• Le dernier rayon de soleil : Le roman

    Le dernier rayon de soleil - Guy Gavriel Kay

    Résumé decitre : Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. A bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés. Malgré la présence bienveillante des fées de l'entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?
    Résumé électre : A mi-chemin entre la fantasy et le roman historique, l'épopée des Anglo-Saxons et des Vikings au temps d'Alfred le Grand, qui régna en Angleterre de 871 à 899, est retracée.
    Mon avis : Très franchement référez-vous plutôt au second résumé. Pour vous faciliter la tâche, sachez que les Erlings sont les Vikings, les Cyngaëls les Gallois et les Anglcyns les anglo-saxons. Si vous vous attendez comme semble le présenter le premier résumé à assister à la fin du monde sauvé de justesse par les fées vous serez déçus. Ce livre est une excellente saga avec ce qu'il faut de grands sentiments, de nobles sacrifices, de courage, de fierté, de cruauté, bref c'est épique et c'est un livre digne d'une époque qui ne fut pas tendre. Les fées et toute leur étrangeté ont leur place dans ce roman qui signe la fin de l'époque de la faërie et le début du règne de l'homme. Les personnages sont bien vivants avec tous les contrastes, toutes les interrogations, tous les choix qui font une personnalité. Il y a des passages forts drôles, d'autres très émouvants.
    Une autre chose que j'ai bien aimé c'est le résumé très bref qui est parfois fait de la vie entière d'un personnage très secondaire qui traverse l'histoire, une façon de montrer que toutes les vies sont importantes et ont leur place dans l'Histoire.
    Un petit plus très pratique au début de la lecture, tant que les noms ne sont pas encore bien assimilés, la listes des personnages avec leur race et leur filiation.
    J'avais déjà eu l'occasion de lire d'autres romans de Guy Gavriel Kay, il a une façon bien à lui de revisiter l'histoire des civilisations en y incorporant juste ce qu'il faut de fantasy.


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2007 à 11:01
    Francis
    C'est vrai que lorsqu'il y a des noms un peu compliqués, c'est bien d'avoir la liste. S'il n'y en a pas, je la fais moi-même. Ce roman me fait penser à un livre de Serge Brusselo. Il faudra qu'un jour j'écrive un truc sur lui, j'adore ce qu'il fait. Si tu ne le connais pas (ça m'étonnerai) voici son site http://sergebrussolo.free.fr/
    2
    Mardi 21 Août 2007 à 11:23
    Martine
    Tu dois penser à "Captive de l'hiver". Je connais en effet et j'aime beaucoup ce qu'il fait aussi, particulièrement sa façon de passer d'un genre à l'autre (policier, fantastique, thriller psychologique) ainsi que d'une époque à l'autre du moyen-âge à nos jours. On attend ta présentation. Quand il n'y a pas de liste je fais pareil pour m'y retrouver.
    3
    Mardi 21 Août 2007 à 12:14
    zazimuth

    Je ne connais pas celui-ci mais j'ai adoré "La tapisserie de Fionavar" !

    4
    Mardi 21 Août 2007 à 13:52
    Martine
    Celui-ci est plus proche de la réalité historique que Fionavar qui se passe dans un monde parallèle (j'avais beaucoup aimé aussi) encore que là aussi il pioche dans les traditions
    5
    Mardi 21 Août 2007 à 15:25
    aril
    quand j'aurai fini les quelques livres entames...je verrai...lol
    6
    Mardi 21 Août 2007 à 15:41
    Martine
    Et j'ai déjà deux autres livres à vous proposer
    7
    Jeudi 23 Août 2007 à 10:12
    aril
    itou pour moi....je distille je cahnge de sujet je tourne autour du pot....mais j'y reviens!
    8
    Jeudi 23 Août 2007 à 13:44
    Martine
    Je ne pourrais pas me passer des livres non plus
    9
    Jeudi 23 Août 2007 à 14:34
    loba
    J'ai aimé ce livre mais il faut dire que j'adore les civilisations scandinaves passées et actuelles. Il reste pour l'instant ma seule bonne lecture de Kay
    10
    Jeudi 23 Août 2007 à 15:29
    Martine
    J'avais bien aimé la Tapisserie de Fionavar également. Un grand fan de fantasy et de lecture si je vois bien. Un petit tour par chez toi va s'imposer
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :