• Les zoziaux, Elle, l'Ecran noir et OB (ouais ça fait du monde)

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/oiseau36.png

    Oui les Zoziaux, je ramène ma fraise !

    J'explique !

    Aujourd'hui à l'initiative de Soleil et création, c'est journée écran noir pour protester contre le grand flou et la grosse pagaille qui règnent autour de la future plateforme d'OB.

    Donc logiquement vous n'auriez dû avoir que ça à vous mettre sous la dent aujourd'hui, mais j'ai voulu aller un peu plus loin dans la réflexion (qu'est ce que je cause bien !)

     

    http://i1150.photobucket.com/albums/o602/Kittyange/crannoir.jpg

    Donc pour répondre à ce cher Fabrice (comment ça j'ai une dent contre lui ? Absolument pas !) qui m'a encore fait bondir avec une de ses réponses (extrait ci-dessous)

    Fabrice a écrit : Et concernant les retours : ils sont fragmentés. Vous dites qu'il n'y en a aucun sur le feedback : mais sur twitter, facebook, google+, les blogs hi tech, etc : on en trouve une quantité plus qu'importante.

    Une section image avec les bonnes options dans un article est nettement plus efficace qu'un album. L'article est mieux diffusé, permet de mettre des photos, et autre chose...

    Nous savons que certains n'aiment pas le changement, parce que cela "change". (Inutile de préciser que c'est surtout à CA que j'ai réagi)

     

    Voilà donc ce que j'ai écrit :

     

    Un petit récapitulatif serait bien parce que franchement je pense que nous sommes un certain nombre à ne pas être des accros de Facebook, tweeter et autres hi tech et à ne pas avoir envie de perdre notre temps à essayer d'obtenir des infos de-ci de-là.

    Donc plus d'album ! Et si on veut réutiliser une photo, il faut la réimporter ?

    Et pour ce qui est du changement, j'en redemande au point d'être encore capable de changer de métier à 50 ans passés. Seulement, désolée, mais j'aime les choses carrées et ayant fait des formations j'ai toujours donné à mes stagiaires les outils nécessaires et testés pour qu'ils soient en mesure de se prendre en main seuls. Ici, je suis navrée, mais je ne trouve pas une vidéo ou un mode d'emploi pour une prise en main correcte. Et comme les aidants le font remarquer ils n'en savent pas plus que les utilisateurs de base, dommage quand même.

     

    Sa réponse à des questions similaires à la mienne, vous noterez la cordialité du ton (comme dirait l'autre, si on l'énerve il n'a qu'à pas faire partie du "staff")

     

    Vous cherchez des blogs qui "marchent" ?

    => L'annuaire liste beaucoup de blogs, on en trouve un certain nombre qui "marchent".

     

    Vous voulez un regroupement des réponses ?

    => Elles le sont. Sur l'outil de tracking de la beta. (Ne me demandez pas ce qu'est le tracking, je ne connais que le trekking !)

     

    Vous voulez des réponses précises à des questions pour lesquelles j'ai déjà dit "vous saurez plus tard" ? (notez le "j'ai déjà dit" que l'on pourrait peut-être traduire par vous m'em....ez)

    => Ce n'est pas possible. On ne peut pas inventer des réponses rassurantes sans savoir. (vous notez le "sans savoir" rassurant en effet, il est, n'est-il pas !!! Je voulais écrire pour être dans l'air du temps, is it, is'nt it !)

     

    Je tenais également à souligner, après réflexion, le fait suivant qui m'a percuté de plein fouet : OB nous fait régresser de 30 ans, j'ai l'impression de me retrouver face aux premiers traitements de textes sous Dos où il fallait taper un code avant un mot pour le mettre en gras et en taper un autre après pour revenir à l'écriture normale (Bon dieu, mais c'est bien sûr, je faisais du HTML il y a 30 ans sans le savoir !!! Fortiche la fille !). En gros, si je me souviens bien, une demi-journée de travail pour une page de frappe un peu esthétique à regarder (Et c'est bien ce qui semble nous attendre avec la nouvelle plateforme).

    Bizarre, je pensais que c'était mieux de n'avoir à appuyer que sur un seul bouton du menu plutôt que d'écrire avec ses petits doigts <strong>mot</strong> et que le WYSIWYG était une belle invention (y a pas de raison que je ne sorte pas, moi aussi, des mots bizarres de derrière les fagots non mais ! Faut bien que je prouve que je ne suis pas une bille complète, je suis simplement une bille avec les mots de maintenant comme la slidebar par exemple).

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Juillet 2012 à 00:57
    Josiane

    j'essaie de suivre sur le forum mais pfffffffff, j'ai aussi tenté d'en ouvrir un mais je ne pourrais pas rester sur un truc comme ça, je suis sure que même des jeunes auront du mal!!!!!!

    2
    Samedi 7 Juillet 2012 à 03:55
    Hauteclaire

    Bonsoir Martine,

    il me semblait bien avoir vu ta prose dans les fils du forum  

    Non seulement ils font des c... bêtises et n'importe quoi, mais en plus ils sont peu aimables ... Bref, attendons de voir la suite, tout en sauvegardant !

    Gros bisous, belle journée en écran noir ! (vais aller sur ekla tiens )

    3
    Samedi 7 Juillet 2012 à 08:34
    Nicole

    Heu ...Ah ça oui tu causes bien, j'en suis toute esbaudie, même si je ne comprends pas le tiers de ce que tu écris, cela me rends très humble devant mon peu de savoir !

    Tu sais quoi ? Viens chez Ekla, je m'y trouve pas mal, et je suis contente d'avoir suivi les avis de Pascale, parce que si je ne l'avais pas fait, je serais le bec dans l'eau plus de blog pour moi tu te rends compte ? 

    Parce que moi, à part taper les articles et ajouter les photos, je ne comprends rien à rien !

    Bisous 

    Nicole 

    Très bonne l'idée de l'écran noir,on est formidable dans la blogosphére !

    4
    Samedi 7 Juillet 2012 à 08:42
    Cécile

    C'est un peu "rigolo", enfin non pas pour vous, sur OB, mais quand j'ai créé mon nouveau blog, je me suis dit "oh ben mince, je ne retrouve pas les facilités d'OB", la façon de présenter un article, de mettre une image est ou était plus facile sur OB que là où je suis; mais on s'habitue à tout, il faut juste un temps, un certain temps, d'adaptation". J'ai l'impression, à te lire, qu'OB se dirige vers le même genre de présentation que WP, enfin, cela dit, je n'utilise pas 50% des fonctions de WP... mais à comparer, je m'étais habituée à naviguer sous OB et je trouvais cela plus facile - mais plus lent - que WP.

    Nous aussi à mon travail, on a changé d'Office et franchement, faut s'y retrouver, même si c'est censé être plus "fonctionnel", plus intuitif, quand on s'était habitué avec un logiciel, on allait super rapidement, maintenant faut tout refaire...

    A vouloir chercher le meilleur tout le temps, parfois, on faire pire que mieux... courage !

    5
    Samedi 7 Juillet 2012 à 09:21
    Clio Francine

    BRAVO MARTINE  !!!!!!

    Gros bisous !!

    De toute façon , moi j'ai choisi , je quitte le navire mais je garde les liens de tout le monde pour rester en contact ,  et tout en gardant mon OB ouvert jusqu'à ce que mon blog disparaisse de lui-même .

    Bon weekend !

    Francine .

    6
    Samedi 7 Juillet 2012 à 09:53
    lolob

    Bonjour, j'ai suvi quelques une de vos conversations sur les forums avant d'arriver ici, et je vois qu'on est pas mal a ne plus trouver ce que l'on recherche sur le nouvel OB... Ils ont prit un virage façon réseaux sociaux, ils ont privilégié les nouveaux marchés comme les USA, d'ailleurs tout est en "franglais"sur le nouvel OB. Mais le plus horripilant c'est leur ton et leur façon de donner des leçons, j'ai déjà une fois ou deux donné mon opinion et mon mécontentement sur le forum et là on se fait presque insulter par leur staff Contrairement a ce qu'ils disent on n'est pas contre le changement, car on est déjà pas mal a avoir commencé a changé de plateforme...

    J'espère que ces opérations vont permettre l'évolution de la plateforme...

    Bonne journée

    7
    Samedi 7 Juillet 2012 à 10:18

    Pas cool ce que nous réserve OB ! Bises et bonne journée.

    8
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:39
    Martine27

    Les jeunes semblent avoir du mal aussi à part quelques geeks nés avec la souris à la main !

    9
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:40
    Martine27

    Voui, voui, de temps en temps quand les réponses de Fabrice m'exaspèrent, je mets mon grain de sel ! Des stages sur l'amabilité ne seraient pas superflus !

    10
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:43
    Martine27

    Je vais très probablement migrer lorsque je serai en vacances. Je ne suis pas si calée que ça, je n'aime pas mettre mon nez dans le HTML et le CCS (ou CSS je ne sais jamais). Je préfère de loin faire comme toi. Et pour le mot barbare que j'emploie à la fin, il siginifie simplement que ce que l'on voit à l'écran lorsqu'on écrit est exactement ce qui appararaîtra sur la feuille en impression. Bref ce qu'OB est sur le point de saborder

    11
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:45
    Martine27

    Qu'il y ait des améliorations c'est bien, mais là on a l'impression d'assister à une opération de démolition. Chez moi j'ai aussi le nouveau Pack Office et franchement les barres dites "fonctionnelles" me laissent rêveuse. Mais bon pratiquant le traitement de texte depuis "un certain temps" je m'y retrouve sans trop de problème

    12
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:46
    Martine27

    Je vais faire la même chose, d'ailleurs je ne sais plus si je me suis inscrite chez toi, il ne me semble pas.

    13
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:50
    Martine27

    Pas cool non, ce qui est horripilant c'est qu'il n'y a pas de véritable information. Quitte à être dévorer autant savoir à quelle sauce !

    14
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:50
    Martine27

    C'est tout à fait ça Laurent, je ne supporte pas la façon hautaine de répondre de certains "aidants". Nous ne sommes pas tous des pros de la programmation et tous ces termes en anglais m'énervent au plus haut point. Le changement oui, mais dans la modération et surtout avec un outile correctement testé. Il est hors de question de passer 1 heure à retaper un article (puisque il semblerait que le transfert de word sur OB ne soit plus possible) de le mettre en forme comme il y a 30 ans, alors que ça pourrait être fait en 5 minutes. Merci de ton passage et de bien belles photos chez toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:25
    Gérard Méry

    Ils veulent faire le ménage de leurs clients...ils en prennent le chemin, si c'st trop chiant je me tire de chez OB

    16
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:32
    Peut-être

    C'est trop drôle... Pendant que je lisais ton article tout a disparu sur mon écarn, puis ta page est revenue avec la taille de la police diminuée de moitié, il ma faut presque une loupe pour lire ton texte et y compris mon com et pourtant la page remplit mon écran.Je n'y comprends rien ! Je pense que je roule en Simca 1000 et OB veut m'envoyer sur un circuit de formule 1. Là tu vois si je fais retour ligne, le curseur revient d'office à la suite... Je suis MDR

    17
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:37
    Peut-être

    Ca y est c'est revenu.

    Il suffit d'être patient ?

    Je n'ai plus le temps de perdre du temps avec des blaireaux...

    18
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:42
    Peut-être

    Je précise quand même que quand je dis "blaireaux" je ne parle pas des ami(e)snautes que je croise sur la toile, je parle de ceux qui veulent nous faire croire qu'ils nous rtendent service alors que le système leur permet de gagner de l'argent grâce à nous, et qu'ils cherchent en permanence à le rendre plus conforme à leurs objectifs en essayant de nous faire croire que c'est pour nous.

    Je me demande si c'est clair comme jus de boudin ? 

    19
    Samedi 7 Juillet 2012 à 15:26
    Martine27

    Je ne sais pas ce qu'ils veulent faire, attirer les américains semble-t-il, mais tout le monde ne marche pas au hamburger et au coca-cola. Il me semble que pour les blogs consacrés uniquement à la photo ce devrait être moins compliqué (enfin je crois)

    20
    Samedi 7 Juillet 2012 à 15:28
    Martine27

    Ah oui, ça aussi ça fait parti des revendications, plus de possibilité d'aller à la ligne dans les commentaires. Seraient-ils déjà en train de faire les marioles avec la plateforme actuelle ? Ah, tu es sûr que tu avais bien chaussé tes lunettes ?

    21
    Samedi 7 Juillet 2012 à 15:29
    Martine27

    Ou de remettre ses lunettes dans le bon sens ! Blaireau ce n'est pas sympa de comparer ce charmant pinceau à étaler la mousse à raser à nos zigotos d'OB !

    22
    Samedi 7 Juillet 2012 à 15:32
    Martine27

    C'est bon j'ai tout suivi ! C'est un peu comme un certain guss borgne qui nous proposait de nous aider à y voir plus clair, ou à un autre allumé qui au bord du gouffre nous invitait à faire un pas en avant ! Les réseaux sociaux sont à la grande mode, on voit ce que ça donne quand il y a des dérapages comme le saccage d'une maison dans le sud !

    23
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:42
    Clio Francine

    Coucou Martine ; comme je ne vois que les adresses mails des "inscrits à la newslettre" , il y en a que je connais mais d'autres pas .

    De toute façon , si tu vas sur mon eklablog , et que tu veux t'inscrire tu verras directement si tu es inscrite ou non .

    Gros bisous.

    Francine . 

    24
    Samedi 7 Juillet 2012 à 17:04
    Martine27

    Je viens de vérifier, je suis bien inscrites mais je ne reçois pas les avis de publication est-ce normal ? Il y en a des inscriptions et des changements d'adresses à faire en ce moment !

    25
    Samedi 7 Juillet 2012 à 17:43

    Je partage tout à fait ce que tu dis. Nous sommes nombreux à bloguer sans aller sur facebook ou twitter et les albums photos apportaient un plus. S'il faut importer chaque fois que l'on veut insérer une photo je quitterai overblog. Bisous

    26
    Samedi 7 Juillet 2012 à 19:24
    FMarmotte5

    Nougaro chantait : "Sur l'ecran noir de mes nuits blanches"... moi j'm fais du cinema!

    27
    Samedi 7 Juillet 2012 à 22:44
    Labaronne

    je flippe moi, je comprends rien à tout ces mots, et je veux garder mon blog comme il est font ch...r ces changements apportent quoi et à qui  ?

    28
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 18:08
    Martine27

    D'après ce que j'ai vu dans le forum, les images deviendraient des slides (ce que ça peut bien être, alors ça mystère !)

    29
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 18:11
    Martine27

    Espérons que le cinéma ne brûlera pas !

    30
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 18:17
    Martine27

    Je n'en comprends pas un sur deux non plus ! Ces changements, ça doit éclater les geeks

    31
    Lundi 9 Juillet 2012 à 09:56
    Pyrausta

    j'en suis partie, on verra à l'usage mais cette façon de faire ne me plait pas du tout.Ils nous prennent pour des courges en plus..WP je n'y suis pas allée car en anglais ! et flute de zut il n'y a pas que cette langue sous le soleil!! (meme si ma fille fait fac d'anglais) La belle langue de Molière devarit etre preservée, chouchoutée.En plus ils nous otent plein de possibilités.

    Tchao OB!!! Meme si Ekla n'est pas top pour certaines choses....

    32
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:43
    Martine27

    Ta demoiselle en fac d'anglais, que le temps passe vite !!! Et en plus en ce moment c'est une vraie bouillie de franglais ! Ce qui est le plus embêtant c'est la suppression des communautés

    33
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:45
    mariev

    Coucou Martine!

    J'ai publié quelques tutos (en pages, colonne de droite) à propos d'Eklablog, même si je me doute que tu t'en sortiras très bien si tu bascules là-bas!

    34
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:22
    Martine27

    Merci je vais venir voir ça, d'après ce que j'ai pu voir Eklablog n'est pas trop différente d'OB effectivement (enfin de l'OB actuel). En attendant de voir comment les choses évoluent je publierai probablement des deux côtés en même temps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :