• Le requiem des Abysses

    http://www.decitre.fr/gi/14/9782226221414FS.gifLe requiem des Abysses – Maxime Chattam

    Résumé Decitre : Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants… Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes

    Mon avis : J'ai trouvé le second volet de ce diptyque plus intéressant que le premier, un peu moins alambiqué dans sa construction. Bon, le terme "évènement déclencheur" dans la bouche d'un écrivain du début du XXème siècle fait un peu bizarre, mais cela mis à part, il faut reconnaître que les déductions de Guy sont plutôt bien faites, dommage qu'elles tombent avec beaucoup de régularité légèrement à côté de la plaque, non pas en ce qui concerne les mobiles, mais plutôt en ce qui concerne l'auteur des faits ! D'ailleurs, faut-il parler d'auteur ou d'auteurs ? Bien sûr comme d'habitude avec Chattam un mobile qui sort de l'ordinaire et des manipulations bien machiavéliques. Pour tout dire Guy se fait drôlement mener en bateau et nous aussi d'ailleurs. Et celui qui mène la danse n'est pas forcément celui auquel on pense en premier lieu. Le mieux est de lire les deux romans à la suite, cela vous permettra peut-être de ne pas laisser échapper quelques indices précieux pour résoudre l'énigme finale, en ce qui me concerne je me suis royalement fait avoir.


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Septembre 2011 à 08:06
    emma

    tu es une lectrice boulimique, chere bouquiniste, ou trouves tu le temps de faire tout ce que tu fais ?

    2
    Mardi 6 Septembre 2011 à 09:50
    pimprenelle

    Bonne journée, bonne lecture

    3
    Mardi 6 Septembre 2011 à 10:46
    Ountés Passat

    Merci Martine. Je note pour une seconde vie.

    4
    Mardi 6 Septembre 2011 à 13:01
    Nickyza

    Allez, hop, je note dans mes carnets ! Histoire et suspens mélangés, je sens que je vais aimer ! Merci Martine !

    5
    Mardi 6 Septembre 2011 à 15:13

    C'est un livre qui me tente beaucoup :)

    6
    Mardi 6 Septembre 2011 à 16:48

    Merci pour cet avis, j'ai croisé ce livre ce week-end et j'avais un doute, je suis contente de ne pas l'avoir pris, je n'aime ni l'alambiqué ni les déductions trop simple, alors merci bises et A+

    7
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:30
    Martine27

    Complètement addict depuis que je suis bébé, mon père a passé beaucoup de temps à me lire des histoires avant que je sois à même de me débrouiller toute seule, il me faut ma dose tous les jours. Franchement, je n'ai jamais le temps de faire tout ce que je voudrais faire, je survole un peu trop à mon goût par moment, mais bon je fais avec

    8
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:31
    Martine27

    Merci, je ne vais pas y manquer

    9
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:32
    Martine27

    Si tu voyais la liste de titres de livres que je relève pour le cas où, plus celle de ceux que j'aimerais relire, il va falloir que je vive au moins jusqu'à 100 ans !

    10
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:34
    Martine27

    Il faut dire que Chattam a l'art et la manière d'inventer des personnages très atypiques

    11
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:35
    Martine27

    A prendre dans l'ordre dans ce cas, Léviatemps d'abord (et à garder sous le coude pour repérer ce qui nous a échappé à la première lecture et qui se révèle dans le second livre)

    12
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:37
    Martine27

    Et puis c'est le second donc de quoi être perdu. Les déductions paraissent simples mais ne le sont pas totalement quand même. La trilogie du Mal reste ma préférée

    13
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:52
    Corine Caporlan

    Il y a eu pas mal de de pub à la radio cet été autour de ce livre.

    Je ne me vois pas lire les 2 tomes mais il dégage un vrai mystère.

    Le titre est mganifique.

    14
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 09:04

    donc tu as aimé...il va falloir que je les trouve à la mediatheque

    15
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:23
    Martine27

    Basé sur la phrase, lorsque tu regardes dans l'abîme, l'abîme regarde au fond de toi. Allez deux tomes ce n'est pas la mer à boire !

    16
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:28
    Martine27

    Pas les meilleurs Chattam, mais ça se laisse lire, attention prends bien les deux en même temps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :