• Les petites vies

    Kaléidoplumes voulait savoir pourquoi les volets de cette rue étaient fermés. Voilà ma réponse.

    La rue sommeille.
    Toutes les maisons ont encore les paupières fermées.
    Les petites vies dorment au creux de leur ventre.
    Les maisons les sentent qui bougent doucement dans leur lit.
    Parfois les petits êtres rêvent, les maisons ne savent pas trop ce que cela signifie si ce n'est que c'est parfois agréable dans ce cas elles aussi se sentent bien, et que parfois les petites vies se réveillent en hurlant, là les maisons font ce qu'elles peuvent pour les calmer. Elles leur font entendre des bruissements, des craquements familiers, c'est leur façon de les consoler, Malheureusement les petites vies ne comprennent pas toujours et pensent que ses bruits sont peut-être signes de danger dans leur prolongement de leur cauchemar.
    Les petites vies ne sont pas toujours faciles à comprendre.
    Parfois, les maisons s'amusent avec leurs compagnons. Elles ouvrent un volet, comme si elles clignaient de l'œil avec malice et les petites vies ne comprennent pas, elles pensent qu'elles ont du oublier de le fermer, ce volet, la veille au soir.
    Il arrive aussi, lorsque la maison est fâchée, eh bien oui pourquoi n'aurait-elle pas elle aussi ses humeurs, qu'elle claque une porte derrière un habitant, il se retrouve dehors bien embêté, ça fait du bien à la maison, son rire ressemble à un doux bruissement, alors elle entre-ouvre une fenêtre pour ne pas laisser la petite vie à la porte, elles sont rarement rancunières.
    Dans cette rue, les maisons ne se plaignent pas, elles sont plutôt bien traitées.
    Elles sont régulièrement nettoyées, ça fait du bien de sentir l'aspirateur vous brosser énergiquement les poils, le balai vous caresser doucement la peau, le chiffon nettoyer vos yeux.
    Parfois, les petites vies se lancent dans de grands travaux, les maisons n'apprécient pas toujours quand elles commencent à casser des murs ou a arracher le papier qui recouvre leurs murs, ça fait mal quand même.
    Parfois aussi elle sont repeintes ça ne sent pas très bon. Mais elles doivent reconnaître que ça leur donne un sacré coup de jeune et c'est bien agréable.
    Les volets des maisons commencent à jouer avec le soleil, ils bougent doucement pour que les rayons viennent caresser le visage de leurs petits compagnons. Ceux-ci s'éveillent, s'étirent, se lèvent. Et les maisons heureuses les sentent qui leur redonnent vie en gigotant dans tous les sens, l'odeur du café, le ruissellement des douches, les rires, tout ce remue ménage plait bien aux maisons.
    Bientôt, les petites vies vont envahir les trottoirs et l'escalier pour se rendre à leurs activités dans d'autres maisons parfois moins accueillantes qu'elles.
    Ca ne fait rien, les maisons vont les attendre, tisser de délicats fils de bien-être partout et lorsque ce soir les petites vies rentreront, elles pourront dire "ce qu'on est bien à la maison quand même" et la maison se mettra à ronronner comme un gros chat.
    Ma maison, c'est ça un cocon douillet dans lequel j'ai plaisir à me retrouver.

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juin 2008 à 07:31
    Un confortable nid douillet joliment animé pour la circonstance d'une sorte de petite vie ;-)
    2
    Mardi 24 Juin 2008 à 08:01
    Martine
    Et plus la maison est vieille, plus elle est en vie, non ?
    3
    Mardi 24 Juin 2008 à 08:35
    Liza
    J'aime beaucoup cette idée de donner "vie" aux maisons !
    LIZAGRECE
    4
    Mardi 24 Juin 2008 à 08:38
    Martine
    Notre vie déteint sur elles il me semble
    5
    Mardi 24 Juin 2008 à 08:40
    Gigi
    Comme on est bien chez nous !
    Bon mardi Martine dans ton cocon douillet !
    6
    Mardi 24 Juin 2008 à 11:06
    camomille
    Je n'aime pas les volets qui restent fermés.... Bonne journée Martine !
    7
    Mardi 24 Juin 2008 à 13:38
    Martine
    Je suis bien d'accord !
    8
    Mardi 24 Juin 2008 à 13:39
    Martine
    Même quand il fait chaud dehors ? Un peu de pénombre peut être bien agréable et donner une impression de frais
    9
    Mardi 24 Juin 2008 à 13:39
    Martine
    Je pense la même chose, malheureusement je n'ai plus ma chambre d'enfance, mais je me suis fait mon petit nid bien à moi
    10
    Mardi 24 Juin 2008 à 17:06
    J'aime bien tes lignes, elles donnent envie de se pelotoner chez soi, ce que j'adore faire, les rideaux tirés pour creuser un peu plus le nid. Sortir en devient encore meilleur, pour mieux y revenir :-)

    Ronrons doux.

    Rose

    ( je n'ai pas oublié ton tag ;-) )
    11
    Mardi 24 Juin 2008 à 17:35
    béa kimcat
    coucou martine
    l'image de la maison qui ronronne comme un gros chat est savoureuse ; lorsque je vois des maisons aux volets fermés, je me demande toujours ce qui peut y avoir à l'intérieur...
    bises du mardi
    béa
    12
    Mardi 24 Juin 2008 à 18:21
    Azalaïs
    J'adore ton texte, la maison qui ronronne mais qui parfois intrigue ausi avec tous ses craquements! Oui, une maison, ça vit et les fenêtres, je les compare souvent à des yeux!!
    bises
    13
    Mardi 24 Juin 2008 à 18:58
    Martine
    Tout-à-fait. Les chats sont champions toutes catégories en matière de fabrication de petits nids douillets
    14
    Mardi 24 Juin 2008 à 18:59
    Martine
    Moi aussi. Pour tout dire je suis une affreuse voyeuse j'aime l'automne quand la nuit tombe de bonne heure et que les gens allument la lumière sans fermer les volets, ça fait un petit coup d'oeil sur une autre vie.
    15
    Mardi 24 Juin 2008 à 19:00
    Martine
    J'aime les vieilles maisons avec plein de coins et de recoins et de bruits bizarres !
    16
    Mardi 24 Juin 2008 à 21:21
    laurence
    Je ne fais que passer pour le bisou du soir ... A demain
    17
    Mardi 24 Juin 2008 à 23:11
    Santounette

    Dans le Midi, les volets sont souvent clos à cause du soleil.
    Bises
    Santounette

    18
    Mercredi 25 Juin 2008 à 00:47
    Bonsoir, c'est bien joli cette histoire de maison, c'est vrai que chacune a sa personnalité et son odeur, son histoire... Bisous de Bretagne ;-)
    19
    Mercredi 25 Juin 2008 à 07:46
    Martine
    Bisous du soir espoir ? Comme les araignées ?
    20
    Mercredi 25 Juin 2008 à 07:47
    Martine
    Ici en Normandie, je les baisse aussi quand il fait trop chaud pour nous pauvres normands habitués à la fraicheur
    21
    Mercredi 25 Juin 2008 à 07:48
    Martine
    C'est tout le plaisir de vieilles maisons en effet
    22
    Mercredi 25 Juin 2008 à 08:36
    j'ai beaucoup aimé ce texte ..mais tu le sais bien , moi aussi, je pense que les maisons ont une âme!!
    la mienne parle toute seule la nuit ...elle grince des dents, elle gémit ou elle rit bêtement quand il ya du vent...!
    je ne comprends pas tout ce qu'elle dit , faut dire que je lui ai donné un nom anglais et que je ne suis pas bilingue!!
    bises du mercredi
    23
    Mercredi 25 Juin 2008 à 08:47
    Martine
    Voilà une maison pleine d'intérêt, il faut te mettre à l'anglais vite fait alors
    24
    Mercredi 25 Juin 2008 à 11:01
    Francis
    Excellent ce texte. Chaque fois tu nous étonnes par ton imagination. Est-ce que la clôture d'une maison représente ses bras, ouverts pour acceuillir, fermés pour protéger ? Parce que moi je viens de lui en poser des tout neufs :-)
    25
    Mercredi 25 Juin 2008 à 17:31
    Martine
    Intéressante l'idée de la barrière, les deux à la fois je suppose. La mienne aurait bien besoin d'être refaite, elle est très fatiguée la pauvre
    26
    Jeudi 26 Juin 2008 à 20:42
    Aniélys
    Sûr ...que les maisons ont une âme ! Je suis tout à fait d'accord avec toi! En tout cas, elles aimeraient à lire ce superbe texte qui leur rend un si bel hommage. Merci pour ce joli moment de poésie.

    T'ont-elles murmuré que parfois d'autres petites vies vivaient aussi auprès d'elles...plus ténues... imperceptibles à l'oeil humain. Nos chers lutins domestiques qui nous jouent  tellement de tours ;) A commencer par le chapardage incessant de nos malheureuses chaussettes... sous l'oeil complaisant et malicieux de nos chères maisons !
    27
    Jeudi 26 Juin 2008 à 21:06
    Martine
    Je vois que tu les connais bien. Ceux là s'appelent des Petits Dé, il faut que je retrouve l'histoire qui est charmante. Merci à toi de ta visite et de tes compliments (ça fait toujours plaisir)
    28
    Dimanche 29 Juin 2008 à 12:11
    J'aime beaucoup ce que disent ces maisons grâce à toi.
    29
    Dimanche 29 Juin 2008 à 14:06
    Martine
    Par rapport aux autres textes proposés sur Kaléidoplumes, ma maison était l'une des plus paisibles
    30
    letiboune
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:03
    C'est vrai qu'on est bien chez soi! Au fil des années, les maisons s'imprègnent de tous nos souvenirs, c'est surement pour ça que j'aime retourner dans la maison de mes parents, retrouver "mon ancienne"chambre, ça fait du bien au moral!
    Bravo pour ton texte plein de poesie!
    Bises!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :