• Mésaventures d'une non-fumeuse - Chapitre Un

    J'ai vu que pas mal de nos jeunes bloggeurs étaient des non fumeurs convaincus. Moi aussi, je suis une non fumeuse pure et dure. Alors, histoire de vous amuser un peu je vais vous raconter quelque-unes de mes tribulations de non fumeuse au pays des fumeurs (nous parlons d'avant la loi Evin en 1991 et ensuite aussi parce que la mise en place n'a pas été rapide, rapide).

    Tout d'abord, sachez que je n'ai jamais essayé une seule fois de fumer. Une bonne raison à ça, j'ai été vaccinée très tôt contre ce virus. 
    Je m'explique, je suis fille de pompier.
    Barbe, la sainte patronne des pompiers (et d'autres professions liées au feu) est fêtée tous les ans par des banquets en décembre. 
    A l'âge de onze ans mes parents ne voulant pas me laisser toute seule à la maison, m'avaient embarquée à l'un de ces repas, avec consignes de bien me tenir, de tout manger (de me moucher et de dire bonjour à la dame, enfin vous voyez le topo), c'est d'ailleurs pour ça que je me suis retrouvée à l'entrée en train de mâchonner désespérément un morceau de gras de jambon cru impossible à avaler. Au bout de 10 minutes de mastication ma mère m'a envoyée cracher "le morceau" dehors. 
    Je m'en souviens encore, c'est dire le traumatisme causé par le jambon de Bayonne ou autre, mais le pire était à venir. A la fin du repas, presque tout le monde s'est mis à fumer. L'HORREUR !!! Chez moi, personne ne fumait, je me suis donc trouvée plongée dans un bain de fumée et de nicotine pas piqué des hannetons.
    Quand nous sommes rentrés à la maison, j'avais les cheveux et les vêtements qui sentaient la fumée, la gorge et les yeux en feu, l'odorat complètement parti. D'ailleurs, il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer. 
    Alors inutile de dire que ça m'a dégoûté définitivement des cigarettes. Pour les parents qui veulent empêcher leur progéniture de fumer voilà une excellente façon de procéder, vous enfermez votre héritier dans une pièce bien hermétique et vous balancez la fumée pendant deux ou trois heures, vous verrez c'est radical. 
    Inutile de dire que l'année suivante, j'ai convaincu que j'étais une grande fille et que je pouvais rester toute seule à la maison, une fois avait suffi. 
    J'ajoute à ça que j'ai également perdu deux grands-oncles d'un cancer du poumon et que leurs derniers jours ont été tout, sauf agréables et pour eux et pour leur famille.
    Bien sûr, j'ai fait figure d'originale au collège et au lycée, pas loin d'être l'idiote du village, mais bref, chacun son truc.
    Ensuite, entrée dans le monde du travail (et indirectement dans celui de la tabagie).
    Mais ça, c'est suite au prochain numéro.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2007 à 08:28
    Vive les non-fumeurs! D'ailleurs ton histoire me rappelle un peu la mienne. J'ai été vacciné très tôt par ce fléau, grâce à une méthode tout aussi radicale. A l'âge de 3 ou 4 ans, je sais plus vraiment, mon père, fumeur invetéré (malheureusement) nous a fait fumer à moi et à ma soeur un mégots de ces cigarettes de l'époques, des Gauloises. A l'âge ou la mémoire commence à se former, c'est radical! J'y ai plus touché, je peste contre l'odeur de cigarette et je suis archi pour les nouvelles lois anti-tabac :-)
    2
    Jeudi 14 Juin 2007 à 08:46
    Martine
    Oups, je dirai méthode encore plus radicale que la mienne.
    3
    Jeudi 14 Juin 2007 à 10:25
    J'ai un peu 'crapauté' .. IL paraît que c'est pas fumer quand on n'avale pas la fumée!.je  me trouvais très classe une longue cigarette fine Menthol au bout des doigts...mais c'est pas génial quand on a les bronches que j'ai ...Finies les bêtises depuis longtemps...
    Maintenant , je fais la guerre à deux de mes moufflets...Mais si je les mets dans une ambiance enfumée ...ça ne va pas les gêner!

    Continue tes histoires ...J'adore!
    4
    pol
    Jeudi 14 Juin 2007 à 12:41

    c'est auusi avant tout une affaire de savoir vivre.Si les fumeurs n'imposent pas aux autres leur fumée laissons les vivre.mais souvent,malheureusement , aucun égard pour leur entourage, et il y a obligation de créer des lois.
    idem pour la pollution sonore des portables.

    5
    Jeudi 14 Juin 2007 à 15:40
    Martine
    Je vois le côté Années Folles. Pour l'ambiance enfumée il faut faire ça dans la tendre enfance, après quand ils ont commencé je ne pense pas que ça fonctionne encore.
    6
    Jeudi 14 Juin 2007 à 15:42
    Martine
    C'est la même chose effectivement. J'ai horreur de la fumée mais quand on me demande, je suis encore assez bête pour dire oui
    7
    Jeudi 14 Juin 2007 à 17:40
    francis
    Comme tous les jeunes j'ai commencé à 14 ans à faire comme les copains. Heureusement que je n'ai jamais hinalé la fumée (j'ai jamais osé ) ce qui fait que je n'ai jamais été acccro. Et puis j'ai définitivement arrêté à l'armée (à l'inverse de tout le monde). On nous donnait une cartouche par mois que je revendais pour me faire de l'argent. Par contre le Ricard à 8 francs le litre...
    8
    Jeudi 14 Juin 2007 à 18:43
    Martine
    Je vois, je vois commerçant dans l'âme d'accord, mais pas pour n'importe quoi. Donc poumons en bon état et foie ???
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :