• Noctalie

    Pour l'Arbre à Mots peut-être un nouvel univers à explorer.

     

    Sous son soleil noir et ses lunes d'or pale, la planète Noctalie roule dans l'espace.

    Là-bas c'est toujours le crépuscule éclairé simplement par la clarté évanescente des lunes qui traversent son ciel, toujours pleines et rondes.

    Crépuscule rayé par le rougeoiement des chaînes de volcans qui quadrille la terre ou émergent des océans. Traits de lumière flamboyants qui rayent l'atmosphère et révèlent le temps d'un clignement d'œil, la vie qui grouille.

    Dans les plaines les créatures qui peuplent notre inconscient ont construit des villes vertigineuses, des palais à la sombre beauté dressent leurs tours telles des pointes labourant le ciel et déchirant les nuages bleus outremer, ils plongent dans les profondeurs de la terre fouissant dans la terre noire et nourricière. Ici vivent anges, diables, vampires, croquemitaines, fantômes, sorcières et sorciers, magiciennes et magiciens, dieux antiques. Ils fabriquent les rêves prémonitoires ou les cauchemars qui peuplent nos nuits, ils concoctent les fantasmes meurtriers de certains, les élans de bravoure d'autres. Ils se nourrissent de nos peurs ou de notre courage.

    Les forêts ombreuses qui ceignent les villes, accueillent en leur sein les créatures chassées depuis des temps immémoriaux de notre planète. S'y cachent licornes, basilics, sasquatchs, chimères, loups-garous, pégases, dinosaures, feux-follets, pixies, korrigans. Eux aussi participent à nourrir notre imagination et la foi des enfants et de certains illuminés en leur existence leur donne vie et force.

    Au flan des volcans, les nuées de dragons rugissent faisant écho à nos pulsions, nous entraînant au-delà de nos limites, au-delà de nos inhibitions, libérant la sauvagerie, le désir de liberté qui dorment en nous. A grands coups d'ailes ils parcourent la planète accompagnés de ptérodactyles et de chevaux volants. Les sorcières les rejoignent pour des sabbats échevelés.

    Dans les mers toujours en proie aux tempêtes rageuses, les vagues se dressent gigantesques, rutilantes d'argent. L'écume et les embruns s'envolent fouettant les plages de galets, érodant des falaises qui sans cesse reprennent de la hauteur, se reconstituant des pierres qui ricochent lancées par la folie furieuse de l'eau. Dans les ondes, les léviathans, les serpents de mer, les calmars géants, les krakens, s'entrelacent dans des danses farouches en l'honneur des déesses mères.

    Dans les montagnes les yétis, les trolls et les banshees précipitent sur le monde des avalanches dévoreuses à http://www.fresh-paper.com/data/small/9882.jpg la douceur mortifère.

    Sur Noctalie se côtoient beauté et laideur, paix et férocité. Noctalie réceptacle de la fureur, de la fougue, de l'ardeur, de l'abnégation et de l'impétuosité de sa planète jumelle la Terre qui dans sa course en avant se rue vers sa fin ou peut-être sa rédemption si ses habitants se décident à faire corps avec leurs sentiments et leur passé.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Février 2011 à 07:00
    New Dawn

    On essaiera de sauter de l'une à l'autre !

    2
    Jeudi 3 Février 2011 à 08:15
    Guy de Bruges

    Wahou putaing... Quelle planète ! Heureusement que je ne me suis pas posé sur celle-là.

    Bravo pour cette imagination débordante !

    3
    Jeudi 3 Février 2011 à 11:32
    cigalette

    Superbe, ton récits, magnifique, merci bonne journée

    4
    ff
    Jeudi 3 Février 2011 à 12:12
    ff

    en avant pour la balade cosmique sur la planète Noctalie merci martine!

    5
    Jeudi 3 Février 2011 à 14:25
    annielamarmotte

    passage de marmotte noctalibule

    6
    Jeudi 3 Février 2011 à 15:00
    solyzaan

    j'aime l'idée de sauter de l'une à l'autre, c'est un peu ce que nous faisons la nuit pour nous échapper...

    7
    Jeudi 3 Février 2011 à 15:39
    Pierre

    Je dois faire partie des "illuminés" et je dois dire que j'ai du nà participer à cette bio-diversité fantastique. le ciel et l'inconscient nous est proposé comme d'un ennui mortel pour un immortel alors qu'avec tes chimères ça doit être fun de dresser un inventaire sur Noctalie. dans ce domanie des inventairs tu es déjà très bien placée je me suis régalé, j'adore le calmar en sauce piquante, le kraken bien cuit est tout de même un peu caoutchouteux je n'ai pas des dents de Banshee!

    j'y retourne encore merci pour le voyage

    8
    Jeudi 3 Février 2011 à 17:14
    mima

    J'aime beaucoup ce texte, Martine... Noctalie, la planète d'ombre...et la comparaison avec l'inconscient, qui recèle toutes ces créatures et ces paysages, trop top !!!

    9
    Jeudi 3 Février 2011 à 17:42

    ton histoire dans son souffle épique me fait penser à "l'histoire sans fin", quand le rêve se nourrit du rêve des humains pour exister .... j'aime beaucoup !

    10
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:31
    Martine27

    Il ne faut pas hésiter, même si Noctalie est parfois un peu angoissante

    11
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:32
    Martine27

    Ah, je t'avais prévenu ! Elle est à peine moins sens dessus dessous que la tienne de planète. Ce mot m'a vraiment beaucoup plu, il avait en lui plein d'images

    12
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:34
    Martine27

    Mais non, mais non, je suis simplement une grande fan de fantastique et de contes et légendes

    13
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:34
    Martine27

    C'est important de ne pas oublier d'où nous venons, ce sont toutes les légendes qui font ce que nous sommes et en effet, je pense que Noctalie aura intérêt à continuer sa vie de son côté. Quant à nos chats c'est sûr ce sont des habitués. Ton expression du jour de chambardement me rappelle une chanson d'Hugues Aufray "le jour où le bateau viendra"

    14
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:35
    Martine27

    Il faut ce qu'il faut, ce mot était vraiment plein de possibilité. D'ailleurs il n'est pas impossible que Noctalie réapparaisse dans mes pages

    15
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:35
    Martine27

    Merci à toi, la planète de laquelle viennent tes petites pierres te paraît-elle conforme à tes souhaits

    16
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:03
    butterfly

    waouh quelle envolée pour cet univers extraordinaire, fantasque....Superbe

    17
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:41
    Martine27

    C'est du langage marmotte ?

    18
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:42
    Martine27

    Mais il faut quand même faire un peu attention aux chausses-trappes de Noctalie, sinon c'est le cauchemar assuré

    19
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:44
    Martine27

    Je préfère être une illuminée et rêver un peu beaucoup. Et l'inventaire est loin d'être complet, peut-être le sera-t-il dans le futur qui peut savoir. En revanche pour capturer un calmar géant ou un kraken il faut une très grande épuisette, mais quelques géants ou titans doivent sûrement traîner sur Noctalie

    20
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:46
    Martine27

    Nos inconscients sont parfois dans le plus grand désordre et parfois, ils peuvent même nous faire peur !

    21
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:47
    Martine27

    Le mot se prêtait à la démesure !

    22
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:47
    Martine27

    J'avais adoré ce livre, j'ai bien du le lire 3 ou 4 fois. Peut-être est-ce lui qui m'a murmuré cette histoire

    23
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:26
    PATSY

    Noctalie est vraiment notre planète jumelle ; il y a des portes temporelles qui nous lient et sont ouvertes aux seuls personnes qui n'oublient pas nos origines et notre "folcklore".

    Mais le jour du grand chambardement, si l'humain fait tout sauter par sa bêtise, elle nous oubliera et continuera sa propre vie sans sourciller avec, peut-être quelques rescapé(e)s sur ses plages redoutables. En tout cas nos chats y vont et viennent depuis la nuit des temps...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :