• Marcelle et Chrysostome

    Une chanteuse canadienne que j'aime tout particulièrement et qui est peu connue en France et c'est bien dommage. Il s'agit de celle de gauche, l'autre chanteuse est une malade aidée par l'association. Et une belle morale à tirer de cette chanson.

     

    C'est une histoire fin d'automne
    Le ciel est gris et monotone
    Il ressemblait à tous les hommes
    On le nommait Jean-Chrysostome

    Il n'était qu'un pauvre berger
    Et Chrysostome s'est suicidé
    Dans son cœur l'amour est tombé
    A la rivière il s'est jeté

    D'un bout à l'autre du pays
    On est venu pour l'enterrer
    Et dans le trou qu'on a creusé
    Les feuilles mortes seront son lit

    On y mettra tous ses cahiers
    Tous ses mots qu'il avait pleurés
    Pour une bergère belle à croquer
    Pour une bergère au cœur léger

    Cette femme il faut l'enfermer
    D'un homme elle fait un résigné
    Son sourire est empoisonné
    D'un homme elle fait un naufragé

    On peut entendre la prière
    Des hommes qui maudissent la terre
    Ils veulent un Dieu pour protéger
    Les amoureux les envoûtés

    Marcelle n'avait rien demandé
    Des moutons s'en allaient promener
    Sa beauté elle l'avait donnée
    A l'eau à l'air aux cerisiers

    De sa cachette elle est sortie
    Aux hommes elle voudrait s'expliquer
    Elle entend la clameur monter
    On veut le cœur de cette impie

    Tuons tuons la putain
    Car Chrysostome elle a trompé
    Un bûcher il faut installer
    Ses cendres s'envoleront demain

    Mais Marcelle s'est mise à parler
    Je sais que vous me détestez
    Car j'ai choisi la liberté
    Car j'ai choisi les bois les près

    Parce que le ciel m'a faite belle
    Les hommes voudraient me posséder
    Parce que le ciel m'a faite belle
    Je sais que vous me désirez

    Vous pouvez bien me le chanter
    Pucelle je voudrais demeurer
    Pourquoi faut-il que la beauté
    Soit soumise à la volonté

    Je vous supplie de me laisser
    Je ne suis en rien obligée
    L'amour ne peut que s'éloigner
    Car vous en faites un prisonnier

    Sur ces mots Marcelle s'est sauvée
    On ne l'a jamais retrouvée
    Et Chrysostome fut le dernier
    A mourir pour sa propre idée

    L'amour doit être partagé
    L'amour n'aime pas la volonté
    Si une bergère vient à passer
    Sa liberté faut lui laisser


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Août 2011 à 00:44
    TACHKA

    Je découvre et aime! Belle voix et beau texte....

     

    2
    Lundi 29 Août 2011 à 02:42
    Armide+Pistol

    Je suis bouleversée par ces mots.

    3
    Lundi 29 Août 2011 à 07:00
    cigalette

    Bonjour, en effet quelle superbe chanson , un duo de charmes et d'amitié, une belle initiative, merci pour la découverte, bonne journée

    4
    Lundi 29 Août 2011 à 13:45
    Ountés Passat

    Un moment de plaisir et d'émotion.

    5
    Lundi 29 Août 2011 à 16:06
    pimprenelle - entreb

    Téléthon, j'en fais partie.

    L'amour on ne peut que le donner. On ne peut pas l'exiger ni le prendre.

    6
    Lundi 29 Août 2011 à 16:44

    un lien de parenté avec Bruno ??
    le texte est magnifique !

    7
    Lundi 29 Août 2011 à 18:52
    Martine27

    Si je connait Claire depuis déjà un petit moment, c'était la première fois que j'entendais cette chanson, c'est une belle leçon sur la liberté des femmes

    8
    Lundi 29 Août 2011 à 18:52
    Martine27

    Si tu trouve un de ses CD je te le recommande vivement, non seulement elle a une belle voix, mais ces textes veulent dire quelque chose !

    9
    Lundi 29 Août 2011 à 18:53
    Martine27

    Leurs voix s'accordent parfaitement

    10
    Lundi 29 Août 2011 à 18:54
    Martine27

    C'est beau hein !

    11
    Lundi 29 Août 2011 à 18:55
    Martine27

    Téléthon au Québec en l'occurence. La leçon donnée par cette chanson est belle et à suivre

    12
    Lundi 29 Août 2011 à 18:56
    Martine27

    Très franchement je n'en sais rien, mais je pense que le nom de Pelletier doit être répandu au Québec, côté voix ils se valent. Claire a des textes sublimes (essaye Galiléo)

    13
    Lundi 29 Août 2011 à 22:21
    les passions de moun

    je découvre

    quelle magnifique chanson si bien interprétée

    Très bonne soirée

    14
    Mardi 30 Août 2011 à 09:47
    Pierre

    Des paroles fortes, qu'on aimerait d'un autre temps !Mais qui hélas sont encore d'actualité dans certains pays et dans certaines mentalités.

    15
    Mardi 30 Août 2011 à 21:13
    Martine27

    Une découverte qui en vaut la peine en effet

    16
    Mardi 30 Août 2011 à 21:19
    Martine27

    Claire Pelletier fait partie de ces chanteurs à textes que j'aime, elle dénonce de nombreuses choses mais avec poésie. Et en effet, la femme a encore une sacrée réputation dans certains endroits de notre globe

    17
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:23
    lolo

    Je ne connaissais pas , le texte est magnifique.,

    Bises LoLO

    18
    Samedi 3 Septembre 2011 à 13:02
    Martine27

    Et toutes ses chansons sont à l'avenant, un vrai plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :