ; martine
    3
    Lundi 6 Avril 2009 à 17:32
    Super drôle ton texte..que d'imagination
    j'aime
    bises
    4
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:21
    Martine27
    Et attention c'était ma première tache, ses oreilles m'ont tout de suite parlé. Oui pour le moment il fait beau aussi par chez nous, bonne semaine à toi aussi
    5
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:24
    Martine27
    A bientôt donc
    6
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:26
    Martine27
    Merci, je me suis laissée entraîner par cette drôle de bestiole
    7
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:45
    Domino
    j adore ton commentaire ! le pauvre lapinou , c'es vrai que côté
    oreilles , il est plutôt gâté 
    bonne fin de journée        bisous
    8
    Lundi 6 Avril 2009 à 19:12
    Martine27
    C'est bien pour ça qu'il râle le pauvre, elles ne veulent pas le laisser tranquille !
    9
    Lundi 6 Avril 2009 à 20:22
    Me voilà en plein fou rire..... J'adore le lap-hache.... Bonne soirée Martine.
    10
    Mardi 7 Avril 2009 à 10:15
    Martine27
    Ah, il va pouvoir remercier ses oreilles en fin de compte
    11
    Jeudi 9 Avril 2009 à 19:51
    Santounette
    Alors chapeau Martine, le défi n'est pas évident du tout à relever et je vois que tu t'en est sortie avec une pointe d'humour; il fallait réussir à les caser ces termes inconnus, bravo.
    J'aime bien ton lap'ache.
    12
    Vendredi 10 Avril 2009 à 09:28
    Martine27
    Il faut aussi saluer le travail des maîtres du jeu qui ont dû s'amuser à trouver ces verbes qui ne sont plus guère utiliser
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :