• Le treizième conte : Le roman

    Le treizième conte - Diane Setterfield

    Résumé decitre : Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à la biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.

    Résumé électre : Le treizième conte est le titre manquant d'une oeuvre écrite par la romancière Vida Winter, aussi célèbre que méconnue car très mystérieuse avec les journalistes sur ses origines. Un jour, Margaret Lea reçoit une lettre de Vida lui demandant d'écrire sa biographie. Vida réussit à éveiller sa curiosité en lui annonçant que son histoire est celle de fantômes et de gémellité... Premier roman.

    Mon avis : Un excellent livre, j'ai A-DO-RE, il entre dans la catégorie de "mes livres à relire" (enfin le jour où j'aurais le temps, mais quand il sort en poche je me le prends). Le style est très agréable, l'écriture volontairement un peu désuète. On suit en parallèle l'histoire de Vida,  les recherches et découvertes de Margaret sur Vida et sa jumelle, mais on découvre également l'histoire de Margaret elle-même. Ce roman parle d'amour, de haine, de fraternité, d'orgueil, de dissimulation, de folie, de peur, de tristesse, d'abandon, de mort, de dévouement, d'espoir, bref on ne s'ennuie pas une minute.

    Petit à petit on s'aperçoit que l'on est mené en bateau mais c'est fait tellement subtilement que c'est arrivé à la fin du livre qu'on se dit qu'il faudrait le recommencer pour suivre à nouveau le jeu de piste qui nous était proposé. En fait rien n'est vraiment dissimulé, c'est simplement que l'on ne lit pas de manière suffisamment approfondie parce qu'on est emporté dans cette aventure qui ressemble à certains livres du XIXème (le côté gothique signalé dans le 1er résumé).

    Pourquoi le titre "Le treizième conte", parce que Vida, dans ses débuts, avait écrit un roman intitulé "Treize contes de la métamorphoses et du désespoir" et qu'à l'édition il n'y en avait que 12. Qu'est donc devenu ce 13ème conte ? Existe-t-il ? De quoi parle-t-il ? C'est aussi une des énigmes du livre (je vous rassure elle est résolue à la fin).


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 15:18
    zazimuth
    Je l'ai mis sur ma liste a lire ; le résumé est trop alléchant !
    2
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 16:22
    Martine
    J'ai vraiment adoré aussi bien l'histoire que le style de l'écriture. Je vais surveiller si elle en écrit un autre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :