• Le conte du Tigre et du Papillon

    Ceci est une histoire improbable.

    En me rendant au travail j'ai croisé à plusieurs reprises la route d'un tigre blanc à l'air triste et d'un papillon cœur.

    De jour en jour, un murmure de plus en plus fort paraissait émaner d'eux.

    Alors, un soir, je me suis arrêtée, je les ai pris en photo, et j'ai entendu leur conversation.

    Le tigre était là depuis peu lorsque le papillon en forme de cœur vint le rejoindre.

    Profitant peut-être de ma présence, il osa prendre la parole dans un doux feulement pour ne pas effrayer la frêle créature au-dessus de lui.

    "Qui es-tu ? Que fais-tu ?

    "Je ne sais, je crois que je devais donner un rendez-vous comme toi".

    "Le mien est déjà passé, ceux qui m'ont déposé ici sont partis loin. Je n'ai plus de raison d'exister".

    "Moi aussi mon rendez-vous est passé. Et j'en ai assez d'être posé sur ce poing. Je n'aime pas les poings, je préfère les mains ouvertes".

    "Qu'importe, notre temps va bientôt s'achever. D'autres viendront nous recouvrir, j'ai vu cela se passer juste en face de nous avant ton arrivée. En attendant, je suis heureux de t'avoir comme compagnon, le temps me semblera moins long".

    "Tu as l'air triste, Tigre !"

    "Oui, j'en ai assez d'être prisonnier ici, j'aimerais connaître la liberté"

    "Moi c'est l'air sous mes ailes que j'espère. Hélas nous sommes coincés ici. Que fait cette femme avec son appareil ? Crois-tu qu'elle nous entend ?"

    Là, j'en profitai et j'intervins.

    "Vouloir, c'est pouvoir. Essayez, échappez-vous !"

    "Tu nous entends humaine ? Crois-tu vraiment que nous pourrions partir ?"

    "Bien sûr, essayez simplement de tout votre cœur !"

    Je repartis avec la photo que voici.

    Puis de jour en jour, en passant devant eux, je les ai vus s'éclaircir doucement. La couleur blanche devenant transparente, la couleur rouge s'estompant en rosé.

    De jour en jour, doucement ils sont partis vers un autre monde.

    Et un matin, en allant au travail, je vis qu'ils avaient disparu, laissant derrière eux dans une trace bleutée, un cirque vide et un poing inutile.

    Au loin, peut-être comme moi, verrez-vous passer la silhouette floue d'un tigre évanescent portant sur son épaule un papillon cœur d'un doux rosé, ou peut-être les devinerez-vous nuages flottants dans le bleu du ciel.

    En tout cas, ils se sont évadés de leur prison de papier et de notre monde gris, juste avant qu'un nouveau panneau publicitaire ne vienne les emprisonner et détruire leurs rêves car bien sûr vous le savez certaines affiches rêvent et espèrent.

     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 01:03
    philae
    géniale cette histoire merci pour ce bon moment
    2
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 10:06
    Martine27
    Merci à toi d'avoir pris le temps de la lire !
    3
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 11:02
    Domino
    superbe ton texte , je me suis régalée , quelle imagination
    bonne journée   à toi       bisous
    4
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 14:40
    Martine
    J'adore l'idée !!!
    5
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 18:19
    Martine27
    Comme d'habitude ce sont eux qui se sont invités ! Merci
    6
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 18:23
    Martine27
    Va savoir ce que font les affiches, les tableaux et autres la nuit !
    7
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 20:57
    Armide
    Un petit conte bien émouvant. Qui ne rêve pas de s'échapper ?
    8
    Lundi 20 Juillet 2009 à 16:18
    LADY MARIANNE
    bonjour Martine
    trés beau conte !!   mais en affiche moins terrible qu'en cage -
    on va aller libérer les animaux en cage !!!!
    bises Lady Marianne
    trés bel article -
    9
    Lundi 20 Juillet 2009 à 17:58
    Martine27
    Et j'en ai profité pour m'évader un peu avec eux
    10
    Lundi 20 Juillet 2009 à 18:04
    Martine27
    Même en affiche j'avais vraiment trouvé ce tigre pathétique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :