• Maintenant que la jeunesse

    Avec Ferrat, l'autre chantre d'Aragon, Marc Ogeret et cette superbe chanson qui dit aussi le printemps en hiver. Je vous mets également les paroles et la même chanson par une autre interprète d'Aragon Monique Morelli (et ça donne le frisson).
    Maintenant que la jeunesse
    S'éteint aux carreaux bleuis,
    Maintenant que la jeunesse
    Machinale m'a trahi.

    Maintenant que la jeunesse,
    Tu t'en souviens, souviens-t-en,
    Maintenant que la jeunesse
    Chante à d'autres le printemps.

    Maintenant que la jeunesse
    Détourne ses yeux lilas.
    Maintenant que la jeunesse
    N'est plus ici, n'est plus là.

    Maintenant que la jeunesse,
    Sur d'autres chemins légers,
    Maintenant que la jeunesse,
    Suit un nuage étranger.

    Maintenant que la jeunesse
    Chante à l'autre le printemps.
    Me laissant mon droit d'aînesse
    Et l'argent de mes cheveux.

    Il fait beau à n'y pas croire,
    Il fait beau comme jamais.
    Quel temps, quel temps sans mémoire,
    On ne sait plus comment voir,
    Ni se lever ni s'asseoir,
    Il fait beau comme jamais.

    C'est un temps contre nature,
    Comme le ciel des peintures,
    Comme l'oubli des tortures,
    Il faut beau comme jamais.

    Frais comme l'eau sous la rame,
    Un temps fort comme une femme,
    Un temps à damner son âme,
    Il faut beau comme jamais.

    Un temps à rire et courir,
    Un temps à ne pas mourir,
    Un temps à craindre le pire,
    Il fait beau comme jamais.

    Monique Morelli - Maintenant que la jeunesse par Leboc

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2011 à 00:33
    Corine Caporlan

    Ces paroles sont belles à pleurer, c'est vraiment ce que j'appelle le génie.

    Entrer au coeur et savoir le dire.

    Quel si beau poète

    2
    Lundi 28 Mars 2011 à 08:46
    lizagrèce

    Marc Ogeret, Monique Moreilli, qui donc se souvient encore d'eux ... A part nous ??? Quel talent !!!

    3
    Lundi 28 Mars 2011 à 09:23
    gene

    très belles paroles mais je ne connaissais pas . bisous 

    4
    Lundi 28 Mars 2011 à 09:58
    GieMeF

    nostalgie !

    des voix particulières

    qui donnent de l'émotion

    bonne semaine

    bises

    jean-mi

    5
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:03
    Martine "les pe

    Ces 2 versions sont aussi prenantes l'une que l'autre !

    6
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:09
    fanfan

    très belle chanson, je ne connaissais pas ces interprètes .merci de cette découverte

    7
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:37
    Martine27

    Les poèmes d'Aragon sont superbes et quand ils sont mis en musique c'est encore mieux

    8
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:38
    Martine27

    Il faut dire qu'Aragon a été un poète très prolifique

    9
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:38
    Martine27

    Ce sont effectivement deux magnifiques chanteurs, mais pas assez connus hélas

    10
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:40
    Martine27

    Il faut dire que ces chanteurs ont des voix magnifiques, j'aime tout particulièrement Marc Ogeret

    11
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:40
    Martine27

    J'aime bien proposer la même chanson avec deux voix différentes, chacun y trouve son compte

    12
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:43
    pyrausta

    je l'ai mis il y a quelques temps sur mon blog..il n'y a pas de mots pour exprimer l'emotion ressentie à l'ecoute..

     

     

    13
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:49
    Martine27

    Et puis, Marc Ogeret on l'aime bien pas vrai !

    14
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:49
    Martine27

    Marc Ogeret et Monique Morelli chantent les grands poètes, dont Aragon. Marc Ogeret a également à son répertoire des chansons de "révolution"

    15
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:56
    pyrausta

    ça c'est ben vrai!!!

    16
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:11
    Martine27

    Et on trouve pas mal de ses chansons sur Youtube

    17
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:18
    mamychachat

    Très donneuses de frissons ces deux versions ! faut que j'remette ma tite laine moi!

    Merci et gros bisous

    Mamychachat

    18
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:37
    Ountés Passat

    Il me semble que quelqu'un a dit "la seule obligation pour un jeune c'est de vieillir".

    Ce texte est beau et bien interprété dans les deux vidéo, bien que je préfère la voix plus claire de Monique Morelli.

    Un extrait de "Où donc est le bonheur" du cher Victor.

    Vieillir enfin, vieillir ! comme des fleurs fanées
    Voir blanchir nos cheveux et tomber nos années,
    Rappeler notre enfance et nos beaux jours flétris,
    Boire le reste amer de ces parfums aigris,

    19
    Lundi 28 Mars 2011 à 18:34
    Martine27

    Plus on frissonne, meilleure est la chanson !

    20
    Lundi 28 Mars 2011 à 18:38
    Martine27

    Le principal étant de bien veillir (et de l'accepter sans rechigner). J'ai un disque de Monique Morelli avec des poèmes d'Aragon et plusieurs de Marc Ogeret, notamment ses chansons de révolte. J'adore. Il faut envoyer Victor dans le pré pour y trouver le bonheur

    21
    Lundi 28 Mars 2011 à 18:59
    Yvette

    Je ne connaissais pas cette chanson ni ces deux interprètes. Je découvre grace à toi Martine!

    22
    Lundi 28 Mars 2011 à 19:21
    Martine27

    Monique Morelli ce n'est pas tout jeune, mais Marc Ogeret continue sa carrière même si malheureusement il n'est pas assez connu. Comme Ferrat il chante Aragon

    23
    Lundi 28 Mars 2011 à 22:46
    Oxygène

    Quel joli texte... Je ne le connaissais pas et le trouve très émouvant...

    Merci Martine pour cette façon originale de parler du printemps et merci aussi pour tes passages sur mon blog (je n'ai pas réussi à installer le logiciel photo dont tu m'as parlé... Mon ordi refuse... )

    Bonne fin de soirée à toi !

    24
    Mardi 29 Mars 2011 à 15:24
    Martine27

    Un sacré poète Aragon. As-tu essayé avec ces adresses ?  Il me semble me souvenir que ça n'avait pas fonctionné non plus du premier coup chez moi http://www.01net.com/telecharger/linux/Multimedia/fiches/49460.html

    http://www.toocharger.com/fiches/windows/tintii-photo-filter/52132.htm

     

     

    25
    Mardi 29 Mars 2011 à 16:10
    Oxygène

    Merci Martine pour ces nouvelles infos. J'ai réussi à télécharger le logiciel avec la première des deux adresses que tu m'as données. J'ai fait un essai de transformation de couleurs sur une photo mais je vais avoir besoin d'entraînement... ;-) En tout cas je te remercie sincèrement pour tes conseils.

    Bon après-midi à toi !

    26
    Mardi 29 Mars 2011 à 18:03
    Martine27

    C'est plus facile dans un premier temps avec une photo aux couleurs bien tranchées, mais si tu vas dans Colour détection et dans thumbs tu peux sélectionner jusqu'à 16 teintes différentes ce qui permet de bien affiner la photo

    27
    Mardi 29 Mars 2011 à 19:52
    Oxygène

    Merciiiiiiiiiiiiii !!!! 

    28
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:32
    Martine27

    Pas de quoi, autant te faire gagner un peu de temps !

    29
    Jeudi 31 Mars 2011 à 06:59

    Merci beaucoup pour ces deux versions Martine... Chalutations à notre vedette si tu veux bien :-)

    30
    Jeudi 31 Mars 2011 à 19:21
    Martine27

    Un peu nostalgique, mais dans le cours des choses. Je transmets !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :