• Le conte des puissants

    Voilà un petit conte que j'avais écrit en 2009 pour la Petite Fabrique d'Ecriture. Le jeu consistait à tirer 4 cartes du Tarot de Marseille et à en tirer une histoire. Assez bizarrement je trouve qu'il réapparaît plutôt à propos non ?

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkoHpvs7AeO9txoQtOj0McCgYAkJ4Z1gj0bmroEkKmkmq9LGvmuQUn Empereur fier de son sceptre d'or se rengorgeait sur son siège étincelant, l'aigle à ses pieds l'encourageait à montrer toujours plus de morgue et de mépris pour ses sujets. Il aurait du les protéger, il les oppressait.

    Un Pape fier de sa tiare couverte de joyaux arrachés à ses ouailles affamés encourageait des moines à prier encore et encore pour son salut. Les âmes affamées d'amour qu'il aurait du aider dépérissaient.http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTw5vvpwTQW-uLAEE69RTH6M8JcpTWjXGq06L5IHm2wdRCf9mBY

    L'un et l'autre voulaient prouver qu'il était le plus fort.

    La lutte s'engageât entre le pouvoir séculier et le pouvoir spirituel.

    L'un et l'autre allèrent voir Dame Force qui vivait près d'un lion qu'elle avait dompté, toutefois celui-ci était fort loin d'être apprivoisé, la force de la nature n'est pas faite pour obéir à l'homme sans regimber. Ils lui ordonnèrent de leur donner le lion, ils le sacrifieraient et se gorgeraient de sa force, on verrait bien alors quel pouvoir serait le plus fort.

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRxKMe-RpUl0qzNEKokiWB00ESTkq5omb7h1HpWK6fpGk3ypNW8xwTout là-haut une pauvre Etoile nue essayait vainement de déverser sur cette terre déchue un peu de son amour. Elle sanglotait la pauvre devant la peine de tous ces malheureux et son bon cœur se révoltait devant l'insensibilité de ces dirigeants qui ne pensaient qu'à eux. Parfois, quand même, une goutte d'amour arrivait à prendre racine dans le cœur d'un homme.

    Dame Force, elle, n'était pas prête à laisser son lion mourir entre les mains de ces barbares couronnés.http://www.le-tarot-de-marseille.org/l_etoile.jpg Alors chaque fois qu'une goutte d'amour tombait, un peu de la force farouche de l'animal sauvage s'infiltrait aussi dans son cœur.

    Dame Force et Etoile doucement, sans bruit, tissaient de par le pays un grand réseau de révolte.

    Continuant à s'affronter l'Empereur et le Pape revinrent chez Dame Force et lui ordonnèrent de leur livrer le lion. Celle-ci leva les yeux vers le ciel, là-haut l'Etoile scintillait rayonnante.

    Alors Dame Force libéra le lion qui se jeta sur les deux tyrans et les dévora. Partout dans le pays oppressé les femmes et les hommes ayant au cœur force et amour se libérèrent aussi. Les richesses furent arrachées aux palais de l'Empereur et du Pape et rendues à ceux qui les avaient gagnées grâce à leur travail, leurs peines et leurs souffrances.

    Guidés par Dame Force et l'Etoile, les hommes prirent leur destin en main et choisirent parmi eux un nouvel Empereur ayant la force de se dévouer aux autres et un nouveau Pape qui guidé par l'Etoile saurait apporter l'amour à tous.

    L'histoire ne dit pas si l'Empereur et le Pape surent mener à bien leur tâche sans faillir à leur tour et succomber sous le poids du pouvoir. On peut seulement espérer que Dame Force et l'Etoile surent les garder dans le droit chemin.


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2011 à 10:28
    Ountés Passat

    Il te reste encore à tirer quelques cartes pour nous dire ce qui se passera après le printemps 2012 ???

    En effet, jusque là... l'histoire est fort intéressante et on peu trouver des passerelles !

    2
    Mardi 26 Juillet 2011 à 17:33
    Martine27

    Le Tarot permet parfois de se poser les bonnes questions. Il faut dire que le tirage de l'empereur et du pape ne pouvait qu'aboutir à un texte de parfaite mauvaise foi sur l'influence des puissants

    3
    Mardi 26 Juillet 2011 à 17:37
    Martine27

    J'avais proposé ce petit jeu à notre atelier d'écriture et j'avais tiré l'empereur et l'impératrice, je suis poursuivie ! Je crois que je vais éviter de faire un tirage pour 2012 ce serait embêtant de tomber sur la Maison Dieu qui annonce les catastrophes à la différence de l'arcane sans nom qui elle prédit plutôt des transformations salutaires. Mais je n'avais aucune arrière pensée en écrivant ce petit texte, non, non, aucune

    4
    Mardi 26 Juillet 2011 à 17:40
    Martine27

    Je n'ai pas eu trop de mal à trouver une histoire avec un tel tirage, elle tombait sous le sens ! Maison Dieu pour 2012 je le crains

    5
    Mardi 26 Juillet 2011 à 17:54
    Mimi de Bruges

    Coucou Martine,

    Beau texte avec une morale mais je ne suis pas sûre que la suite resterait belle. C'est l'argent qui règne, dame Force et l'Etoile n'y pourront pas grand chose.  Oh je suis très pessimiste moi.

    Bonne soirée. Bisous

    6
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:24
    Martine27

    J'ai laissé la morale ouverte parce que je crains bien, comme toi que le pouvoir ne pourrissent les coeur purs. Je ne dirais pas pessimiste, mais réaliste

    7
    Kri
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:30

    Je te remercie de ta fidélité ainsi que de me suivre dans ma nouvelle aventure.
    De nouveaux billets seront publiés mais aussi je rééditerai des articles parus sur mon "ancien" blog (je n'ai pas pu importer tout le contenu)... d'avance je présente mes excuses pour ces doublons

    8
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:35
    Martine27

    Cette plateforme a l'air très agréable effectivement

    9
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 16:03
    Pierre

    Beau conte que l'on pourrait qualifier de prémonitoire. Faute de connaître les arcanes du Tarot de Marseille, c'est son savon que j'utilise le plus. Bien que face cette histoire je ne sens pas le besoin de m'en laver les mains.

    Cet antagonisme entre esprit et matière reste un concept encore bien occidental , Hélas.

    10
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 17:13
    Martine27

    Je crois que mon tirage reflétait au moins pour la première partie une triste réalité, quant à savoir si la seconde partie est prémonitoire, l'Histoire nous le dira.

    11
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 21:12
    Corine Caporlan

    Tu as su parfaitement utiliser les cartes pour raconter si bien ce conte et faire une fable si parlante et pleine de sens...  

     

    12
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 18:33
    Martine27

    Il faut reconnaître que je n'avais pas besoin de regarder bien loin pour trouver l'inspiration

    13
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 23:35
    Corine Caporlan

    Eui mais enfin, il fallait que tout s'emboîte !

     

    14
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:57
    Martine27

    Je dois dire que ça s'est emboîté sans problème, il faut profiter de ces moments là, où l'histoire veut sortir toute seule

    15
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:18
    PATSY

    Toujours la même histoire et rien ne change, l'Etoile et la Force ont du pain sur la planche...

    Je n'ose pas sortir les Cartes, le Pendule ou les Runes, j'ai trop peur de savoir pour 2012...

    16
    emma
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:18

    un petit air de Nostradamus...tu as peut être de l'avenir dans la voyance

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :