• Lazare

    Et on continue avec les prénoms du mercredi de Bigornette. Aujourd'hui Lazare. Venez je vous emmène continuer la visite de mon petit bourg (Bigorbourg ? Sagabourg ? C'est encore à voir).

    Un jour débarqua de la ville un Môssieur. Môssieur Lazare. Il avait été un grand médecin à Pâris. Dès le début, ses grands airs défrisèrent les habitants de notre petit bourg. Il acheta une belle maison en pierre à côté du presbytère. Tous les jours on le voyait se promener dans le village, les champs et les bois environnants. Il se contentait d'un bref hochement de tête lorsqu'il croisait l'un de ses nouveaux concitoyens.

    Bref, les habitants de notre charmante bourgade le regardaient plutôt d'un sale oeil, mais bien braves comme ils l'étaient certains pensaient qu'il avait peut-être eu "des malheurs". La situation perdura quelques temps, jusqu'au jour où ...

    Jusqu'au jour où l'une des plus vieilles habitantes vint à trépasser. En rentrant chez lui, Monsieur Lazare passa devant le serein petit cimetière niché autour de l'église. Le vieux fossoyeur le Père Tombe était en train de creuser la dernière demeure de la vieille dame. Seulement le brave homme n'était plus, loin s'en faut, un tout jeune homme mais n'ayant pas trouvé de successeur, il continuait vaille que vaille à creuser ses trous.

    Monsieur Lazare allait passer son chemin après son hochement de tête habituel lorsqu'il vit le Père Tombe se frotter les reins en gémissant. Quelque chose en lui fit comme un saut périlleux. Il s'approcha du vieil homme et à la grande stupeur de celui-ci, il tomba la veste, lui prit la pelle des mains et sans s'occuper de ses beaux vêtements, il se mit à creuser avec entrain. Le Père Tombe en resta bouchée bée.

    Lorsque le trou fut aux dimensions réglementaires, Monsieur Lazare en sortit et prenant le Père Tombe par le bras, il l'entraîna chez lui, examina son dos et lui prescrivit quelques médicaments. Inutile de dire que cet étrange comportement fit rapidement le tour du pays.

    Un autre jour, Monsieur Lazare arriva sur les lieux d'un accident de charrette, le conducteur était tombé et s'était fait rouler sur la jambe, la-dite jambe se retrouvant cassée. Monsieur Lazare prit les choses en main. Il envoya l'un chercher des morceaux de bois, l'autre du tissu, il découpa le pantalon de l'accidenté, réduisit la fracture, bricola une attelle de fortune et à nouveau emmena ce nouveau patient chez lui où il lui plâtra la jambe.

    Bref, l'opinion du village concernant Môssieur Lazare changea du tout au tout.

    Timidement, les uns après les autres les villageois commencèrent à lui exposer leurs bobos, petits et grands. Au début ils eurent bien peur de se faire renvoyer avec pertes et fracas, mais non, Monsieur Lazare toujours courtois les accueillait, les écoutait, les réconfortait et les renvoyait chez eux avec conseils et médicaments. Lorsque, heureusement peu souvent, l'un des villageois décidait de rendre l'âme, il accompagnait le Père Paterne pour soutenir le voyageur.

    Comme Monsieur Lazare ne voulait pas être payé, ses "patients" prirent l'habitude de déposer chez lui, qui un bon petit plat, qui un gâteau, un pâté ou des oeufs frais.

    Et l'on vit avec plaisir Monsieur Lazare se détendre, il souriait franchement, taillait une petite bavette avec les uns et les autres au cours de ses promenades, il continuait à aider le Père Tombe à creuser si le besoin s'en faisait sentir et donnait un coup de main à l'entretien du petit cimetière.

    Et savez vous le plus beau ? Un jour, il alla faire un tour à la SPA et il en revint avec une étrange créature orange dont les yeux exorbités le fixaient avec un amour sans borne. Ce bizarre animal, un chien sembla-t-il, reçu le charmant petit nom de Casimir.




  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 08:17
    lizagrece
    Ce monsieur Lazare aurait pu dire au charretier blessé : "Lèves-toi et marche" ...
    2
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 08:18
    Martine27
    Une façon comme une autre de revenir d'outred-tombe en effet. Et, si mon petit bourg est bien en Normandie, il est forcément passé par la gare de son Saint Patron. Quant à mon Casimir avec un peu de chance il va devenir copain avec les chats du presbytère mais je pense que ça ne les empêchera pas de temps en temps de lui faire des "niches"
    3
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 08:40
    Martine27
    Il n'a pas voulu plagier !
    4
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 10:28

    elle est très sympa cette petite visite dans ton bourg....avec des personnages attachants. Bonne journée

    5
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 11:02
    Martine27
    Merci de ta visite dans mon petit bourg, content qu'il te plaise, je vais essayer de continuer à le peupler, l'idée de Bigornette est excellente
    6
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 12:06
    perfecta
    Sympa le clin d'oeil à Casimir !!!
    *^* Bonne journée *^*
    7
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 15:27
    Martine27
    Un petit mélange de personnages histoire de rendre mon village un peu plus vivant
    8
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 15:55
    Vividecateri
    Tu crois que Monsieur Lazare va avoir besoin d'une jolie assistante pour recevoir tout ce monde!!!! qui s'appellera peut-être Honorine??? jolie ton histoire bisous
    9
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 16:28
    Martine27
    Il va falloir que j'y pense, c'est sympa de me donner des idées. Mais elle ne s'appellera pas Honorine, ça y est elle, elle est casée !
    10
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 20:07
    Domino
    bonsoir Martine
    quelle belle histoire et qui était vraie à une certaine époque , le medecin était rémunéré de ses visites avec des victuailles , des volailles , et toutes choses !
    dans les villages beaucoup plus , car en ville , la vie à toujours été différente , de tout temps !!
    bonne soirée   bisous
    11
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 21:29
    Bea kimcat
    Coucou martine
    Il est bien brave ton Lazare et il me plairait de le rencontrer et de caresser son Casimir
    Biz de Béa kimcat
    12
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 21:34
    Armide
    Une histoire charmante et emplie d'une générosité qu'on ne trouve plus souvent à notre époque.
    Merci de partager.
    13
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 08:06
    Martine27
    Il était un peu mal parti, mais la bonne influence de mon petit village lui a fait du bien.
    14
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 08:06
    Martine27
    Je crois que ce changement de régime réussi très bien à Monsieur Lazare !
    15
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 08:08
    Martine27
    En règle générale j'ai une vue plutôt pessimiste sur le genre humain, mais parfois un éclair d'optimisme me traverse, va savoir pourquoi !
    16
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 21:45
    Jeanne Fadosi
    Elle est bien jolie ton histoire. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs.
    17
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 08:06
    Martine27
    Mon monsieur Lazare avait besoin de se "ressourcer" comme on dit maintenant !
    18
    Lundi 14 Septembre 2009 à 15:20
    Martine27
    Voilà je m'amuse à me créer un petit bourg
    19
    Bigornette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:45
    Bigornette
    il était bien ce monsieur Lazare quand même... tu as fabriqué tout un monde avec les prénoms... hihi... c'est le début d'un bouquin...Il faut bien commencer un jour non ?... bravo pour cette jolie histoire , toujours agréable de te lire... bisous...
    20
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:45
    PATSY
    Merveilleuse histoire du retour du Dr Lazare parmi les vivantset truculents villageois.. Je suppose qu'il est passé par la gare St Lazare pour arriver à Bigorbourg. Casimir a eu une chance folle de tomber sur un si brave homme, peut-être qu'à son contact il va devenir un peu moins bêta avec les chats du Presbytère (oui mais ce sera moins drôle peur nos matous !).
    Bonne journée. Bizzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :