• Murs

    Pour les Défis du Samedi, que j'avais délaissés comme une grosse vilaine, voilà un texte sur le thème "Murs"

     

    Les murs ont des oreilles, dit-on ! Mais les murs ont aussi des yeux et une mémoire.

    Tout au long des siècles les murs ont emmagasiné tellement de vie et de mort qu’ils sont capables de vous en faire profiter si vous vous laissez porter.

    Entendez-vous le gémissement d’agonie du mur qui s’écroule pris dans le tremblement de terre ?

    Entendez-vous le cri de joie du mur de la honte qu’on abat et qu’on délivre de ses années de peur ?

    Voyez-vous l’immensité des collines sur lesquelles la grande Muraille de Chine déroule ses méandres ?

    Respirez-vous l’odeur de sang qui stagne encore dans ces caves secrètes où l’Inquisition torturait les sorcières ?

    Touchez-vous du doigt le désespoir du prisonnier de ces moellons qui a gravé, on ne sait comment, ce dessin dans la pierre pour continuer à vivre au-delà de son oubli ?

    Devinez-vous la force et la foi qu’il a fallu à ces humains minuscules pour bâtir cette cathédrale et cette pyramide et qui émanent encore de ces murs millénaires ?

    Voyez-vous le sourire de cette femme qui vient de coucher son enfant au creux de son berceau bien protégé parhttp://www.azurs.net/photographies/mur-pierre-seche.jpg le torchis de ce mur élevé par son père ?

    Sentez-vous contre votre peau le frôlement du fantôme prisonnier de ce château qu’il a défendu jusqu’à la mort ?

    Entendez-vous les tendres roucoulements et les cris de plaisir de ces couples qui se sont succédés entre les cloisons de cette chambre ?

    Les murs ont des oreilles, mais vous aussi !

    Alors tendez-les et emplissez-vous de leurs histoires, laissez vous guider au-delà de leurs frontières vers un monde qui ne demande qu’à se révéler à vous.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 08:53
    Ountès Passat

    Pour une raison inconnue, depuis le 8/09/2011 la fenêtre d’envoie des coms ne mémorise plus les nom, adresse mail et site, il faut tout retaper à chaque fois. Combien de temps cela va-t-il durer, je sais que je ne suis pas le seul… Combien sommes-nous dans ce cas ?

    2
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 09:10
    Martine27

    Tout le monde, OB est en plein travaux et la case "se souvenir des coordonnées" a été supprimée pour "un temps indéterminé" YOUPI !

    3
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 09:15
    Martine27

    Je pense qu'en effet les murs gardent une trace des vies passées. Certains châteaux que j'ai eu l'occasion de visiter paraissent contenir une vie alors que d'autres restent vides, très curieux comme impression

    4
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 10:58
    pimprenelle

    C'est la raison pour laquelle, je dis souvent que ma maison est habitée. Habitée par tous ceux qui nous ont précédés.

    Les murs, chez OB, ne doivent pas avoir d'oreilles. Ils ont tout oublié !

    5
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 11:46

    OB c'est un autre problème, mais heureusement ton textes fort et puissant évoque le suvenir que les choses inertes gardent en elles pour nous les restituer lentement au fil du temps et des doleurs. Merci A+. Le Chaton.

     

    6
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 13:06
    Mimi de Bruges

    Je viens de regarder danser Thalis et de lire ton histoire de murs, je fais un tir groupir des commentaires.

    Thalis est très belle et amusante et ton texte très émouvant. Je me répète mais c'est tellement vrai.

    Passe un bon week end (je n'aurai pas le temps de venir d'ici lundi sans doute). Gros bisous

    7
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 16:03
    Jacqueline

    Mais ils sont tous malheureux ces murs!!!!

    8
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:26
    Martine27

    La mienne n'est pas assez ancienne pour avoir déjà une vraie vie. Pour ce qui est d'OB manifestement ils continuent à jouer les apprentis sorciers avec leurs inventions

    9
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:27
    Martine27

    Je dois être un peu animiste sur les bords, pour moi certains objets ont une âme

    10
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:28
    Martine27

    Il faut mieux grouper les commentaires en ce moment en effet ! Merci pour elle et pour moi !

    11
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:33
    Martine27

    Non pas tous ! Mais je crains bien que le malheur s'inscruste mieux que le bonheur, comme les mauvaises actions sont souvent plus faciles à réaliser que les bonnes (non pas pessimiste, juste fataliste !)

    12
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 18:18

    Je fais des essais que Quichottine a indiqués mais j'ai l'impression que, pour moi et pour le moment, la manipulation est aussi longue que de tout recopier !

    13
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 18:48
    Gérard

    Construire un mur ou faire le mur ...c'est bien différent

    14
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 19:05
    Martine27

    A Berlin ils avaient réussi à coupler les deux !

    15
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 19:05
    Martine27

    J'ai testé la manip de Quichottine avec le bloc-note du navigateur. Ca ne marche pas mal, mais je suis limitée en caractère. Donc je tape mon nom. Je copie le reste, je le colle dans la case e-mail, je recoupe la partie avec l'adresse du blog, ctrl C/ctrl V et ça roule, ça ne prend pas trop de temps, mais ça reste terriblement "gonflant"

    16
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 23:42
    gene

    bravo pour ton texte . bonne nuit

    17
    Samedi 10 Septembre 2011 à 09:23
    Martine27

    Merci ! Vu l'heure je vais te dire bonne matinée

    18
    Samedi 10 Septembre 2011 à 21:27
    cacao

    Félicitations por ce joli texte. On peut ressentir beaucoup de choses entre des murs, plus ou moins agréables...A bientôt !

    19
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:11
    Martine27

    Il faut dire que l'on passe beaucoup de notre temps entre les murs, c'est normal qu'ils s'imprègnent d'un peu de nous

    20
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 08:55
    Rébecca

    Texte plein de profondeur où les murs deviennent objets de mémoire. C'est une invitation à plonger dans les souvenirs, à imaginer des histoires à partir de ces points d'accroche. Ce texte m'interroge également sur ces autres murs, invisibles mais bien présents, qui se dressent parfois dans nos vies. Ceux-là aussi auraient des choses à raconter !

    21
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:28
    Martine27

    Les murs, les portes, les grilles, j'ai envie de trouver des histoires derrière tout ce petit monde. Nos murs à nous sont souvent encore plus solides. J'aime beaucoup les conseils que tu donnes, le tout va être de les suivre

    22
    emma
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:16
    emma

    de même que les soirs d'été, les murs de pierre restituent la chaleur qu'ils ont emmagasinée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :