• Mma Ramotswe

    1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis - Alexander McCall Smith 

    Résumé Decitre : Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J. L. B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le parfait amour avec Phuti Radiphuti, héritier du magasin des Meubles Double Confort. Mais au Botswana comme ailleurs, le calme n'est pas fait pour durer. Entre un terrible cobra et un maître chanteur, les dangers et les surprises sont bientôt au rendez-vous pour les deux infatigables dames détectives. Sans compter le terrible péril qui menace les fiançailles de Mma Makutsi : le féminisme ! Cette nouvelle aventure de Precious Ramotswe, la merveilleuse héroïne imaginée par Alexander McCall Smith, est une douceur qui se déguste toujours avec autant de bonheur.

    Mon avis : Ah cette chère Mma Ramotswe, un rythme paisible, des tas de petites énigmes à résoudre et surtout, surtout le grand bon sens et le coeur gros comme ça de cette chère Mma, pour tout dire on peut dire que comme son corps, son coeur est de "constitution traditionnelle". Ce livre est un vrai bonheur de vivre à déguster sans se priver.

    Et pour le plaisir, un deuxième livre du même auteur avec la même héroïne, quant on aime on ne compte pas


    Miracle à Speedy Motors – Alexander McCall Smith

    Résumé Decitre : Tandis que des pluies diluviennes s'abattent sur Gaborone, Precious Ramotswe, la propriétaire de la plus célèbre agence de détective du Botswana, a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête : jamais elle n'a eu autant de soucis ! Entre son associée, l'irascible Mma Makutsi, en proie à la folie des grandeurs, l'étrange conduit de Mr J.L.B. Matekoni, son adorable époux, et les lettres de menaces anonymes qui arrivent quotidiennement à l'agence, elle en perdrait presque sa légendaire sérénité. Et la nouvelle enquête, pour retrouver la famille d'une étrange cliente ne lui simplifie pas la vie. Mais Mma Ramotswe n'est pas du genre à attendre un miracle. Avec une bonne dose de sagesse, une générosité inépuisable et des litres de thé rouge, la voilà prête à affronter la tourmente !


    Mon avis : Que dire de Mma Ramotswe si ce n’est qu’on aimerait les avoir elle, son gros bon sens et son grand cœur pour voisine et pour amie. Mma Makutsi elle se bat avec un lit qui lui donne du fil à retordre et l’adorable JLB Matekoni fait des bêtises pour sa fille adoptive paralysée, heureusement que Precious est là pour remettre les choses en ordre. Bref, un délicieux bain de bien-être et de tendresse. Je sais, je me répète mais tant pis

     




  • Commentaires

    1
    *~~
    Lundi 14 Septembre 2009 à 08:32

    Merci pour ces conseils de lecture
     Je note...

    2
    Lundi 14 Septembre 2009 à 14:04
    Martine27
    Ce sont des histoires délicieuses, pleine d'humanité
    3
    Lundi 14 Septembre 2009 à 14:04
    Martine27
    Pour le moment je crois que c'est Speedy motors le dernier
    4
    Lundi 14 Septembre 2009 à 14:26
    c'est si bon de lire avant de dormir !! Merci pour ces idées de livre !
    5
    Lundi 14 Septembre 2009 à 15:21
    Martine27
    Et avec ce type de livres un sommeil tranquille est assuré
    6
    Lundi 14 Septembre 2009 à 15:47
    LADY MARIANNE
    bonjour Martine
    tu lis beaucoup !!!  moi surtout en hiver -
    merci de nous donner envie de lire ces livres que tu as apprécié -
    une bonne idée -
    bonne semaine   bises  Lady Marianne
    7
    Lundi 14 Septembre 2009 à 16:38
    Martine27
    Je suis accro !
    8
    Lundi 14 Septembre 2009 à 23:25
    Domino
    merci pour ton avis sur ces oeuvres
    bisous
    9
    Mardi 15 Septembre 2009 à 08:13
    Martine27
    Ce sont en effet de petits chef-d'oeuvre de tendresse et de gros bon sens
    10
    Samedi 19 Septembre 2009 à 11:30
    zazimuth

    je n'en ai lu qu'un de cette série mais il faudrait que je m'en procure d'autres..

    11
    Samedi 19 Septembre 2009 à 19:19
    Martine27
    N'hésites pas c'est vraiment trop adorable et surtout très réconfortant sur la nature humaine
    12
    pandora
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:45
    pandora
    Moi aussi je l'adore, j'avais fait une critique il y a longtemps ;-)
    L'histoire de cobra est le dernier ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :