• Léone

    Un petit tour dans la cour de récré de JB et à Bigorbourg par la même occasion.

     

    Les bigorbourgeois sont en alerte ! Un modeste camion de déménagement vient de s’arrêter devant l’ex maison de Félicité, maintenant maison hantée « Made in Bigorbourg ».

    Qui vient donc perturber l’un des fantômes local en s’installant dans sa demeure ?

    Un taxi arrive en même temps que le camion et en sort une petite vieille dame accompagnée d’une curieuse et minuscule bestiole vaguement blanche qui doit être un bichon. Elle entre à petits pas prudents dans la maison.

    Nos bigorbourgeois sont par nature des curieux mais des curieux généreux. Les voilà donc qui arrivent les uns après les autres pour se présenter à la nouvelle venue et pour essayer de la prévenir du statut un peu particulier de sa maison.

    Mais la dame, timide ou sauvage n’ouvre pas sa porte ce qui offusque la bienveillance de nos amis qui vont maintenant l’observer avec un tant soit peu de méfiance.

    Pendant ce temps, l’ange gardienne Prudence s’enquière de la nouvelle venue auprès de Félicité.

    « Qui est donc ta locataire ? » lui demande-t-elle

    « Ah » soupire Félicité « j’avais complètement oublié que j’avais laissé ma maison en legs à une cousine éloignée, elle s’appelle Léone et a connu bien des revers dans sa vie, je me suis dit que ça serait une bonne idée de lui faire un cadeau. Mais, maintenant je suis bien embêtée, je n’ose pas m’amuser comme d’habitude. Je n’ai pas envie qu’elle me fasse une crise cardiaque. Flûte, flûte et flûte. Si seulement cette nigaude avait bien voulu ouvrir sa porte aux voisins, ils l’auraient mise au courant et ça n’aurait pas posé de problème. Mais elle est timide et méfiante. Franchement tu parles d’une idée idiote ! »

    « Mais non ton idée n’était pas idiote mais généreuse. Bon je vais me pencher sur la question pour résoudre ton problème » promet Prudence.

    Prudence s’installe donc sur son nuage favori et observe la terre et plus spécialement la maison de Félicité et Léone. Elle s’aperçoit bientôt que la nouvelle venue vit selon une routine bien établie. Quelques courses le matin, le repas du midi, une petite sieste et une promenade dans le parc avec le bizarre bichon.

    Jamais elle ne lève les yeux pour croiser le regard des autres et reste muette, comme emmurée dans une solitude dont elle n’ose ou ne peut sortir. Les bigorbourgeois ne savent pas trop s’ils doivent la plaindre ou hausser les épaules et se oublier cette attitude de protection.

    Mais Prudence, très observatrice aperçoit bientôt un allié imprévu qui devrait lui permettre de régler la question.

    Casimir, le chien orange de Monsieur Lazare couve la bichonne (oui c’est une fille) avec des yeux de crapaud (ce qui dans son cas n’est pas un euphémisme) mort d’amour !

    Prudence, fan de Disney, a soudain une idée !

    Un petit coup d’aile pour aller consulter l’aimable sorcière Madame Thècle et un plan machiavélique est mis au point !

    Le lendemain à l’heure de la promenade de Léone, Madame Thècle invite Monsieur Lazare à venir prendre un thé avec elle. Pour se rendre « Au Salon de Thècle », Monsieur Lazare doit passer par le parce.

    Ca y est vous me voyez venir ?

    Monsieur Lazare passe sa laisse à Casimir et tous deux sortent. Bien sûr en passant par le parc ils croisent Madame Léone et Candy sa bichonne. L’ami Casimir pousse ce qui ressemble à un jappement et se rue vers la petite chienne entraînant après lui un Monsieur Lazare accroché à son chapeau.

    Et là, bien sûr Prudence s’arrange pour que la fameuse scène qui permet à Pongo et Perdita de se rencontrer dans les 101 dalmatiens se reproduise.

    Bon bien sûr, les chiens sont moins élégants et leurs maîtres moins jeunes que dans le dessin animé, mais le résultat est, ma foi, assez similaire.

    Après avoir réussi à démêler les laisses, Casimir sourit à Candy, ce qui pourrait lui faire peur soyons juste, mais comme c’est la première fois qu’on lui manifeste un tel intérêt la petite chienne observe son admirateur, pas vraiment un apollon, mais il a des yeux si confiants qu’elle se laisse attendrir.

    Pendant ce temps, Monsieur Lazare et Madame Léone se bafouillent quelques mots d’excuses et seraient prêts à passer leur chemin, mais c’est sans compter sur la résistance opposée par leurs compagnons poilus. Guidés par Prudence les deux chiens se dirigent vers le « Salon de Thècle » entraînant leurs deux pattes bien embêtés par la tournure des évènements.

    Thècle voit ce quatuor improbable approcher et souriante les invitent à entrer. Monsieur Lazare étant un gentleman invite Madame Léone à prendre le thé.

    Et tandis que les canins se régalent d’une douceur préparée spécialement pour eux, les humains commencent à se raconter un peu de leur vie. Doucement, la méfiance et la timidité de Madame Léonce s’évanouit et elle risque un sourire à ce nouvel ami.

    Là haut, Félicité et Prudence se congratulent. Elles ont bien raison, après quelques promenades et thés http://www.getandcollect.nl/sculptureimages/Roger-Anita-Pongo-Perdita.jpgcommuns, Monsieur Lazare finit par avouer à Madame Léonce la particularité de sa maison et un soir Félicité vient se présenter à sa cousine qui la remercie pour le tournant imprévu et heureux que sa vie vient de prendre grâce à sa générosité.

    Depuis, les soirs où Madame Léonce va diner avec Monsieur Lazare et que Casimir et Candy se font des câlins, Félicité s’en donne à cœur joie pour se défouler dans la petite maison qu’elle hante maintenant à mi-temps !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 07:32
    Reinette

    tu as du suivi dans l'imagination. tout ça ferait un bon roman humoristique.

    belle participation  bisous et amuse toi bien pendant la récré.

    2
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 08:10

    Bigorbourg est décidément un univers très "attachant" ;-)

    3
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 09:58
    Guy de Bruges

    Je fais une visite éclair... Je reviens t'aleur ! 

    4
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:25
    cigalette

    toujours aussi superbe, grand merci bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:51
    gene

    rentrer dans le monde de bigorbourg est un moment bonheur . bisous 

    6
    ABC
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 12:04
    ABC

    Même les laisses font des nœuds, alors nous il faut nous accrocher pour ne pas tous les emméler !!!

    7
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:06
    Guy de Bruges

    Finalement c'est une maison en "T", une maison hantée, ou une maison à thé ? Peux-tu te hâter à me relater ce qui s'y passe !!! (hihihi...) C'est super Martine, tu vas finir par doubler Houellebecq !  

    8
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:43
    Martine27

    Il faut dire que j'avais des couples à former, je continue à m'amuser beaucoup avec mon village

    9
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:43
    Martine27

    Clochemerle revu à la mode féérique !

    10
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:44
    Martine27

    Hariba, riba, riba, comme dit Speedy Gonzales !

    11
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:44
    Martine27

    Comme tu dis, il est maintenant bien ancré dans mon esprit

    12
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:45
    Martine27

    Tant mieux si mon petit monde permet de rêver un peu

    13
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:45
    Martine27

    Merci, Bigorbourg est très content de continuer à te plaire

    14
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:49
    Martine27

    J'espère que Disney me pardonnera ce petit plagiat, je vais relire mes propres histoires pour ne pas m'emméler justement avec mes personnages

    15
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:51
    Martine27

    Heureusement que tu es là pour relever cette coïncidence, elle m'était passée par dessus la tête. Je comprends mieux le passage en coup de vent de tout à l'heure, il fallait que tu concocte une réponse qui ne soit pas hâtive. En ce qui concerne Houellebecq je confesse humblement n'avoir jamais rien lu de lui !

    16
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:57
    Guy de Bruges

    Moi non plus.

    D'ailleurs je ne lis presque plus, entre l'ordi le jardin et les palabres... Il faudrait que quelqu'un me fasse la lecture quand je sommeille... Ce serait terriblement sympa ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 15:49
    Martine27

    Moi je suis addict grave à la lecture, me faut ma dose journalière, d'ailleurs je ne me déplace jamais sans un bouquin au cas où il faudrait attendre quelque part ! Pour la lecture au creux de l'oreille il existe des petites merveilles de CD qui s'appellent des textes lus et en plus, il s'agit de livres récents, bon si c'est pour sommeiller tranquillement je déconseille quand même Stephen King ! Bref, tout le plaisir de la lecture sans la fatigue de tourner les pages !

    18
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 16:58
    Jeanne Fadosi

    C'est une calamité que d'être timide et même les fantômes se font discrets. Léone va sûrement faire une connaissaance apaisée avec les habitants de sa nouvelle maison
    belle fin de mercredi

    19
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:14
    Martine27

    Je pense même qu'elle va sûrement se prendre au jeu !

    20
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:36
    amtealty bougnen

     aller dans ton village est une balade magnifique

     aujourd'hui encore un beau texte  et surtout une histoire qui a de la suite............!!! une suite que l'on attend toujours avec impatience !!

     bisous de bretagne

    21
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:43
    Martine27

    Vous aurez sûrement l'occasion de retrouver Léone !

    22
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:19
    Martine27

    Tout au moins d'une belle amitié pour les deux pattes, maintenant pour les canins tout est possible !

    23
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:27
    Azalaïs

    en te lisant je pensais très fort aux 101 dalmatiens et puis voilà, l'amour arrive à tout âge et ces toutous font parfois bien mieux que des cupidons!

    crois-tu que tu vas pouvoir caser tout le monde dans ce village? Moi qui aime les dessins et les cartes, j'aurais bien aimé le visualiser un peu plus avec les rues et les maisons, tu ne connais personne qui voudrait se lancer?

    bonne soirée

    24
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 00:33
    Tricôtine

    Encore une belle histoire chez les Bigorbourgeois ... je ne sais pas comment tu t'y retrouve...  je crois les avoir pratiquement tous lus... et je redécouvre des personnages  quand nous feras tu un arbre Bigorbourgeois généalogique !!!   bonne soirée Martine !!

    25
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:40
    Martine27

    J'avais trouvé ce passage des 101 dalmatiens particulièrement réussi. Pour le moment tout le monde trouve sa place, côté géographie c'est vrai que ce n'est pas très clair, je crois qu'elle se modifie parfois pour faciliter les histoires, mais après à Bigorbourg pourquoi les maisons ne pourraient elles pas se déplacer. C'est vrai que je pourrais lancer à un appel à dessinateur

    26
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:42
    Martine27

    J'ai un liste que je tiens à jour ! Pour le moment à part Blaise le fondateur et Olive l'ondine, l'arbre n'a pas trop de branche, mais le passé bigorbourgeois reste à creuser effectivement

    27
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 09:29
    fanfan

    Voilà une belle histoire qui ravit tout le monde ;un petit coup de main au destin est parfois nécessaire ..

    J'aime bien tes contes dans ce beau pays imaginaire .

    Passe un bon week end

    28
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 10:58
    Martine27

    A Bigorbourg, le destin est bien souvent un peu aidé

    29
    Mardi 16 Novembre 2010 à 19:05
    fransua

    bonjour Alice une nouvelle bigoboutgeoise mais bientot ce sera Bigoville .........hihi

    Bises

    30
    Mardi 16 Novembre 2010 à 19:29
    Martine27

    Non, non je garde le R pour notre amie Bigornette !

    31
    Josette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:29
    Josette

    La naissance d'un nouvel amour...des naissances en perspectives ?

    32
    jill bill
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:29
    jill bill

    Bonjour élève Martine, les aventures de Bigobourg continuent de plus belle... Casimir et Candy, Lazare et Léone la cousine de Félicité le fantôme...  Beau travail de patience que le tien, reçoit mes félicitations et la bienvenue à Léone à la cour de récré... Bises de m'dame JB bienheureuse....  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :