• Monulphe

    Je ne crois pas que beaucoup de personne portent ce prénom proposé par Jill Bill pour sa cour de récré !

    Monulphe s'ennuie. Il s'ennuie à périr. Enfin, à périr s'il pouvait périr !

    Monulphe s'ennuie et Monulphe est jaloux de Prosper le ballon. Habitant près de l'école il entend souvent les enfants rirent avec ce compagnon hors du commun.

    Lui aussi aimerait bien s'amuser avec les enfants comme Prosper.

    Il soupire. Dans le temps c'est bien ce qu'il faisait. Tout le monde le trouvait irrésistible avec sa bonne bouille joviale, son chapeau haut de forme et son ventre bien rond.

    Seulement, hélas, un jour l'enfant qui aimait jouer avec lui a grandi et le pauvre Monulphe s'est retrouvé coincé. Coincé dans cet endroit poussiéreux que les hommes appellent un grenier.

    Si les enfants aiment à y jouer (ou à y avoir peur), si les adultes le visitent avec un peu de nostalgie, les jouets abandonnés y perdent leur joie de vivre.

    C'est ce qui arrive à Monulphe le culbuto. Il est triste, très triste. Là où il est caché les enfants qui viennent dans le grenier ne le voient pas et il ne peut pas s'empêcher d'avoir peur de disparaître un jour purement et simplement, il paraît que c'est ce qui arrive aux jouets dont plus personne ne se soucie ! D'ailleurs, il trouve que ses couleurs commencent à passer.

    S'il en était capable de le faire Monulphe pleurerait.  De temps en temps, il tente de crier, mais sa voix est si faible que l'enfant de la maison n'entend pas.

    Bien heureusement, nous sommes à Bigorbourg et vous vous doutez bien que nous n'allons pas laisser Monulphe se morfondre encore longtemps.

    Les vacances de printemps viennent de commencer et le petit garçon de la maison a été désigné pour s'occuper de Prosper. Comme vous le savez Prosper est un ballon un peu particulier.

    Dès sa première nuit sous le toit de son compagnon de vacances, Prosper entend des sanglots secs qui viennent du grenier. Etant lui-même un jouet, il a tôt fait de comprendre qu'un ami souffre.

    Pendant plusieurs jours, il fait tout ce qu'il peut pour entraîner son jeune ami vers le grenier, mais il fait si beau que celui-ci préfère jouer dehors au grand dam de Prosper qui voit la fin des vacances arriver et qui craint bien de ne rien pouvoir faire pour le prisonnier du dernier étage.

    Comment faire, mais comment faire pour aller jouer au grenier ?

    Et voilà que passe Landry le petit vent de Bigorbourg. Aussitôt l'idée jaillit de la tête ronde et bien faite de Prosper.

    "Landry, Landry, peux-tu me rendre un service ?"

    "Bien sûr, que veux-tu ?"

    "Pourrais-tu souffler un nuage de pluie par ici"

    "Un nuage de pluie ? Quelle drôle d'idée, le plus souvent les gens ne sont pas contents lorsqu'il pleut"

    "Fais-moi confiance, c'est pour la bonne cause"

    Landry, bon bougre, s'en va donc à la chasse au nuage de pluie. Il en trouve un petit qui fera bien l'affaire pour une petite pluie de printemps. Il le souffle juste au dessus de Prosper et de son petit compagnon.

    Celui-ci n'apprécie que moyennement de prendre une douche, il prend Prosper sous le bras et tous deux rentrent à la maison. Mais l'enfant a tôt fait de s'embêter. Prosper se met donc à bondir et rebondir devant la porte du grenier.

    Tiens, pense le petit, c'est vrai que ça fait longtemps qu'il n'a pas été faire un petit tour là-haut et avec Prosper, il n'a rien à craindre.

    Voilà donc les deux compères qui escaladent le vieil escalier grinçant.

    L'enfant tout joyeux se met à fouiller dans tous les coins avec délices. Pendant ce temps Prosper a découvert la cachette de Monulphe et se met à rebondir devant, ce qui finit par attirer l'attention du loupiot. Il se penche et aperçoit une petite bouille qui le dévisage avec de grands yeux emplis d'espoir. Il allonge le bras et saisit ce drôle d'objet presque tout rond. Sa trouvaille sous un bras, Prosper sous l'autre, il dévale l'escalier et se rue dans le salon où sa grand-mère est en train de lire.

    "Regarde, regarde ce que j'ai trouvé, c'est quoi ce truc bizarre"

    "Ca alors, tu as retrouvé Monsieur Culbute, mon culbuto. Je me demandais où il avait bien pu passer"

    "C'est quoi un culbuto ?"

    "Pose le par terre et essaye de le faire tomber"

    L'enfant s'exécute et se met à rire, le drôle de petit bonhomme se redresse à chaque fois et fait de petites révérences rigolotes.

    "Super, tu me le donnes dis Mamy !"

    "Bien sûr mon chéri, mais avant nous allons lui redonner de belles couleurs"

    Et voilà, après être passé entre les mains expertes de son ancienne propriétaire, Monulphe, dit Monsieur Culbute se retrouve sauvé du grenier et niché dans la chambre d'un nouvel ami. Il n'est plus du tout jaloux de Prosper, bien au contraire, ils sont maintenant amis pour le plus longtemps possible.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:34
    labaronne

    un vrai bonheur de te lire de bonne heure - j'attends,peut être un jour aussi des enfants viendront-ils dénicher des jouets mis de coté ! bonne journée

    2
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:18
    cigalette

    Oh quelle merveilleuse histoire, magnifique, j'irais moi aussi fouiller dans mon grenier qui sait je pourrais y trouver, non pas un monsieur Culbuto mais peut être un autre trésor que je pourrais  redonner un peu de couleur et de joie de vivre, merci bonne journée bisous

    3
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:20
    Reinette

    brave et beau Manulphe qui a fait et fera le bonheur des petits

    belle histoire

    bisousclics

    4
    Mercredi 6 Avril 2011 à 08:27
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Martine...Juste une voyelle à changer, rien de grave, et Monulphe le culbuto fera une entrée triomphale à la cour de récré, les jouets anciens chez nous sont les bienvenus !!!!  Merci à toi de partager les aventures de Bigorbourg et son p'tit monde sympa.    Bises de m'dame JB 

    5
    Mercredi 6 Avril 2011 à 09:07
    La Bouclette

    Encore une histoire pleine de tendresse et de poésie. Mes lutins vont adorer.

    6
    Mercredi 6 Avril 2011 à 11:16
    Martine "les pe

    Hooo !

    Quelle belle histoire !

    Emouvante et tout et tout ...

    Merci Martine .

    On a du te le dire souvent : Dis , raconte-moi une histoire ...

    7
    Mercredi 6 Avril 2011 à 14:19
    Délires en Liberté

    Mr Culbuto sauvé du grenier... Il y a quelques mois, j'ai fait monter mes deux garçons au grenier pour le vider. Pffff, plein de tout et de rien, tout pour la poubelle ! Heu ! non ! j'ai sauvé deux poupées (garde robe à refaire), et... un culbuto !

    Grand nettoyage évidemment, et présentation à ma petite fille ! JOIE ! que c'est drôle... et cela fait de la musique !

    Quand elle est venue dimanche, elle a retrouvé "son" sac de jouets et s'est emparée de "torta-culbuto". Avant de repartir, sa maman a remis les jouets dans le sac, mais Frimousette l'a vidé et n'a gardé que le culbuto qu'elle a promené d'un air ravi.

    Ses parents lui en ont acheté un, mais cela ne l'intéresse pas... c'est celui de Galapagos le chouchou !

    Belle nouvelle vie, Monulphe  ^!^

    8
    ABC
    Mercredi 6 Avril 2011 à 17:24
    ABC

    une jolie renaissance pour ce culbuto qui se croyait définitivement abandonné !

    9
    Mercredi 6 Avril 2011 à 17:44
    Ountés Passat

    Et voilà encore une belle histoire...

    Bonne fin de journée Martine.

    10
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:38
    Martine27

    Il ne faut pas laisser les jouets se morfondre trop longtemps !

    11
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:38
    Martine27

    Hélas je n'ai pas de grenier ! Et celui de mon enfance me fichait une trouille bleue !

    12
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:39
    Martine27

    Et espérons qu'il ne se retrouvera plus au grenier

    13
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:40
    Martine27

    J'ai rectifié, mes O et mes A miniscules sont parfois un peu (beaucoup) mal écrits !

    14
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:41
    Martine27

    Je l'espère pour lui !

    15
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:41
    Martine27

    J'en suis ravie, s'ils ont des idées de personnages, n'hésite pas à me le dire on ne sait jamais, un prénom sera peut-être intéressé

    16
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:42
    Martine27

    J'ai commencé par me raconter des histoires à moi, maintenant je partage c'est plus agréablr

    17
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:43
    Martine27

    Oui, le pauvre il commençait à se morfondre !

    18
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:43
    Martine27

    La fiction a rejoint la réalité ! Comme quoi les vieux jouets ont plus de charme que les nouveaux !

    19
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:44
    Martine27

    Merci ! Je n'ai pas lu ton article sur le verbe tordu de FF, j'attends d'avoir l'illumination !

    20
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:57

    tendre, frais, adorable.

    Bises Martine

    21
    Mercredi 6 Avril 2011 à 19:52
    fanfan

    Belle histoire de solidarité et d'amitié; Monulphe est reparti pour un tour : c'est une bonne nouvelle  pour lui!

    Elle est sympathique ton histoire!

    22
    Mercredi 6 Avril 2011 à 20:32
    fransua

    adorable cette amitié entre jouets

    23
    Mercredi 6 Avril 2011 à 21:27
    domino

    bonsoir Martine        j'ai adoré cette histoire de mr Culbuto , et oui les greniers de nos grands parents sont des iles aux trésors !  il y a souvent des malles en bois ou sont rangé pèle-mèle des tas d'objets insolites parfois !  et les jouets anciens en bois sont très appréciéspar les enfants !  merci pour ce conte si doux! bonne nuit              bisous

    24
    Mercredi 6 Avril 2011 à 21:43
    Armide+Pistol

    Une histoire qui se termine bien. J'ai sauvagardé une partie de mes vieux jouets, en espérant qu'ils reprendront vie un jour.

    25
    Mercredi 6 Avril 2011 à 22:51
    Monelle

    C'est super d'avoir un ami qui fait la pluie et le beau temps !!

    Bonne nuit

    26
    Mercredi 6 Avril 2011 à 23:12

    enfin un peu de bonheur pour Monulphe , ce n'est pas du luxe !!

    27
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:01
    Martine27

    Que demander de plus, merci !

    28
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:02
    Martine27

    Je me demande s'ils vont trouver d'autres amis ?

    29
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:02
    Martine27

    Il faut bien que les jouets se serrent les coudes !

    30
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:03
    Martine27

    Je dois dire que chez moi ce sont les peluches qui sont en attente

    31
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:03
    Martine27

    C'est un de mes regrets, mes grands-mères n'avaient pas de vrais greniers !

    32
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:06
    Martine27

    Landry est un petit vent très attentionné

    33
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:07
    Martine27

    Il en avait marre de son petit coin de grenier !

    34
    Vendredi 8 Avril 2011 à 10:10
    Jeanne Fadosi

    En voilà encore une belle histoire d'amitié et de jouets oubliés.
    bises et belle fin de semaine 

    35
    Vendredi 8 Avril 2011 à 16:59
    Martine27

    Il me font de la peine les joujous abandonnés !

    36
    Vendredi 8 Avril 2011 à 22:07
    gene

    j'aime les greniers , il y a toujours quelques malles aux trésors et plein de belles choses dedans . Monulphe est un charmant personnage . bisous 

    37
    Samedi 9 Avril 2011 à 13:10
    Martine27

    Hélas, on en trouve de moins en moins !

    38
    trez
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:23
    trez

    longue vie au Monulphe Culbuto !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :