• Mésaventures d'une non-fumeuse - Fin

    Ensuite, travail dans une entreprise pharmaceutique, le REVE, tous les bureaux non fumeurs (sauf ceux occupés par une seule personne et encore). Salle de pause fumeurs ET salle de pause non fumeurs que demander de plus. Interdiction de fumer également dans le restaurant d'entreprise.
    Maintenant, je travaille également dans un bâtiment non fumeur, les deux irréductibles sont priés de fumer dehors. D'ailleurs au milieu des livres, il vaut mieux éviter les risques d'incendie.
    Voilà, j'ai à peu près fait le tour de ma vie de non-fumeuse. Je tiens quand même à ajouter que si maintenant les fumeurs sont mis hors la loi, c'est aussi de leur faute. Très franchement fumeurs et non fumeurs, répondez à cette simple question "Combien de fois avez-vous (vous a-t-on) demandé la permission de fumer au restaurant par exemple, ne parlons même pas du bureau abritant les deux races fumeur/non fumeur ?", Pour moi le compte est vite fait, une seule fois et c'était une femme. Donc si vous autres fumeurs aviez un peu plus respecté la liberté des non-fumeurs peut-être qu'à l'heure actuelle ne seriez-vous pas brimés. 
    Maintenant au vu des commentaires que vous avez laissé suite aux précédents épisodes, j'ai eu le plaisir de constater que les fumeurs parmi vous étaient des gens respectueux des autres, ça fait chaud au coeur.
    A ce sujet, ça me rappelle un vieux spot télévisé (probablement à l'époque du démarrage de la loi Evin). On se trouvait dans une salle d'attente où tout le monde clopait à qui mieux mieux, et tout à coup un petit monsieur se levait timidement, et demandait d'une toute petite voix à son entourage "Excusez-moi, ça ne vous dérange pas si je ne fume pas ?" n'est-ce pas un excellent résumé de la situation qui oppose fumeur et non fumeur. 
    Bon, ami fumeur, sans rancune j'espère. Je n'ai rien contre vous, si vous voulez fumer c'est votre droit le plus strict et je n'irai pas contre, pas plus que je ne soulignerai les risques que vous courrez, je sais bien que pour vous ça n'arrive qu'aux autres. Mais en revanche, je défendrai bec et ongles mon droit à moi de garder mes poumons en bon état, ainsi que ceux de mon entourage, j'ai d'ailleurs élevé mon fils dans l'optique non fumeur et je suis très fière de constater qu'à 20 ans il n'a jamais touché à la cigarette (n'allez pas me dire que je me fourre le doigt dans l'œil, quelqu'un qui fume non seulement ça se sent et en plus ça coûte de l'argent et comme il est étudiant, le budget passe par chez moi), d'ailleurs tous ses ami(e)s sont aussi des non fumeurs. Nos jeunes semblent-il sont plus malins que la génération précédente dieu merci.
    Le 19 je vous mets une de mes petites histoires en deux temps, histoire de vous énerver un peu.
     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juin 2007 à 02:16

    Tu m'as bien fait rire, avec ta façon de raconter, et pourtant, c'est un sujet bien triste, une vrai histoire de génocide, ce commerce de cigarette.
    Je passais aussi pour te dire que je t'ai taguée sur mon blog, en espérant que ça ne te dérange pas.
    à bientôt ;-)

    2
    Dimanche 17 Juin 2007 à 09:43
    22 ans, non fumeurs. Je suis un peu un rescapés parmis mes potes proches, la plupart ayant désormais une clope au bec (pouah quand faut supporter ça ...)

    Mais je trouve aussi qu'il y a de moins en moins de jeunes fumeurs (enfin, j'espère en tout cas O_o ).

    Merci pour ce témoignage d'une non fumeuse parmis les fumeurs dans le monde de l'entreprise, c'est instructif.


    Tiens, d'ailleurs, j'ai une pitite anecdote à ce sujet. Lorsque j'étais chez Carrefour, on avait droit à 30 minutes de pauses réparti sur la journée . Une fois que les 30 minutes étaient "consommées" (je devrais même dire consummées...), les fumeurs/collègues allaient, durant leur temps de travail "au toilette" et ils en revenaient avec une odeur de tabac bien puant...Sympa pour servir le fromage :-D


    Bon Dimanche!
    3
    Dimanche 17 Juin 2007 à 10:19
    Martine
    Si j'ai pu vous amuser tant mieux, c'est en grande partie le but de ce blog avec lequel je m'amuse beaucoup moi aussi. Ce qui surtout contradictoire avec le commerce de la cigarette c'est que d'une part l'Etat interdit et que de l'autre il en profite pour récupérer de l'argent, mais bon, hein je ne suis pas sortie de l'ENA moi. Je viens de faire un petit tour sur ton blog, pas de problème ça ne ne me dérange pas du tout. Et ce que tu écris est comme toi plein de poésie.
    4
    Dimanche 17 Juin 2007 à 10:23
    Martine
    Logiquement vous les jeunes vous ne devriez pas subir ce que nous pauvres dinosaures avons subi au bureau (nous ne sommes pas passé loin de l'extinction). Non je pense que tu as raison, il me semble qu'il y a moins de fumeurs quand même ou alors il y a la phase révolte suivi ensuite de la phase, bon allez on arrête les frais.
    5
    Dimanche 17 Juin 2007 à 23:17
    aril
    je me reconnais dans ta prose! (bien ecrite au demeurant)
    la dictature du fumeur semble pour le moment terminee....
    ma fille de 14 ans bientot n'a jamais allume une cigarette et n'en an pas la moindre envie! la fumee lui declenche des problemes respiratoires et des maux de tete...tant mieux!!!!! lol!!!
    6
    Dimanche 17 Juin 2007 à 23:46
    bibouille
    21 ans et non fumeuse. La nouvelle generation fume t'elle moins? Ce n'est pas sur il y a quand même beaucoup d'etudiants qui fument mais il y en a aussi qui ne fume pas ^^
    7
    Lundi 18 Juin 2007 à 08:00
    Martine
    Ta fille a bien raison surtout qu'elle est à l'âge où l'avis de copines comptent, c'est bien qu'elle ait la force de caractère de résister, même si c'est aussi grâce aux désagréments qu'elle subit.
    8
    Lundi 18 Juin 2007 à 08:08
    Martine
    Peut-être alors commencent-ils plus tard que les gens de ma génération et arrêteront-ils quand ils entreront dans la vie professionnelle avec toutes les contraintes qu'il y a maintenant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :