• Hélas pour elle, Gabrielle d'Estrées, favorite d'Henri IV le Vert Galant, défuncta à l'âge de 26 ans dans de terribles souffrances. Que lui arriva-t-il . Voilà ce qu'en dit le dictionnaire :

    Elle présenta un ensemble de manifestations propres à la maladie, qui en se déclenchant entrainèrent une augmentation de la pression du liquide dans l'organisme, une accumulation anormale de liquide provenant du sang dans les espaces inter-cellulaires des tissus, le tout accompagné de contractions pathologiques des muscles lisses des viscères et qui s'allièrent à une maladie diffuse du rein et à la présence de protéïnes dans l'urine. Cela bien sûr lui fut fatal.

    Bon sang, mais de quelle terrible maladie est-il question ?
    En fait, à partir du nom tout bête de ce que subit la malheureuse Gabrielle, je me suis mise à la place d'un étranger cherchant à se documenter dans le dictionnaire et j'ai donc traduit les termes de la 1ère définition l'un après l'autre, et comme dans la blogosphère, de lien en lien on arrive loin.

    Bref, la pauvre Gabrielle succomba en fin de grossesse à une éclampsie, ce mot est connu mais on ne sait pas trop ce qu'il cache et soyons juste qu'avec la première définition on est pas trop avancé :

    Eclampsie : Affection de la fin de la grossesse due à une toxémie gravidique et caractérisée par des convulsions.
    Toxémie gravidique : Ancien nom d'un syndrôme correspondant en fait à une néphropathie et associant en fin de grossesse une hypertension artérielle, une protéinurie et des oedèmes.
    Gravidique : Qui est dû à la grossesse ou se produit pendant la grossesse.
    Protéinurie : Présence anormale de protéïnes dans l'urine, l'albumine notamment.
    Nephropathie : Toute maladie du rein, toute maladie diffuse du rein.
    Convulsion : Contraction spasmodique de la musculature du corps.
    Spasmodique : Relatif au spasme.
    Spasme : Contraction pathologique des muscles lisses des viscères.
    Pathologie : Ensemble des manifestations d'une maladie; des effets morbides qu'elle entraîne.
    Morbide : Propre à la maladie.
    Hypertension : Augmentation de la pression d'un liquide dans l'organisme, de la tension artérielle.
    Oedème : Accumulation anormale de liquide provenant du sang dans les espaces inter-cellulaires d'un tissu.
    Et encore j'ai laissé de côté quelques mots comme : protéïne, syndrôme, inter-cellulaires.
    Bref quant on commence à fouiner dans le dictionnaire on en sort pas toujours plus avancé qu'au début.

    Gabrielle d'Estrée et de sa soeur la duchesse de Villars

    Gabrielle d'Estrée et de sa soeur la duchesse de Villars
    Artiste inconnu

     


    2 commentaires
  • Si, si, je vous assure il existe, lisez attentivement l'article ci-après.

    ...

    Encore un peu après

    ...

    Faut ménager le suspens

    ...

    Il arrive bientôt l'article tant attendu

    ...

    Et

    ... 

    Le voici, le voilà

    ...

    Id--al.jpg

    Alors, qu'est ce je vous disais, il est pas super ce mec qui prend en charge ses petits !!!


    votre commentaire
  • Hier, dans le Nord, encore un cimetière profané. Après les juifs, les musulmans. Ce sont bien sûr des actes ignobles. Mais je ne peux m'empêcher de me dire que les peines que délivre la justice devraient être un peu revues.

    Dans le cas d'une profanation, les coupables peuvent encourir jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.

    Un chauffard qui boit, qui roule trop vite, s'il tue quelqu'un ne sera condamné qu'à quelques mois, un ou deux ans c'est le bout du monde et parfois même bénéficiera du sursis. Il s'agit pourtant dans des cas comme ceux-ci de meurtres avec préméditation non ?

    Alors quand la justice se décidera-t-elle à revoir son échelle de peine ? 5 ans pour avoir abîmé des pierres ça me paraît beaucoup (attention je n'excuse en rien ces gestes inqualifiables et impardonnables) mais au regard d'une vie détruite et pour laquelle le coupable n'aura presque rien, est-ce normal, est-ce juste ? Ces actes ne mériteraient-ils pas des peines plus lourdes que celles actuellement appliquées ?


    4 commentaires
  • Relevée dans le Paris-Normandie du 13 avril, cette "intéressante" nouvelle.
    Un dirigeant islamiste pakistanais a demandé que soit lancée une fatwa contre Madame Nilofar Bakhtiar Ministre du tourisme pakistanaise. Il demande son renvoi du Cabinet (faut pas se plaindre il aurait pu demander une condamnation à mort après tout).

    Sa faute ?
    En tant que marraine du projet Karakorum 2007 (qui a pour objectif de recueillir des fonds pour reconstruire une école détruite au cachemire pakistanais lors du tremblement de terre d'octobre 2005) elle a accepté de faire un baptême de saut en parachute en tandem.

    Après un saut de 4000 mètres (faut quand même le faire), à l'atterissage elle a OSE échanger une accolade avec son moniteur. Et cette accolade a été jugée OBSCENE par un imam bien pensant resté lui, les deux pieds fermement ancrés sur le plancher des vaches.

    Voilà comment le courage d'une femme, qui a pris un risque pour aider des enfants, est récompensé. Et l'imam en question, il fait quoi lui pour récolter des fonds ?

    L'ONG française qui a organisé ce saut à l'aéro-club du Havre Octeville, a ou va lancer un comité de soutien en faveur de Madame La Ministre. On ne peut que les approuver.Et saluer le courage de Madame Bakhtiar qui fait front à l'intégrisme dans cette déplorable histoire.

    Ci-après un lien pour en savoir plus si cela vous intéresse (dans le premier lien vous trouverez notamment la photographie licencieuse).

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Nilofar+Bakhtiar+&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR


    2 commentaires
  • J'ai vu hier sur la 6 que les meurtriers de la jeune Ghofrane avaient été condamnés à 23 ans de réclusion. J'applaudis des deux mains pour une fois que la victime et sa famille ne sont pas oubliées c'est bien.

    Ce que j'ai du mal à comprendre, et franchement, j'ai de plus en plus de mal à comprendre, c'est l'attitude des avocats de la défense. Bon je sais ils ne font que leur métier, mais franchement vouloir que la peine du jeune qui n'avait que 17 ans au moment des faits soit divisée en deux sous prétexte qu'il était mineur à ce moment là, non vraiment je n'arrive pas à l'admettre. Parce que Ghofrane elle, c'est à perpétuité qu'il l'a condamnée en lui écrasant le visage, et il me semble que ce geste recèle bien plus de haine, de volonté de détruire et de préméditation, qu'une balle tirée au cours d'un dispute, non ? Et ne parlons même pas de la famille de cette jeune fille qui va devoir vivre elle aussi à perpétuité avec cette douleur au fond du coeur.

    Et n'allez pas me dire qu'à 17 ans on est incapable de faire la différence entre le bien et le mal, qu'on ne comprend pas que frapper quelqu'un à coup de pierre ça va lui faire mal, voire le tuer. Non, ce n'est pas possible.

    Surtout que les avocats arrêtent de vouloir nous faire systématiquement pleurer sur le sort des meurtriers et autres assassins, avec leurs "il a eu une jeunesse malheureuse" "il a subit des sévices étant jeune", certes c'est terrible pour ces personnes, mais en quoi cela leur donne-t-il le droit d'en faire autant à des innocents, de les détruire et de détruire ceux qui les aiment ? Si toutes les personnes qui ont connu une jeunesse difficile tuaient ne serait-ce qu'une personne, le monde ne serait pas surpeuplé. Beaucoup de ces gens savent aller au-delà du mal et transformer leur douleur en vie et non en mort, mais de ceux-là bien sûr on ne parle pas ou si peu.

    Bon, je ne vais sûrement pas faire avancer le schimlblick, mais au moins ça fait du bien de le dire.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique