• Le mystère des dieux

    Le Mystère des dieux - Bernard Werber

    Au-dessus des Hommes, les Anges. Au-dessus des Anges, les Dieux. Au-dessus des Dieux : ?

    Résumé Wikipédia : Michael Pinson, revenu de son périple de 7 jours qui l'a emmené à une rencontre avec Zeus lui même est de retour à l'école des dieux... De cette rencontre peu de certitudes mais une vérité : il y a une seconde montagne au-dessus de celle de Zeus ! Pas le temps de s'y attarder pour l'instant! Le jeu d'Y continue en Aeden, les 12 derniers participants voient leurs peuples respectifs s'affronter. Mais cette finale aboutit à un drame qui conduira Michael Pinson à être exilé sur Terre 18, terre dont il fut un des dieux. Dans cet exil le jeune dieu Michael -redevenu homme mais toujours immortel- devra faire face à de nombreux dangers, et sera confronté à son propre peuple-dauphin, rencontre difficile où il aura à se justifier de ses choix et leur rendre des comptes: au fait ... Michael Pinson croit-il à sa propre religion ? Croiser sur son chemin une troublante Delphine, qui semble mieux que lui avoir compris les enseignements de « sa » religion lui fera se poser bien des questions...

    Mon avis : Un peu déçue par ce dernier opus. La première partie était en partie la répétition du livre précédent. La terre 18 est vraiment trop semblable à notre terre, donner aux différents peuples le nom d'animaux ne suffit pas à rendre les choses originales. Bon quand il redevient en partie mortel, c'est un peu mieux, le côté dieu éduqué par une de ses mortelles est amusant. Quant à la dernière partie elle est plus innovante et il se tire pas trop mal du piège qu'y a-t-il au-dessus des dieux, encore qu'avec un peu de recul, il était difficile de faire autre chose que cette pirouette. Je pense que Bernard Werber a trop voulu développer l'idée de base des thanatonautes, il aurait peut-être mieux valu s'arrêter à l'empire des anges. Il a fait trop long sur ce coup là.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2008 à 06:58
    Je découvre ton blog avec plaisir, sur un livre que j'ai hésité à lire, mais à l'occasion... qui sait.
    Je reviendrai prendre tes avis.
    Charly...
    2
    Dimanche 29 Juin 2008 à 10:35
    Martine
    Bonjour Charly et merci de ta visite. Un tout jeune blog si j'ai bien vu, je reviendrai visiter plus en détail. Mes avis sur les livres c'est le dimanche.
    3
    Lundi 30 Juin 2008 à 16:45
    Francis
    j'ai lu presque tous ses livres mais je me suis arrêté au tome qui parlait de l'école des Dieux. J'ai fini par me lasser. Mais sinon j'aime beaucoup :-)
    4
    Lundi 30 Juin 2008 à 18:27
    Martine
    J'ai voulu connaître la fin, mais trois tomes c'était trop
    5
    Jeudi 3 Juillet 2008 à 22:35
    pupucenoni
    Moi j'ai bien aimé en fait ce dernier livre.

    Pour ce qui est des similitudes existantes entre notre humanité et terre 18, je pense que ce n'est pas un manque de recherche ou d'inovation de sa part. au contraire. Le connaissant (vu que je crois avoir lu presque tous ses livres, et les vérités qu'il essaye de faire passer au travers d'eux), je pense qu'il a voulu montrer quelque chose. Peut être que finalement, quel que soient les dieux qui sont au dessus de nous, s'il y en a plusieurs, c'est toujours le bordel. Que même si on sait ce qui peut se passer, il est inévitable qu'on le reproduise, malgré l'adage qui voudrait que "connaitre notre histoire est ce qui nous permet d'éviter qu'il se reprouise".
    Cette vision de terre 18 montrait surtout que quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens cherchant à exterminer les autres, à les écraser, et pour arriver à leur fin se serviront de models idéalisés de leur propre experiance.

    M'enfin, ceci n'est qu'un point de vue sur le livre. Mais c'est vrai que je lis toujours werber avec une certaine distance, en essayant de capter ce qu'il cherche réellement à dire.
    6
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 07:46
    Martine
    Encore félicitations pour ton diplôme. C'est en effet son but je pense, mais j'aurais bien aimé qu'il trouve une autre façon de tourner le problème justement. Dans le Papillon des Etoiles il fait la même chose et j'ai eu cette même impression
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :