•  

    Après qui ? Après Nicolas et son échappée belle sur sa petite barque. Allez lire son article il est très drôle

    http://papotins.canalblog.com/archives/2007/05/10/4890722.html#comments


    2 commentaires
  • mon 200ème commentaire pour 206 articles et bientôt 2000 visiteurs sur mon compteur, voilà la liste de celles et ceux qui ont bien voulu me laisser un petit mot d'encouragement. Merci à tous. Le numéro 200 était La Momo de Tabatha et devinez de quoi elle parle ? De chats bien sûr.

    Anita                         http://lecoeurdesroses.new.fr/
    Nanou                       http://entremesmains.canalblog.com/
    Françoise                  http://fimoettoi.over-blog.com/
    Joss                          http://joss.en.vrac.free.fr/
    Cristalline                  http://cristalline.blogspot.com/
    Pat                            http://mescreasamoi.over-blog.com/
    Bambou                     http://agoraphobia.over-blog.net/
    Martine Rose             http://www.rosepourpre.com
    Babou                        http://www.babou-serenity.net/
    Martine D                  Electron libre sans site
    La Mouch                   http://lamouch.canalblog.com/
    Cris                           http://samoa288.skyblog.com/
    Eric                           http://mes.passions.over-blog.net/
    Aril                           http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/
    Viviane                       Pas encore de blog, mais elle y pense
    Atalante                    http://lemondedatalante.over-blog.com/
    Lutine                       http://lutine28.canalblog.com/
    Caropassions             http://caropassions.over-blog.com/
    Mouna                       http://www.mounacasafimo.com/
    Tristan                      http://dober-art.over-blog.com/
    Claire Jane                http://broderie-liberty.over-blog.com/
    LV                              http://librevent.over-blog.com/
    Brodev                       http://brodev.over-blog.com/
    Pupucenoni                 http://pupucenoni.over-blog.fr/
    Zab                             Pas de site, mais elle trouve de vraies petites merveilles sur internet
    Edith                          http://atelier.des.mots.over-blog.fr/
    Le prof à la dérive      http://prof-a-la-derive.over-blog.com/
    MOMO                        http://tabatha.over-blog.net/
    Ragus              
    Tessie                        http://les.romans.de.tessie.over-blog.com/
    Momo                         http://mamouzette.over-blog.org/
    Herve088                   http://journaldunight.over-blog.com/
    Moyra                        http://moyra.over-blog.com/
    Papotine                     http://papotins.canalblog.com/
    Aline                          http://aline-la-frite.over-blog.com/
    Bleuceanne                 http://bleuceanne.com/
    Marjorie                     http://anoukisberu.over-blog.com/
     
    Bon désolée je ne sais pas pourquoi il n'y a que deux liens qui fonctionnent en direct, pour les autres il va falloir faire des copier/coller dans votre navigateur en attendant que je trouve le problème
     
     

     


    2 commentaires
  • Joyeux 1er mai à tous et plein de bonheur

                                        


    4 commentaires
  • Voilà quelques extraits du livre "Labyrinthe" qui me semble bien refléter la philosophie des Bons Homes, ou Cathares ou Albigeois.

    Les Bons Homes plaçaient la foi intérieure au-dessus des manifestations de ferveur. Ils n'avaient nullement besoin d'édifices consacrés, d'aucun rite, d'aucune humiliante soumission vouée à écarter l'homme de Dieu. Ils n'adoraient pas d'icônes ni ne se prosternaient devant des idoles ou des instruments de torture. Pour les Bons Chrétiens, le pouvoir de Dieu résidait dans le Verbe. Il ne leur fallait que des livres et des prières, des mots prononcés à haute voix. Leur salut ne reposait pas sur l'aumône, les reliques ou les prières récitées dans un langage que seuls les prêtres comprenaient.

    A leurs yeux, tous les êtres de la Création étaient dans la grâce du Père saint, qu'ils fussent juifs ou sarrasins, hommes ou femmes, bêtes des champs ou oiseaux dans le ciel. Il n'y avait pas d'enfer, non plus que de Jugement dernier, parce que tous seraient sauvés par la grâce de Dieu, même si nombreux étaient ceux voués à revivre maintes existences avant de rejoindre le royaume des cieux.

    L'important, c'était qu'en ces temps obscurs les Bons Chrétiens fussent des hommes bons et tolérants, célébrant un dieu de lumière, au lieu de redouter le courroux d'un dieu cruel et vengeur.

    Les cathares pensaient que le monde des sens procédait de l'oeuvre du Démon. Ils étaient convaincus que Satan avait subtilisé de purs esprits flottant au royaume de Dieu pour les emprisonner ici-bas dans une enveloppe de chair. Ils croyaient aussi qu'en ayant "une bonne fin" après une existence vertueuse, leurs âmes seraient libérées de leurs attaches et retourneraient à Dieu dans la gloire des Cieux. Dans le cas contraire, ils se réincarneraient après quatre jours pour recommencer un cycle de vie. Que ce qui naît de la chair reste chair, que ce qui naît de l'esprit demeure esprit. Les gens aimaient les Bons Homes qui les servaient. Ces derniers ne demandaient aucune rétribution pour officier à un mariage, un baptême ou un enterrement. Ils ne levaient aucun impôt ni ne prélevaient de dîme. Il existe une histoire à propos d'un Parfait allant vers un paysan agenouillé au bout de son champs "Que faites-vous ? demanda-t-il. Je rends grâce à Dieu pour la belle moisson à venir répondit le fermier. Le Parfait sourit et l'aida à se relever. Ceci n'est point l'oeuvre de Dieu, mais la vôtre. Car au printemps, c'est votre main et nulle autre qui a labouré cette terre". Baillard leva les yeux vers Alice : comprenez-vous ?Je pense, hésita-t-elle. Les cathares croyaient au libre arbitre.
    Dans les limites que lui imposent le temps et le lieu où il est né, oui.
    Alors ne pensez-vous pas que cette philosophie de la vie est bien plus proche de celle prêchée par Jésus tolérance et amour ?

    Lorsqu'ils pensaient que notre terre était sous l'emprise d'un dieu du mal, je trouve qu'au regard de toutes les horreurs que notre monde a déjà vues et qu'il voit encore, ce n'était pas si mal pensé. Comment un dieu bon pourrait-il supporter ce que nous avons fait de sa création ?

    Bien sûr l'Eglise en place ne pouvait guère accepter cette philosophie de la vie et une croisade fut lancée par le Nord contre le Midi, les seigneurs du sud acceptant ce que l'église appelait l'hérésie cathare. Ce qui passait pour une guerre de religion était en fait une guerre de conquête pour l'asservissement des terres du sud par le pouvoir établi au nord, même si le roi de l'époque n'avait pas pris réellement partie.

    Beziers fut la première ville frappée par les barons du nord, toute la population fut massacrée et c'est à cette occasion que fut lancée la fameuse phrase "Tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens", belle façon de concevoir l'amour de dieu.

    Cette guerre de conquête lancée en 1209 s'acheva (presque) par le massacre de Montségur en 1244 qui vit plusieurs centaines de Cathares mourir sur le bûcher, c'est aussi à cette époque que l'inquisition de triste mémoire commença à se mettre en place.

    Maintenant, il n'est pas question non plus de faire des Bons Homes des martyrs, ils savaient ce qu'ils risquaient et étaient prêts à assumer leurs choix. D'ailleurs d'une certaine façon Montségur fut un suicide collectif comme l'on en a connu il n'y a pas si longtemps avec d'autres sectes. Par leur mort, ils se sont montrés plus forts que les envahisseurs puisque ceux-ci, d'une certaine manière, les ont délivrés d'une vie qui leur était un fardeau. Quant on se penche sur les croyances des Cathares ils étaient amenés à disparaître d'eux-mêmes tôt au tard puisqu'ils s'astreignaient à la chasteté de manière à ne pas attirer sur cette terre mauvaise d'autres âmes innocentes.

    Voilà ce n'est là qu'un bref résumé des faits avec quelques unes de mes impressions personnelles qui n'engagent que moi parce que franchement je les trouve plutôt sympathiques ces Parfaits, instransigeants (sûrement trop) mais dévoués aux autres, ils étaient des chrétiens dans le sens où ce terme aurait toujours du être compris : ouverture, respect, amour. Mon admiration va également aux seigneurs du Sud pour leur tolérance qui leur a attirée bien des problèmes.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme
    http://www.payscathare.org/1-6272-HISTOIRE-DU-CATHARISME.php


    votre commentaire
  • Petite anecdote pour compléter mon billet "hypocrisie". Lorsque j'étais enfant ce qui nous ramène quelque peu en arrière. Pour tout dire à l'époque où j'ai fait mon cathéchisme la messe était encore dite en latin.

    Donc pour pouvoir passer "l'examen" de la confirmation il fallait aller à la messe régulièrement et comme on nous faisait "confiance", il fallait pointer, mais oui, mais oui, nous avions une carte à faire tamponner à l'église qui prouvait notre présence à la messe.

    Or, à l'époque j'apprenais à nager et franchement pour une gamine de 7-8 ans, entre 1 heure à se lever, à s'agenouiller, à ne pas comprendre un mot de ce qui se disait et 1 heure à barboter à la piscine, il n'y avait pas photo. (Tiens d'ailleurs, il paraît que Benoît envisage de signer un décret autorisant les prêtres le souhaitant à revenir à la messe en latin, c'est ça le progrès.)

    Comment faire pour concilier les deux me direz-vous ? Eh bien, ma mère a gagné quelques années de purgatoire en plus. Elle avait fabriqué dans une gomme un tampon en forme de croix et elle apposait ce cachet sur ma carte de messe et, ni vu, ni connu, je t'embrouille. Je précise que nous n'étions pas les seuls à pratiquer comme ça.

    Autre chose qui reste gravée dans ma mémoire, les confessions. Quelle horreur ce truc, que voulez-vous qu'un enfant trouve à confesser ? Pour nous rien n'était grave, rien n'était méchant. Et je me suis retrouvée à faire péché de mensonge en confessant à mon prêtre des choses que je n'avais jamais faites rien que pour lui faire plaisir. Elle est pas belle la vie ? Comment voulez-vous après conserver votre confiance dans l'église ? Là encore je fais bien la distinction entre Eglise et Croyance, parce qu'à l'époque je croyais encore au Bon Dieu.

    Nous sommes actuellement en froid parce qu'il a trouvé amusant de frapper mon père de la maladie d'Alzheimer, et là franchement je ne l'ai pas digéré. Qu'on ne vienne pas me dire que Dieu éprouve plus durement ceux qu'il aime, que c'est une façon pour eux d'arriver plus vite au Paradis, c'est du pipeau ça. Moi tout ce que je constate, c'est qu'un homme bon, dévoué aux siens et aux autres, ayant sauvé des vies (il a été pompier de Paris pendant 20 ans) a été puni, réduit à l'état de légume et n'a pu profiter d'une retraite bien méritée auprès de ceux qui l'aimaient, pendant que des criminels finissent leur vie paisiblement, en pleine lucidité. Elle est où la justice ?

    Ouf, ça fait du bien !!!


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique