• Le déversoir

    Une chanson de Pierre Bachelet que j'aime beaucoup "Le déversoir"

     

    Le cœur n'est pas de pierre
    L'amour n'est pas de bois
    La vie est une rivière
    Qui déborde parfois

    J'ai fait tant de méandres
    Que je m'y suis perdu
    Si vivre c'est attendre
    Alors j'ai bien vécu

    [Refrain] :
    Rentrez chez vous la foule
    Il n'y a rien à voir
    Ce n'est que l'eau qui coule
    Au déversoir
    Rentrez chez vous la foule
    Il n'y a rien à voir
    Ce n'est que l'eau qui coule
    Au déversoir

    J'avais un seul ami
    On me l'a emmené
    Parti en Algérie
    Resté sous les lauriers

    Je n'aurais plus sans doute
    De rire de compagnon
    Je suis seul sur ma route
    Avec mes illusions

    [Refrain]

    J'ai cru en trop de choses
    Justice et liberté
    Mais le Bon Dieu propose
    Et l'homme est compliqué

    On se bat pour des ombres
    Qui se dérobent toujours
    Mais vaincu par le nombre
    On désespère un jour

    [Refrain]

    Pour une belle éclusière
    J'ai largué les amarres
    Le temps d'une rivière
    Le temps d'une bagarre

    Sous le pont des soupirs
    Elle m'a laissé tomber
    Je n'ai plus mon sourire
    Qu'une photo déchirée

    [Refrain]

    Le cœur n'est pas de pierre
    L'amour n'est pas de bois
    La vie est une rivière
    Qui déborde parfois

    J'ai fait tant de méandres
    Que je m'y suis perdu
    Si vivre c'est attendre
    Alors j'ai bien vécu


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2011 à 08:58
    Mimi de Bruges

    Coucou Martine

    Avec la pluie et cette chanson si triste.... drôle de journée

    Gros bisous

    2
    Vendredi 5 Août 2011 à 10:43
    Labaronne

    beau texte quand même, ça et la pluie, tu vas nous refiler le bourdon ! bonne journée

    3
    Vendredi 5 Août 2011 à 11:01
    Ountés Passat

    Joli texte que je ne connaissais pas bien qu'ayant souvent entendu Pierre Bachelet.

    Bonne journée.

    Iici plie mais ça devrait se lever dans la journée je pense.

    4
    Vendredi 5 Août 2011 à 11:27
    m'annette

    j'aimais beaucoup bachelet, il y  avait souvent beaucoup de réalisme dans ses chansons..
    Mercipour ce partage..
    Bonne journée

    5
    Vendredi 5 Août 2011 à 11:48
    Martine27

    Très beau texte et belle mélodie que l'on retient bien, mais non voyons ça ne refile pas le bourdon !

    6
    Vendredi 5 Août 2011 à 11:48
    Martine27

    Je ne la trouve pas si triste cette chanson, un constat plutôt. Il faut dire que Bachelet avait l'art de mettre des mélodies toutes douces sur des textes plus durs

    7
    Vendredi 5 Août 2011 à 11:49
    Martine27

    Probablement pas un de ses plus connus effectivement. Tiens un rayon de soleil en Normandie

    8
    Vendredi 5 Août 2011 à 11:51
    Martine27

    Réalisme, tendresse. J'aimais aussi beaucoup ce chanteur, dommage qu'il soit connu surtout pour les Corons, il y a bien d'autres chansons de lui à découvrir

    9
    Vendredi 5 Août 2011 à 12:59
    Marité

    Un gars qui a si bien chanté le Nord, la mine et les mineurs !!!

    Merci Martine.
    BISOUS.

    10
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:09
    clio48

    Pierre Bachelet et l'art de bien dire ce qui est .

    Merci Martine .

    Bise et bon weekend .

    11
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:56
    Mamychachat

    Belle chanson mais pas très optimiste je trouve, mais bon Pierre Bachelet est ainsi.

    J'aime beaucoup sa voix en tous cas et ses mélodies.

    A bientôt et gros bisous

    12
    Vendredi 5 Août 2011 à 16:31

    Désolée mais moi pas trop. Bises.

    13
    Vendredi 5 Août 2011 à 17:00
    lolo

    Je ne connaissais pas ce texte magnifique et un mélancolique...

    Belle soirée à toi, je te souhaite beaucoup de douceur

    LoLO

    14
    Kri
    Vendredi 5 Août 2011 à 17:38

    Un de ces rares chanteurs dont les chansons sont des textes sensés

     Douce soirée Martine

    15
    Vendredi 5 Août 2011 à 18:15
    Martine27

    Tu n'es pas un peu de parti pris ? Mais bon je ne vais rien dire, mon père était originaire du Pas de Calais

    16
    Vendredi 5 Août 2011 à 18:16
    Martine27

    Pas de souci, la chanson c'est comme le goût et les couleurs

    17
    Vendredi 5 Août 2011 à 18:16
    Martine27

    Il y a en effet toujours beaucoup de mélancolie dans ses chansons, il était fait comme ça

    18
    Vendredi 5 Août 2011 à 18:16
    Martine27

    Et de la dire en douceur

    19
    Vendredi 5 Août 2011 à 18:17
    Martine27

    C'était tout lui

    20
    Vendredi 5 Août 2011 à 18:18
    Martine27

    C'est sûr qu'il ne chantait pas que les "petits oiseaux et les coeurs amoureux"

    21
    Vendredi 5 Août 2011 à 18:50
    Pierre

    Ce thème du temps qui passe est inépuisable, je trouve que Bachelet a un peu de Brel dans ses débuts?

    merci pour ce partage agréable.

    22
    Vendredi 5 Août 2011 à 19:52
    cathycat

    J'aimais bien ce chanteur, ses chansons sont très douces et poétiques. Je ne reconnais pas celle là (mais je n'ai pas de son en ce moment et les paroles ne me disent rien...). Elle est très mélancolique je trouve... Bon week-end. Bisous

    23
    Vendredi 5 Août 2011 à 21:22
    cacao

    Belle chanson, que je ne connaissais pas. J'aimais beaucoup la sensibilité et le timbre de voix de P.Bachelet. Bonne soirée.

    24
    Vendredi 5 Août 2011 à 21:33

    Merci pour ce rappel en musique... et paroles... un clin d'oeil à Pierre Bachelet qui est toujours bienvenu. Bon we !

    25
    Samedi 6 Août 2011 à 14:12
    Martine27

    Quelque chose dans la mobilité de la bouche et les yeux de hush puppies en effet

    26
    Samedi 6 Août 2011 à 14:13
    Martine27

    Avec une musique plutôt gaie comme tu pourras le constater si tu récupères le son, c'est souvent le cas avec Bachelet d'ailleurs, il fait passer des choses profondes mine de rien

    27
    Samedi 6 Août 2011 à 14:14
    Martine27

    J'aime aussi beaucoup ce qu'il faisait, j'ai encore une ou deux chansons de lui à faire partager

    28
    Samedi 6 Août 2011 à 14:14
    Martine27

    Peu de personne ont l'air de la connaître cette belle chanson, ça aurait été dommage de passer à côté n'est ce pas ?

    29
    Samedi 6 Août 2011 à 22:24
    JACQUELINE/Mina

    Ps d'illusions....la vie n'est pas un long fleuve tranquille...Et il y a meme "mon Algèrie..

    30
    Dimanche 7 Août 2011 à 11:30
    Martine27

    Non comme tu dis, mais j'aime cette façon douce qu'avait Bachelet de le faire savoir

    31
    Lundi 8 Août 2011 à 00:33
    aline

    Belle chanson,que personnellement,je ne connaissais pas... Beau texte,fort, sur la vie qui passe.. QU'on le veuille ou non. A nous d'en faire du beau ? Biz et merci pour cette reflexion

    32
    Lundi 8 Août 2011 à 17:32
    Martine27

    Manifestement, peu connue cette chanson, dommage n'est-ce pas ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :