• Le K Way

    Samedi dernier (enfin l'autre) j'ai enregistré le spectacle de Dany Boon qu'il avait fait dans ch'Nord.

    Ayant passé une bonne partie de mes vacances scolaires dans le Pas-de-Calais, je me suis aperçue que l'oreille et le cerveau se refont vite à ce patois. 

    En revanche, j'ai du faire un peu de traduction simultanée pour mon fiston, certains des termes utilisés le laissant un peu perplexe. 

    Ayant fait partie de ce que Dany appelle les " traumatisés du K way" je vous mets ce sketche absolument hilarant et beaucoup trop criant de vérité. 

    Le K way en "français"


    Pour les Ch'ti et ceux qui ont envie d'essayer le K way en Ch'timi

    Dany Boon - K Way
    envoyé par Tinie

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août 2007 à 08:13
    aline

    Oui,c'est vrai que c'est trop marrant !!!! Et reel,pour les gens qui ont une trentane d'annees,on s'en souvient tous... quel cauchemar ce truc !!!! Biz et bonne semaine !

    2
    Lundi 20 Août 2007 à 08:29
    brigitte
    même ceux de plus de 30 *_*
    ont été des traumas du kway
    moi ça me rappelle mes racines
    ch'gars !!!

    bisous

    Bri²
    3
    Lundi 20 Août 2007 à 09:24
    Martine
    Surtout ceux qui ne s'ouvraient que jusqu'à mi-poitrine, bonjour les contorsions
    4
    Lundi 20 Août 2007 à 09:26
    Martine
    Oui, même largement au-dessus de 30 ans (on a fait les tests nous) et bonjour à une chti alors
    5
    POL
    Lundi 20 Août 2007 à 10:02

    ah quelle galére ces kway à l'époque
    trop rigolo dany boon.on le revit en même temps que son spectacle le calvaire du kway.
    bonne journée

    6
    Lundi 20 Août 2007 à 10:04
    merci de nous rappeler qu'on en a hélas besoin du KKKKKKKKKWWWWAy en ce moment!!!!!
    7
    Lundi 20 Août 2007 à 10:06
    C'est super délire en Chti, même si je pige pas tout :D Mais j'aime bien ce patois, je suis à moitié Boulonnais s/ Mer après tout :D
    8
    Lundi 20 Août 2007 à 11:37
    Pomette
    Ah quelle marrade, ça fait du bien le matin au boulot ! ;-)
    9
    Lundi 20 Août 2007 à 11:49
    Papotine
    Etant Picarde, je comprends ce patois....belle maman et une bonne partie de la famille ne parle que chti! alors il faut mieux savoir décoder! 
    J'adore ce sketche!!!
    10
    Lundi 20 Août 2007 à 13:39
    Martine
    Je m'y revoyais
    11
    Lundi 20 Août 2007 à 13:40
    Martine
    Rien qu'un tout petit peu, rien de grave
    12
    Lundi 20 Août 2007 à 13:44
    Martine
    Et encore dans son spectacle il n'y avait pas trop de mots en patois : raviser, wasingue, fainquer, kien, rien de trop difficile ;-)
    13
    Lundi 20 Août 2007 à 13:48
    Martine
    Tu n'y a pas échappé j'espère au K Way, je t'imagine très bien dans la situation de Dany.
    14
    Lundi 20 Août 2007 à 13:51
    Martine

    Ca faisait un moment que je n'avais pas entendu de Chti, mais je m'y suis vite remise, à part un ou deux mots qui m'ont échappé au début. Ce qui était amusant c'est que dès que nous arrivions chez ma grand-mère mon père reprenait aussitôt l'accent, pour le reperdre dès la rentrée.

    15
    Lundi 20 Août 2007 à 14:40
    Pomette
    fin 70's début 80's, Johnny a même fait la pub pour Kway. Un peu comme Optic2000 sauf qu'on ne le voyait pas il me semble, par contre on l'entendait chanter (?) KKKKKK WAYYYYYYY
    16
    Lundi 20 Août 2007 à 15:19
    Martine
    Plus aucun souvenir, une recherche va s'imposer
    17
    Lundi 20 Août 2007 à 19:25
    Lol ;)
    18
    Mardi 21 Août 2007 à 08:15
    Martine
    Les souvernirs du K Way sont même antérieurs aux années 80
    19
    Jeudi 23 Août 2007 à 19:14
    Anita

    C'est à pleurer de rire. On sent le vécu. Le K-Way c'est toute une époque. Chacun avait le sien dans la famille. Moi, le rouge, ma soeur le bleu , ma mère le jaune... Pour ne pas les confondre. Au fait, ça ne faisait rigoler personne à l'époque. On trouvait ça plutôt pratique.Comme quoi!

    Les pattes d'éph sont bien revenues à la mode! A quand le retour du K-Way

    20
    Vendredi 24 Août 2007 à 07:55
    Martine
    Le mien était bleu clair. La marque n'existe plus ? En fait ce qui n'était pas pratique c'était le peu de place pour glisser les bras.
    21
    Dimanche 26 Août 2007 à 23:01
    Anita
    La marque existe toujours mais la gamme s'est élargie. Il y a des blousons, des coupes vents etc. Mais le fameux K-way ,modèle unique ,de notre enfance a subi des modifications telles qu'on ne le reconnait plus.
    22
    Lundi 27 Août 2007 à 08:03
    Martine
    Si c'est moins sportif à enfiler tant mieux
    23
    Lundi 27 Août 2007 à 23:20
    Anita
    C'est plus pratique à enfiler et surtout le K-way ne se transforme plus en sauna!!!

    Tu l'auras compris Martine, il s'est bonifié avec le temps.... comme nous(lol).
    24
    Mardi 28 Août 2007 à 07:36
    Martine
    Tant mieux pour la première phrase et heureusement pour la seconde ;-)
    25
    Vendredi 31 Août 2007 à 13:43
    isabelle
    é! ché min copain li !! ouais! on est du même villache! à Amentières.
    Alors mi euch'comprin bien tout c'qui dit !
    formidable ce danny ! (daniel) de son vrai prénom.
    Et le K way n'en parlons pas ! c'est bien ça !
    bises et merci de ta visite
    isa
    26
    Vendredi 31 Août 2007 à 15:46
    Martine
    Je me croirais revenue chez ma grand-mère de ch'nord pour les vacances.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :