• Le vestiaire de la reine morte

    Je profite des vacances pour mettre à jour mes fiches de lecture, juste un peu paresseuse, normal ce sont les vacances.

    http://www.decitre.fr/gi/36/9782259211536FS.gifLe vestiaire de la reine morte – Serge Brussolo

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Bretagne, dans une ambiance de légendes celtiques et de superstitions, une adolescente solitaire découvre qu'un culte ancestral est à l'origine de nombreux assassinats perpétrés dans le voisinage. Marion passe chaque été ses vacances à Bregannog, un village coupé du monde, où une partie de la population vit encore dans la stricte observance des croyances implantées par les druides. Un village étrange, qui, jadis, n'était peuplé que de brigands, de pillards et de naufrageurs. Cette complicité dans le crime lie les autochtones à la manière d'un serment de chevalerie : qui n'a jamais versé le sang n'a pas sa place à Bregannog ! Marion, trop curieuse et désoeuvrée, va mettre au jour des secrets qui la dépassent, jettent le doute sur sa propre famille, et ne tarderont pas à faire d'elle la cible de toutes les haines. Le jeu d'enfant tourne au cauchemar.

    Mon avis : Comme souvent avec Serge Brussolo on ne sait pas trop s'il s'agit d'un roman standard ou d'un roman fantastique. Une chose est sûre on suit le passage de Marion de l'enfance à l'adolescence, les moments difficiles de cette période sont bien mis en valeur. Cette soudaine prise de conscience l'amène à se poser de plus en plus de questions entre le réel et l'imaginaire, mais justement les bizarres croyances de cet étrange village ont-elles ou non leurs raisons d'être, qu'en est-il réellement d'un certain trésor caché, de cette bête qui régulièrement prélève son tribut de chair, et les gens qu'elle croit connaître, les connaît-elle vraiment ? La réponse sera révélée au cours d'une nuit apocalyptique où les légendes anciennes achèveront de faire grandir Marion, quant au lecteur il s'apercevra que toutes les réponses à la question de la bête lui avaient été révélées par l'auteur, encore fallait-il s'en rendre compte.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 10:11
    cathycat

    Je ne connais pas ce titre mais j'ai lu plusieurs livres de Serge Brussolo : à chaque fois, séduite et fascinée au début et mal à l'aise à la fin car ses histoires sont impressionnantes, quelle que soit l'époque où elles se situent. Mais je reconnais que c'est un auteur captivant...

    Bonne journée, bonne lecture.

    2
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 11:58
    fanfan

    Mona Lisa en pantoufles ,pas mal ; c'est donc pour cela qu'elle souri ainsi  daprès tes explications ?

     

    Je n'aime pas trop  le syle de Brussolo .

    Il faudra peu-être que j'en lis ed'autres pour changer d'avis ?

    Bon week end

    3
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 13:54
    Ountés Passat

    Merci Martine.

    Bon vendredi.

    4
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 14:36
    Mamychachat

    Merci pour ce résumé et pour la balade sur mon blog

    Belle journée de vacances et gros bisous

    5
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 16:39
    Martine27

    Moi aussi et c'est toujours une découverte tant il est imprévisible et capable de passer d'une genre ou d'une époque à l'autre.

    6
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 16:42
    Martine27

    Et surtout bon week end !

    7
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 16:42
    Martine27

    Il faut reconnaître qu'avoir de bonnes chaussures dans lesquelles on se sent bien est excellent pour le moral ! Quant à Brussolo difficile de te donner un conseil pour essayer d'autres livres, il jongle avec tellement de styles différents, on aime ou on aime pas, certains de ses livres ne m'ont pas plu alors que je suis tombée sous le charme de certains autres

    8
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 16:43
    Martine27

    Ta Pépité est adorable, je ne manque aucune photo !

    9
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:27

    En mauvaise élève je ne connais pas l'auteur mais par contre ta présentation me donne envie de lire le livre. Amitiés. A+

    10
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:36
    Martine27

    On ne peut pas tous les connaître. Mais deux liens pour en savoir plus sur cet intéressant Monsieur. Il est très atypique et a une gamme d'inspirations très étendue

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Brussolo

    http://brussolo.serge.pagesperso-orange.fr/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :