• Les corbeaux de la mi-automne - Tran-Nhut

    Les corbeaux de la mi-automne, une enquête du mandarin Tân – Tran-Nhut

    http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/0/9/7/9782809702644FS.gifRésumé Decitre : Sous la pleine lune de la Mi-Automne, l’Archer céleste, le génie des Eaux et le lapin apothicaire reviennent fouler la terre des hommes et jouer avec leurs destins. A peine les derniers lampions de la fête éteints, des moines en colère dénoncent la vicieuse dégradation de leurs lieux de culte et de leurs lieux d’aisance, alors que le mandarin Tân s’active à élucider plusieurs morts suspectes, et qu’une femme au charme irrésistible sème la zizanie dans la bourgade. Entre-temps, espions et aventuriers sillonnent la campagne, ravivant les tensions immémoriales entre le Dai-Viêt et son puissant voisin, l’Empire du Milieu. Des alliances décisives se nouent devant la menace d’une guerre civile : sommé de se rallier au pouvoir corrompu du Nord ou au seigneur félon du Sud, le mandarin Tân doit enfin faire son choix. Dans cette huitième enquête du mandarin Tân, Tran-Nhut fait la part belle aux mythes d’Asie, peuplés d’Immortels et de génies, tout en évoquant la longue et tumultueuse histoire qui lie le Viêt-Nam à la Chine.

    Mon avis : Je crois avoir suivi l'excellent mandarin Tân depuis le début de sa carrière. Il a toujours l'esprit aussi vif, doublé d'une grande humanité, d'un sens du devoir et de l'honneur qu'il faut saluer. Aidé par le coquet lettré Dinh et l'inénarrable et gourmand Docteur Porc, il va s'efforcer de résoudre le meurtre d'un enfant et de comprendre qui s'attaque aux WC de l'époque des principaux lieux de culte de sa circonscription et pourquoi, je dois dire que ces passages sont particulièrement réjouissants. En prime, il est obligé de supporter un envoyé de la capitale qui lui met la pression pour l'obliger à lui trouver un trésor perdu depuis plusieurs centaines d'années, mais il ne faut pas énerver notre aimable mandarin, il saura remettre à sa place ce fâcheux et de belle manière. Autour de lui nous trouvons Madame Garance qui a un don quasi surnaturel pour se faire obéir des hommes, à lui de trouver d'où lui vient cette faculté car il en fait également les frais à son grand dam. Ses porteurs sont toujours aussi amusants et tire au flanc et s'ajoute à la joyeuse bande un très curieux garde doué de synesthésie qui lui fait voir les odeurs ce qui ne manque pas de l'aider dans sa tâche, une charmante jeune fille à la voix d'or qui retrouve un demi-frère caché par un père indigne. Bref, c'est un sacré micmac et notre mandarin va avoir bien du mal à remettre les pendules à l'heure. En prime, il y a tout le dépaysement qu'apporte cette histoire loin de nous dans le temps et l'espace et la découverte de coutumes bien éloignées des nôtres. Un régal en ce qui me concerne, j'aime tout particulièrement les romans qui mêlent histoire avec un grand H et histoire policière

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 07:38
    New Dawn

    Le lapin apothicaire pourrait peut-être m'aider à trouver des éthylotests...

    2
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:58
    jill bill

    Bonjour Martine... Ah bien vu c'est moi qui me suis emmêlée les yeux... Si tu veux bien me laisser tes coordonnées... stp merci !  Désolée... bon mercredi à toi !  Jill

    3
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:35
    Peut-être

    Bonne soirée Martine !

    4
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:48
    Martine27

    J'en ai trouvé un vieux dans un tiroir ! Il n'est sûrement plus valable, mais dans la mesure où ça fait deux ou trois jours que la température dans ma voiture est élevée, un neuf ne serait déjà plus efficace et puis je ne bois jamais quand je conduis !

    5
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:50
    Martine27

    Je me demandais si en fin de compte la drosophile n'était pas plutôt une plante carnivore, il me semble qu'il y en a une qui a un nom de ce genre

    6
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:55
    Martine27

    A vous aussi très cher ! Je vais me tester "Inquisitio" sur la 2 ça parait pas mal !

    7
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 19:11
    jill bill

    Non non c'est bien d'elle dont il s'agit mouche drosophile.... Si tu tapes coupe d'oeil de mouche tu trouveras le dessin... dans images !  Côté plante carnivore je sais pas.... Jill

    8
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 19:30
    Martine27

    J'ai vu ce site est superbe

    9
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 19:49
    Malika

    Merci pour ce titre.

    10
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 20:15
    Martine27

    La série est excellente

    11
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 20:20
    Peut-être

    Je vais peut-être entregistrer car je voudrais voir l'équipe de foot féminine sur la 8. Je suis certains que ce sera mieux qu'avec les garçons !

    12
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 16:20
    FMarmotte5

    Encore une histoire passionante pour lire en vacance. merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 18:44
    Martine27

    C'est très bien, je suis arrivée au bout du deuxième épisode toute étonnée que ce soit déjà terminé ! Les filles ont-elles été meilleures ?

    14
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 18:51
    Martine27

    Absolument et en plus, il y en a toute une série ! C'est à la fois dépaysant et plein d'humour

    15
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 20:20
    Peut-être

    Un vrai régal de voir jouer les filles, et le meilleur c'est que quand les garçons marquent un but ils se roulent des pelles et ils se couchent les uns sur les autres, alors que les filles elles se tapent rapidement dans les mains et c'est tout !

    Je me demande où on va ?

    16
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:18
    Martine27

    Ah, les garçons ça s'effarouchent d'un rien (ils doivent assumer leur côté féminin sûrement), les filles ont nettement plus les pieds sur terre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :