• Le petit coin

    Pour sa dernière proposition de casse-tête Lajemy nous proposait "le p'tit coin" (ne vous en faites pas Sherry va la remplacer pour d'autres joyeux délires).

    Pour illustrer ce thème je vous propose donc les excellents Frères Jacques et leur Petite fable sans morgue (ou la complainte des petits cabinets). J'ai connu ces petits coins bucoliques et spartiates chez mes grands-mèrès (eh oui, je fais partie d'une génération que les moins de 30 ans, etc, etc). J'ajoute que j'avais regardé avec mon fils (24 ans maintenant) une cassette vidéo des Frères Jacques dans laquelle il y avait cette chanson. Une explication de texte avait été nécessaire, ah cette jeune génération tout confort ! Je dois dire que lorsque je lui ai expliqué le coup de mouches qui s'envolaient, il a eu du mal à me croire et pourtant ...

    Autre petite histoire de toilettes, il va falloir me croire sur parole, je n'ai malheureusement pas de photos. Lorsque j'ai emménagé dans mon premier appartement, je suis restée classique dans la décoration des pièces à vivre, en revanche je me suis fait plaisir dans les toilettes : Un mur orange vif, un mur jaune pétant, un mur vert pomme ! Sur la porte un chimpanzé assis sur le trône. Les toilettes, elles, ont eu le droit à un traitement spécial : Dessins de rosaces avec cernes et peintures vitrail multicolores. Un distributeur à papier en céramique en forme d'arrière de voiture. Je n'ai malheureusement pas pû m'occuper du plafond, j'avais prévu du papier velours bleu nuit avec collage d'étoiles dorée. Bref, inutile de vous dire que lorsque mes invités allaient pour la première fois aux toilettes j'attendais avec impatience les cris d'étonnement qu'ils ne manquaient pas de pousser !

     

     

    Nous sommes les petits cabinets,
    Les petits cabinets de province
    Ceux que l'on évince,
    Que l'on met très loin, très loin
    Tout au fond des jardins
    Près des tas de fumier
    Des volières, des chenils, des écuries,
    Des basses cours, voire même des vergers

    Nous sommes les petits cabinets
    Ceux qu'on ne daigne pas nommer
    Water-closets, ni lieux d'aisance
    Ce serait sans doute une offense
    Mais on nous donne des noms extraordinaires
    Des noms idiots
    Qui font croire que nous sommes originaires
    De l'île de chiot
    Nous sommes sales et laids ... on nous néglige.

    Sommes-nous donc tellement indignes s'il vous plaît
    Oui, s'il vous plaît,
    N'avons-nous pas les mêmes attributions,
    Les mêmes fonctions que ceux de la capitale
    Des chefs lieux, des villes principales
    Mais non, nos sièges sont de bois brut
    Et le ragout tant désiré nous a dit «Zut»
    Il a préféré glisser sur nos confrères
    Mieux aménagés, cirés, vernissés,
    Voués aux aristocrates derrières.

    Notre ouverture est béante, géante,
    Le regard plonge à l'infini
    On n'en voit pas le fond, ironie
    Pour nous point d'élégance
    Point de cu'vette de faïence
    Point de bouton
    Faisant jaillir un hygiénique tourbillon
    Point de petit balai de chiendent
    Nous sommes dégoutants
    Et pour le papier de ouate
    On le jette à gauche, à droite
    On ne le coupe même pas en petits carrés
    Et ce sont parfois des journaux entiers,
    Des revues de littérature
    Qui tombent dans notre ouverture

    Et nos murs, ah ! nos murs salpétrés
    Parfois couverts de journaux illustrés, portraits d'actrices
    Ou alors de ministres, tableaux de grands artistes.
    Quelquefois on nous couronne
    De ronds, de ronds
    De ronds en paillasson
    Voilà le seul luxe qu'on nous donne
    Voilà le seul luxe qu'on nous donne
    Voilà le seul luxe qu'on nous donne

    Car nous ne sommes que les petits cabinets,
    Les petits cabinets de province
    Ceux que l'on évince
    Eh bien soit ! Nous acceptons la guerre
    Et nous serons les prolétaires, les prolétaires.

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Décembre 2011 à 01:52
    Armide+Pistol

    Pas d'élégance, mais de l'efficacité ...

    Pas besoin de désodorisant chimique, les effluves s'envolaient par-dessus,

    Pas de fermeture hermetique : les pieds visibles par dessous en faisaient office.

    Et le compost faisait l engrais, dont on recouvrait les fraisiers, pour saluer l'arrivée de l'automne

    2
    Samedi 17 Décembre 2011 à 01:52
    Armide+Pistol

    Pas d'élégance, mais de l'efficacité ...

    Pas besoin de désodorisant chimique, les effluves s'envolaient par-dessus,

    Pas de fermeture hermetique : les pieds visibles par dessous en faisaient office.

    Et le compost faisait l engrais, dont on recouvrait les fraisiers, pour saluer l'arrivée de l'automne

    3
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:12
    nicolenini

    ca il fallait le trouver, bravissimo

    4
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:12
    nicolenini

    ca il fallait le trouver, bravissimo

    5
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:30
    Ountés Passat

    Je suis fan des frères Jacques.

    J’ai déjà envoyé ça sur un autre blog :

    C'est ici que tombent en ruines

    Tous les déchets de la cuisine.

    Dans un lieu aussi respectable,

    Il faut se tenir ici comme à table

    Et garder le bord de la lunette

    Aussi propre que celui de son assiette.

    Si vous venez sans papier ni paille,

    Léchez vous les doigts au lieu de salir la muraille

    6
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:30
    Ountés Passat

    Je suis fan des frères Jacques.

    J’ai déjà envoyé ça sur un autre blog :

    C'est ici que tombent en ruines

    Tous les déchets de la cuisine.

    Dans un lieu aussi respectable,

    Il faut se tenir ici comme à table

    Et garder le bord de la lunette

    Aussi propre que celui de son assiette.

    Si vous venez sans papier ni paille,

    Léchez vous les doigts au lieu de salir la muraille

    7
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:32
    Aude Terrienne

    J'aurais rêvé d'aller aux toilettes chez toi 

    J'aime les frères Jacques.

    Passe un excellent week end ! Suis enrhubée.

    8
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:32
    Aude Terrienne

    J'aurais rêvé d'aller aux toilettes chez toi 

    J'aime les frères Jacques.

    Passe un excellent week end ! Suis enrhubée.

    9
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:54
    Marité

    Exacte description !!! Le plus dur était l'hiver !!!

    BISOUS et bon week-end.

    10
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:54
    Marité

    Exacte description !!! Le plus dur était l'hiver !!!

    BISOUS et bon week-end.

    11
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:56
    bruno

    J'adore les frères Jacques, mais je ne me souvenais plus de cette chanson; génial

    12
    Samedi 17 Décembre 2011 à 08:56
    bruno

    J'adore les frères Jacques, mais je ne me souvenais plus de cette chanson; génial

    13
    Samedi 17 Décembre 2011 à 09:36
    Délires de Franchoue

    Hi ! hi ! comme j'ai un peu plus de 20 ans, j'ai aussi connu ce genre d'endroits. Pas chez nous, les égoûts étant opérationnels depuis longtemps, mais chez une tante et un oncle en "campagne". Tant que les parents vivaient, interdiction de moderniser ! Quand la grand-mère, qui régentait TOUT est partie, mon oncle a vite installé une salle d'eau (ben oui, c'était cuvette et broc) et des WC.

    C'était enfin la vie de château...

    bisous ^!^

    14
    Samedi 17 Décembre 2011 à 09:36
    Délires de Franchoue

    Hi ! hi ! comme j'ai un peu plus de 20 ans, j'ai aussi connu ce genre d'endroits. Pas chez nous, les égoûts étant opérationnels depuis longtemps, mais chez une tante et un oncle en "campagne". Tant que les parents vivaient, interdiction de moderniser ! Quand la grand-mère, qui régentait TOUT est partie, mon oncle a vite installé une salle d'eau (ben oui, c'était cuvette et broc) et des WC.

    C'était enfin la vie de château...

    bisous ^!^

    15
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:13
    Clio48

    Il est bien savoureux ton article , Martine , si je puis m'exprimer ainsi sur le sujet

    Hé oui , les petites cabanes ...

    Quant à la déco des toilettes , je crois que c'est souvent notre défouloir , lol !!!

    Gros bisous et bon weekend .

    16
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:13
    Clio48

    Il est bien savoureux ton article , Martine , si je puis m'exprimer ainsi sur le sujet

    Hé oui , les petites cabanes ...

    Quant à la déco des toilettes , je crois que c'est souvent notre défouloir , lol !!!

    Gros bisous et bon weekend .

    17
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:30
    Martine27

    Et ne pas oublier la porte découpée en forme de coeur !

    18
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:30
    Martine27

    Et ne pas oublier la porte découpée en forme de coeur !

    19
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:31
    Martine27

    La chute (c'est le cas de le dire) est un peu brutale !

    20
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:31
    Martine27

    Il a fallut la traquer cette chanson !

    21
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:31
    Martine27

    La chute (c'est le cas de le dire) est un peu brutale !

    22
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:31
    Martine27

    Il a fallut la traquer cette chanson !

    23
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:32
    Martine27

    Ah je dois dire que je m'étais éclatée sur ce coup-là (surtout que les peintures à l'époque n'étaient pas sans odeur, dès coup à s'asphyxier dans un si petit endroit)

    24
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:32
    Martine27

    Ah je dois dire que je m'étais éclatée sur ce coup-là (surtout que les peintures à l'époque n'étaient pas sans odeur, dès coup à s'asphyxier dans un si petit endroit)

    25
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:33
    Martine27

    Tout à fait, et en prime chez une de mes grands-mères il fallait traverser la cour, de plus les chambres étaient à l'étage avec un escalier particulièrement casse-cou, heureusement il y avait "le seau" !

    26
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:33
    Martine27

    Tout à fait, et en prime chez une de mes grands-mères il fallait traverser la cour, de plus les chambres étaient à l'étage avec un escalier particulièrement casse-cou, heureusement il y avait "le seau" !

    27
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:34
    Martine27

    J'ai eu du mal à la retrouver, il faut dire que le titre n'était pas évident ! Ils arrivaient à faire des chansons excellentes avec des thèmes pas évidents

    28
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:34
    Martine27

    J'ai eu du mal à la retrouver, il faut dire que le titre n'était pas évident ! Ils arrivaient à faire des chansons excellentes avec des thèmes pas évidents

    29
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:35
    Martine27

    Quand tu explique cette façon de vivre à nos jeunes, ils te regardent avec des yeux ronds et se demandent si tu n'es pas en train de les mener en bateau ! Ce sont quand même de sacrés souvenirs !

    30
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:35
    Martine27

    Quand tu explique cette façon de vivre à nos jeunes, ils te regardent avec des yeux ronds et se demandent si tu n'es pas en train de les mener en bateau ! Ce sont quand même de sacrés souvenirs !

    31
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:37
    Martine27

    Le mot savoureux est effectivement très bien trouvé ! De sacrés souvenirs tout ça. Et pour mes toilettes je dois avouer que je m'étais bien amusée !

    32
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:37
    Martine27

    Le mot savoureux est effectivement très bien trouvé ! De sacrés souvenirs tout ça. Et pour mes toilettes je dois avouer que je m'étais bien amusée !

    33
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:42
    Sylvie

    Je ne me souvenais plus du tout de ces paroles ! ça du bon un tel sujet la preuve !

    Tes toilettes devaient être un lieu agréable, surement que tes invités devaient être très étonnés, et au moins à leur sortie il y avait un sujet de conversation.

    C'est vrai pourquoi les wc ne seraient-ils pas une pièce sympa ... j'avais une copine qui avait mis une tapisserie bleue avec des nuages et une déco qui laissait aller aux rêves, et bien moi j'aimais aller dans ces wc ...

    Un sujet qui nous aura insiré !

    je te souhaite un bon week end, la bise.

    34
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:42
    Sylvie

    Je ne me souvenais plus du tout de ces paroles ! ça du bon un tel sujet la preuve !

    Tes toilettes devaient être un lieu agréable, surement que tes invités devaient être très étonnés, et au moins à leur sortie il y avait un sujet de conversation.

    C'est vrai pourquoi les wc ne seraient-ils pas une pièce sympa ... j'avais une copine qui avait mis une tapisserie bleue avec des nuages et une déco qui laissait aller aux rêves, et bien moi j'aimais aller dans ces wc ...

    Un sujet qui nous aura insiré !

    je te souhaite un bon week end, la bise.

    35
    Samedi 17 Décembre 2011 à 11:03
    Martine27

    Je voulais absolument la trouver cette sacrée chanson ! Ah ça, du côté sujet de conversation pas de problème. Mais je n'avais pas installé une bibliothèque dedans comme j'ai eu l'occasion de découvrir avec bonheur chez des amis d'amis !

    36
    Samedi 17 Décembre 2011 à 11:03
    Martine27

    Je voulais absolument la trouver cette sacrée chanson ! Ah ça, du côté sujet de conversation pas de problème. Mais je n'avais pas installé une bibliothèque dedans comme j'ai eu l'occasion de découvrir avec bonheur chez des amis d'amis !

    37
    Samedi 17 Décembre 2011 à 18:11
    Mimi de Bruges

    Et oui le ptit coin chez mes grands parents, oh quand j'y pense, l'odeur et oui les mouches l'été. Et quand le trou était plein on le bouchait et on faisait un autre trou plus loin et on déplaçait la cabane. L'hiver on se retenait d'y aller mais fallait bien quand même au bout d'un moment, avec la lampe de poche en plus et le vent froid qui passait entre les planches oh là là quel souvenir !

    Passe un bon week end. Gros bisous

    38
    Samedi 17 Décembre 2011 à 18:11
    Mimi de Bruges

    Et oui le ptit coin chez mes grands parents, oh quand j'y pense, l'odeur et oui les mouches l'été. Et quand le trou était plein on le bouchait et on faisait un autre trou plus loin et on déplaçait la cabane. L'hiver on se retenait d'y aller mais fallait bien quand même au bout d'un moment, avec la lampe de poche en plus et le vent froid qui passait entre les planches oh là là quel souvenir !

    Passe un bon week end. Gros bisous

    39
    Samedi 17 Décembre 2011 à 18:47
    Mamychachat

    Merci pour ton article Martine et pour cette chanson des Frères Jacques ! de sacrés bons-hommes ...

    Gros bisous

    40
    Samedi 17 Décembre 2011 à 18:47
    Mamychachat

    Merci pour ton article Martine et pour cette chanson des Frères Jacques ! de sacrés bons-hommes ...

    Gros bisous

    41
    Samedi 17 Décembre 2011 à 19:39
    pimprenelle

    Zut, je ne me souviens pas de la chanson. J'ai connu en vacances et chez le voisin d'ici. Tous les ans la petite cabane se déplaçait.

    Pour tes toilettes j'attendais des mouches au plafond !

    Bonne soirée

    42
    Samedi 17 Décembre 2011 à 19:39
    pimprenelle

    Zut, je ne me souviens pas de la chanson. J'ai connu en vacances et chez le voisin d'ici. Tous les ans la petite cabane se déplaçait.

    Pour tes toilettes j'attendais des mouches au plafond !

    Bonne soirée

    43
    Samedi 17 Décembre 2011 à 20:27
    Jeanne Fadosi

    Ah là là oui le grésil ou les mouches ... fallait choisir ... et le poster avec le singe je m'en souviens aussi, je pense qu'il s'est vendu en de nombreux exemplaires ...

    Les frères Jacques, quel chouette morcequ d'anthologie !

    bises et belle fin de semaine

    44
    Samedi 17 Décembre 2011 à 20:27
    Jeanne Fadosi

    Ah là là oui le grésil ou les mouches ... fallait choisir ... et le poster avec le singe je m'en souviens aussi, je pense qu'il s'est vendu en de nombreux exemplaires ...

    Les frères Jacques, quel chouette morcequ d'anthologie !

    bises et belle fin de semaine

    45
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 09:25
    Jacqueline/Mina

    Nous avons tous un souvenir de "cabane au fond du jardin"!!!!!!!!

    Vive l'humour d'avant où on pouvait tout dire sans choquer..la langue française n'est plus ce qu'elle était!

    46
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 09:25
    Jacqueline/Mina

    Nous avons tous un souvenir de "cabane au fond du jardin"!!!!!!!!

    Vive l'humour d'avant où on pouvait tout dire sans choquer..la langue française n'est plus ce qu'elle était!

    47
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 10:58
    Martine27

    Chez une de mes grands-mères, c'étaient les grandes marées qui faisaient la vidange !

    48
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 10:58
    Martine27

    Chez une de mes grands-mères, c'étaient les grandes marées qui faisaient la vidange !

    49
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 10:59
    Martine27

    Il fallait oser le coup de collants ! Ils étaient géniaux !

    50
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 10:59
    Martine27

    Il fallait oser le coup de collants ! Ils étaient géniaux !

    51
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:01
    Martine27

    Ah pas bête le coup des mouches, ça aurait été beaucoup plus fun que les étoiles !

    52
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:01
    Martine27

    Ah pas bête le coup des mouches, ça aurait été beaucoup plus fun que les étoiles !

    53
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:04
    Martine27

    Je pense en effet que ce singe était à la grande mode à l'époque, difficile de résister !

    54
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:04
    Martine27

    Je pense en effet que ce singe était à la grande mode à l'époque, difficile de résister !

    55
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:09
    Martine27

    C'est un privilège de notre âge, les jeunes générations manquent quelque chose ! Ah c'est sûr qu'avec le politiquement correct il y a des choses qu'on ne peut plus dire !

    56
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:09
    Martine27

    C'est un privilège de notre âge, les jeunes générations manquent quelque chose ! Ah c'est sûr qu'avec le politiquement correct il y a des choses qu'on ne peut plus dire !

    57
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:21
    Martine27

    En effet, c'était drôle, c'était tendre

    58
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:21
    Martine27

    En effet, c'était drôle, c'était tendre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :