• Né en 17 à Leindenstadt

    Une très belle chanson du trio Goldman - Jones - Fredericks. Elle n'est pas toute jeune (1991) mais qu'est ce qu'elle est d'actualité ! Les deux dernières strophes sont particulièrement à méditer.


     
    Et voilà les paroles

    Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
    Sur les ruines d'un champ de bataille
    Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
    Si j'avais été allemand ?

    Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
    Nourri de rêves de revanche
    Aurais-je été de ces improbables consciences
    Larmes au milieu d'un torrent

    Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
    Soldat d'une foi, d'une caste
    Aurais-je eu la force envers et contre les miens
    De trahir: tendre une main

    Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
    Entre le pouvoir et la peur
    Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
    Rien ne sera comme avant

    On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
    Caché derrière nos apparences
    L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
    Ou le pire ou plus beau ?
    Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
    S'il fallait plus que des mots ?

    {au Refrain}

    Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
    D'avoir à choisir un camp






  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2008 à 01:28
    Cath  la Cigale
    J'aime, inconditionnellement et à vie !!! C'est incontestablement le meilleur disque de JJG à ce jour... enfin je crois !!!
    Et ma préférée des préférées est "à nos actes manqués"...
    2
    Lundi 21 Avril 2008 à 06:11
    M@rtine's Orchids

    Inconditionnelle de JJG également ! Mais difficile à donner mon morceau préféré. C'est un tout grand, mais il y a peu de gens qui s'en doutent encore... On en prendra conscience quand il sera mort...

    Nombreuses sont ses chansons qui prêtent à la réflexion et celle-ci en particulier...

    3
    Lundi 21 Avril 2008 à 07:58
    aline

    J'adore cette chanson qui nous renvoie a notre conscience... Pas toujours joli de regarder au fond de soi..

    J'aime ce trio dans toute cette epoque (juste apres etc...) ce sont de belle grandes chansons... Bonne semaine !

    4
    Lundi 21 Avril 2008 à 08:30
    Je me souviens de cette chanson, elle m'avait marqué à l'époque, on ne peut rester insensible au texte. Bisou et bon lundi Martine !
    5
    Lundi 21 Avril 2008 à 09:17
    Martine
    J'aime beaucoup de ses chansons notamment "il suffira d'un signe", et ce trio est parfait
    6
    Lundi 21 Avril 2008 à 09:18
    Martine
    Tu as raison beaucoup de ses chansons font réfléchir, comment est-ce déjà la chanson sur la petite fille juive "Comme toi" je crois celle-là aussi serre le coeur
    7
    Lundi 21 Avril 2008 à 09:19
    Martine
    Cette chanson permet surtout de réfléchir, de se demander comment on aurait réagit, on a beau se dire moi j'aurais résister, rien n'est moins sûr peut-être.
    8
    Lundi 21 Avril 2008 à 09:20
    Martine
    Texte, musique et interprètes tout est parfait
    9
    Lundi 21 Avril 2008 à 10:23
    béa kimcat
    coucou martine
    merci d'être allée chez val
    ce n'est pas facile de savoir dans quel camp on se serait retrouvé... je ne suis sûre que d''une chose : j'aurais été incapable de faire de la délation !
    bises de béa
    10
    Lundi 21 Avril 2008 à 12:17
    camomille
    Bonjour Martine, c'est ma chanson préférée de JJG... Pourtant elle n'est pas jeune et comme tu le dis toujours d'actualité....  Bonne journée !
    11
    Lundi 21 Avril 2008 à 16:30
    Martine
    Et pourtant on passe sa vie à choisir un camp !
    Bisous
    12
    Lundi 21 Avril 2008 à 18:29
    Martine
    J'espère que j'aurais fait la même chose
    13
    Lundi 21 Avril 2008 à 18:31
    Martine
    Comme quoi les beaux textes ne vieillissent pas
    14
    Lundi 21 Avril 2008 à 18:32
    Martine
    Il faut simplement espérer avoir choisi le moins mauvais !
    15
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:31
    C'est vrai que c'est facile de juger quand tout est fini
    Je suis très pensive et admirative devant par exemple les résistants qui se sont faits fusiller par les nazis pour leurs idées. Aurais-je eu ce courage? Très sincèrement je ne le sais pas.
    Se rajoute la dessus l'endoctrinement que certains ont eu de leurs parents qui leur donne une vision déformée des choses, il suffit d'entendre certains enfants parler et répéter des horreurs qu'ils ne peuvent qu'avoir entendues de leurs parents...
    Merci de tes passages Martine, tu as lu le texte de demain avec un peu d'avance, j'ai merdé dans la mise en ligne et tu es passée juste à ce moment ;-)
    16
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:33
    laurence
    J'avais tout ses vinyls.... à présent j'ai tous ses CD..... JJG me suit partout!!!!
    Bonne soirée Martine
    17
    Lundi 21 Avril 2008 à 21:49
    Martine
    Tu as raison je ne sais pas si j'aurais eu le courage, peut-être pour sauver des enfants, mais espérons comme le dit la chanson qu'on aura ni nous, ni nos enfants besoin de choisir.
    Pour le coup de la mise en ligne trop rapide je l'ai déjà fait aussi avec un commentaire arrivé avant la bagarre également, les joies de la souris trop rapide. Et ce BR ? Ca passe ?
    18
    Lundi 21 Avril 2008 à 21:50
    Martine
    Je n'ai pas encore tout, mais petit à petit ...
    19
    Lundi 21 Avril 2008 à 22:18
    Jolie chanson ;o)
    20
    Mardi 22 Avril 2008 à 09:16
    Martine
    Juste un peu en dehors de tes compétences, mais de peu ;-)
    21
    Mardi 22 Avril 2008 à 17:54
    pupucenoni
    j'adore cette chanson!! mais je suis décue de souvant l'entendre dans une version moitié francaise moitié anglaise.

    Quel plaisir de la redécouvrir avec les paroles!
    22
    Mardi 22 Avril 2008 à 18:36
    Martine
    Il faut dire que deux des interprètes sont de langue anglaise, mais pour nous c'est sûr que ça a plus de poids en français
    23
    Mardi 22 Avril 2008 à 19:08

    J'adoooore cette chanson Martine ! très bon choix ! En plus je l'ai vu en concert et je dois dire que je me suis régalée ! Bisous à toi ma Douce,

    24
    Mardi 22 Avril 2008 à 19:40
    Martine
    Ca doit être un chouette souvenir !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :