• Les sorciers de la Dombes - Philippe Bouin

    Résumé decitre : La Dombes. Des enfants braconnent dans ses étangs, une jeune femme rousse y pratique la sorcellerie en tenue d'Ève, le père Vouvéré gît dans une sente, sauvagement égorgé. Puis le député Katz meurt empoisonné tandis que le cimetière est " sataniquement " profané. L'hystérie menace le pays. Heureusement, sœur Blandine veille. Bouc émissaire idéal, les sorciers... Et la présence dans la région du sieur Rezwiakoff, caïd de la mafia russe, a de quoi étonner. Sœur Blandine nous a été donnée lors d'Implacables Vendanges (éd. Viviane Hamy, 2000). Mais est-il possible de l'imaginer sans ses complices : mère Adrienne, sœur Guillemette et surtout l'ineffable Gontrand Cheuillade, qui rend bien souvent visite au SRPJ de Lyon pour offrir quelques fleurs ou belles phrases à Victoire Amalfi, la commissaire corse ?... " C'est un peu Exbrayat et Imogène côté rhodanien. Beaucoup d'humour, une intrigue solide, une excellente connaissance de la géographie et de l'histoire de la région, une passion immodérée pour sa gastronomie, deux héros pour le moins pittoresques. " Patrice Gagnant. Le Progrès

    Mon avis : Vous savez déjà ce que je pense de ma chère soeur Blandine, inutile d'en rajouter. J'ai bien sûr adoré cet opus. Je vous mets juste un extrait que j'ai trouvé particulièrement "vivant".

    Leur cavalcade vaut celle du pack français devant les poteaux des All Black en 99 : stratégie, puissance, esprit d'équipe, rien ne manque pour surprendre ceux d'en face...

    Ouverture de terrain, Amalfi dribble une grande blonde gnangnan à la réception, épaulée par Bernier, sur son aile, qui la passe au lieutenant Gaudin, avant de poursuivre vers le centre, suivie de ses arrières, lesquels repoussent de nouveaux adversaires... Mêlée, plaquage, oh ! le vilain geste ! aussitôt réprimandé, beigne, carton rouge, menottes, et on continue la percée, dans les cris, les hurlements, mais toujours à l'avantage des attaquants... Débordement d'une secrétaire effarouchée, contre-attaque soudaine à deux mètres des en-but "Non, mais, vous vous croyez-où ?"


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 08:20
    pandora
    Je ne connais pas cette série ni la soeur Blandine mais ce que tu en dis sonne envie ;-)
    2
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 16:18
    Marie
    ça m'a l'air super intéressant. Je ne connais pas du tout, mais ça va me donner des idées...
    3
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 18:29
    Martine
    C'est plein de trouvailles linguistiques amusantes et les énigmes en elles mêmes sont bien ficelées.
    4
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 18:30
    Martine
    Ca l'est et même si tu ne les lis pas dans l'ordre ce n'est pas trop gênant
    5
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 19:39
    laurence
    Je vais honnêtement te dire que je ne lis plus depuis des années... Je sais c'est pas bien.... Mais j'arrive plus à me concentrer sur un livre (sauf BD).... Mais j'admire tout ceux qui dévore les livres...
    Par contre j'aurai adoré faire ton métier!
    Bonne soirée et bisous martine
    6
    Lundi 6 Octobre 2008 à 07:52
    Martine
    Tu lis quand même, les BD sont un genre à part entière. Mais curieusement en ce qui me concerne j'ai du mal à lire les BD pour adultes, je préfère Gaston, Boule et Bill et autres
    7
    MiC
    Lundi 6 Octobre 2008 à 22:30
    MiC
    j'enrage : encore un livre que ma bibliothèque n'a pas... c'est décidé, je vais m'inscrire à celles de Rennes !
    8
    Mardi 7 Octobre 2008 à 08:06
    Martine
    Pourtant les Bouin ce n'est pas ce qui manque
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :