• Le serment des limbes

    Le serment des limbes - Jean-Christophe GRANGE

    Résumé decitre : Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller ?

    Résumé électre : Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de vouloir comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.
     

    Mon avis : 640 et quelques pages, dommage il aurait dû essayer d'en écrire 666. Jean-Christophe Grangé nous mène bien en bateau, on arrête pas de se demander s'il s'agit d'un roman policier ou d'un roman fantastique. Les deux genres sont habilement mélangés. Le pauvre Mathieu y perd son latin (ce qui est bête pour un ancien séminariste) et nous aussi. Intéressant aussi ce flic catholique pratiquant qui ne sait pas si on peut croire en Dieu sans croire au diable, il se pose beaucoup de questions à ce sujet, à vous de voir donc si ce débat philosophique vous intéresse, si on ne s'arrête pas à cet aspect de l'histoire, les rebondissements policiers ne manquent pas. Une seule chose m'a énervée grave, Mathieu n'arrête pas de cloper et il y a des passages où ça vire quasiment à la publicité pour le tabagisme, mais je suis de parti pris en tant que non fumeuse pure et dure. JCG est peut-être un fumeur que les nouvelles mesures énerve et qui se défoule dans son roman (un des seuls endroits où on peut encore fumer sans se faire taxer)


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre 2007 à 13:46
    Francis
    Bon alors pas terrible ce roman... Moi je viens de terminer (4 mois sans avoir lu un livre, houuuu !) un Brusselo "les cavaliers de la pyramide) Je suis un inconditionnel de Brusselo, celui là je l'ai fini en deux soirée. Captivant. Bon week-end ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 24 Novembre 2007 à 14:52
    béa kimcat
    coucou martine, tu as du voir que le site d'edelys était un trésor d'images... j'ai lu tous les j- c grangé mais pas le dernier ! ce n'est pas toujours évident de lire ce genre de livres pour s'endormir le soir ! l'empire des loups, je l'ai trouvé effrayant au point de ne pas avoir voulu voir le film !
    amitiés bon samedi et bisous
    béa
    3
    MiC
    Samedi 24 Novembre 2007 à 16:30
    GRANGÉ, j'en ai lu un, j'en ai essayé un second. birk. ma soeur adore, par contre !
    4
    Samedi 24 Novembre 2007 à 18:41
    Martine
    Correct disons. J'aime bien Brussolo aussi, il faut dire que ce qu'il fait est varié, fantastique, policier, psychologique, moyen-âge et j'en passe. J'aime bien la série avec son chevalier sans terre
    5
    Samedi 24 Novembre 2007 à 18:43
    Martine
    Je n'ai pas encore regardé tout en détail mais il y a de fort jolies choses en effet. Je n'ai pas lu véritablement l'Empire des Loups, je l'ai réparé et donc lu en diagonal. J'avais bien aimé le concile de pierre
    6
    Samedi 24 Novembre 2007 à 18:49
    Martine
    Je suis partagée avec lui, certains me plaisent beaucoup, d'autres pas du tout. Faut tester les premières pages.
    7
    Samedi 24 Novembre 2007 à 20:27
    Azalaïs
    J'ai adoré dès le début ! Je m'en suis du reste inspirée pour mon texte "Au delà des neuf cercles" ! Le problème avec Grangé c'est qu'il a du mal a terminer ses histoires ! Mais c'est tout de même un excellent polar ! Si tu en as à me conseiller je suis preneuse, en ce moment je suis un peu en rade côté polar ! Je n'aime pas du tout Coben et il est partout !
    8
    Dimanche 25 Novembre 2007 à 10:10
    Martine
    Tu trouveras pas mal de polars dans ma rubrique chez la bouquineuse. En ce moment je suis plongée dans un excellent recueil de nouvelles de Jeffery Deaver (dont je te recommande les livres également) Spirales infernales. Les coupables et les victimes ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Je vais voir si je trouve ton texte.
    9
    Dimanche 25 Novembre 2007 à 19:51
    Azalaïs
    Merci Martine , je vais aller fouiller !
    10
    Dimanche 25 Novembre 2007 à 20:32
    Martine
    J'espère que tu trouveras ton bonheur
    11
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 23:17
    Chrisalain
    tu me tentes! en general j'aimebien Grange!
    12
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 07:49
    Martine
    Alors laisse toi tentée, il n'est pas mal ce bouquin
    13
    Mardi 22 Novembre 2011 à 17:33

    Une très bonne découverte !
    J'ai adoré cette ambiance mystique où le réel est totalement mélangé à l'irréel sans qu'on sache réellement où se trouve la frontière...

    14
    Mardi 22 Novembre 2011 à 19:36
    Martine27

    Je viens de voir ta critique ! Dans l'ensemble j'aime bien ce que fait Grangé (et Chattam)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :