• Origine

    http://www.decitre.fr/gi/71/9782355840371FS.gifOrigine – Diana Abu-Jaber

    Résumé Decitre : Syracuse, Etat de New York. L'hiver est terrible, la ville est sous la neige, battue par des vents glacés. Lena, experte en empreintes digitales, travaille à l'unité scientifique de la police. C'est une jeune femme renfermée, à l'équilibre fragile, qui, en dépit de compétences exceptionnelles, préfère rester dans l'ombre et se consacrer aux cas de violences faites aux enfants, conséquence peut-être d'un passé tourmenté. Orpheline trouvée dans d'étranges circonstances à l'âge de 2 ans, Lena ignore en effet tout de ses origines. Son parcours croise un jour celui Erin Cogan, dont le bébé vient de décéder. Les médecins ont diagnostiqué une mort subite du nourrisson, la mère ne les croit pas. On a tué son fils, elle en est sûre. Bien vite, le doute s'insinue aussi dans l'esprit de Lena, qui découvre un nombre anormal de cas similaires dans la région. Y aurait-il vraiment un serial killer qui s'attaque aux bébés ? Plus étrange encore, Lena sent confusément que l'énigme de ses origines est liée à Erin et aux meurtres des enfants. Parviendra-t-elle à reconstituer son histoire et à percer le sombre secret de ses origines ? Malgré la pression de la presse qui s'empare de l'affaire, malgré les menaces qui pèsent sur sa vie, Lena ira jusqu'au bout d'une enquête passionnante.

    Mon avis : Un résumé très bien fait qui en dit suffisamment sur l'intrigue en elle-même. Ce qu'il ne rend pas c'est l'impression étrange que dégage Léna (le livre est à la première personne), on a l'impression qu'elle flotte dans un univers intermédiaire, elle est comme détachée du monde réel. Cette enquête, avec son lot de surprises, l'arrivée dans sa vie d'un inspecteur de police à l'écoute de ses sentiments et prêt à l'aider malgré les difficultés, les révélations qu'elle va finir par arriver à arracher à ses parents adoptifs, ses collègues de laboratoire et des voisins un peu bizarres, cette enquête donc va peut-être l'aider à réintégrer la vraie vie. Mais qu'en est-il de ce tueur en série, vérité ou illusion ? Quel va être le prix que Léna va devoir payer pour dénouer le mystère ? Bref, un roman étrange, on accroche ou on accroche pas à cette façon d'écrire, en ce qui me concerne après quelques doutes, j'ai été prise par l'ambiance de ce livre


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Août 2011 à 11:55

    Clui-là me tente bien  mais comme tu le sais j'ai du retard dans mes lectures je recommence normalement cette semaine à avoir le temps de lire. Bises. A+

    2
    Mercredi 17 Août 2011 à 12:20
    mansfield

    analyse alléchante pour une amatrice d'intrigues psychologiques comme moi

    3
    ff
    Mercredi 17 Août 2011 à 16:15
    ff

    salut martine27

    merci pour ta fidélité au Balisier qui doit fermer ses portes (raison professionnelle), sache que l'Arbre-à-Mots continue quant à lui! j'attend juste l'aval de la remplaçante envisagée^^

    bonne suite à toi, sympa nos petites collab' !

    ff.

    4
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:16
    clio48

    Bonsoir Martine ; j'adore les "polars " mais dès que je vois "sérial killer " et qu'on s'attaque à des enfants , je laisse ! Merci pour ton article !!! C'est très bien fait et ton avis est très intéressant !!!!

    Comme mon weekend sera un peu surbooké , je te souhaite , dès à présent , une bonne fin de semaine .
    Bisous .
    Clio Francine .
      
      

     

    5
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:20
    Martine27

    Ah les livres quand on est acro c'est difficile d'être obligé de s'en passer

    6
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:21
    fanfan

    j'aime les policiers ; celui-ci semble passionnant .

     Bonne lecture

    7
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:21
    Martine27

    Le climat est effectivement très déroutant, le tout est de ne pas de laisser décourager au début

    8
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:22
    Mamychachat

     Un bon livre je pense, en ce moment je remplace souvent la télé par la lecture, on comprendra facilement pourquoi ??? nul tout cet été ! heureusement nos chers livres sont là !

    Gros bisous

    9
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:25
    Martine27

    Et merci à toi pour ton idée et tes dessins, j'espère que tu laisses ton blog ouvert, il y a encore tellement de choses à y voir. J'irai bien sûr continuer l'aventure avec ta remplaçante (mais j'ai été paresseuse avec les mots de cet été)

    10
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:27
    Martine27

    Je dois avouer que de mon côté je suis fan des histoires de sérial killer et contrairement à la vie de tous les jours les "méchants" sont le plus souvent punis ! Bon surbookage !

    11
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:32
    Martine27

    Le tout est de bien s'y plonger

    12
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:33
    Martine27

    La télé en été c'est rediffusion et rediffusion. Ceci dit même en temps ordinaire je ne lui fait pas trop de mal sauf pour certaines séries de la 6 qui sont sympas, mais les livres priment !C'est un bon livre mais comme je le dis il faut arriver à s'y immerger

    13
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:56
    .sandra

    Coucou !

    Il m'arrive souvent de me forcer pour lire le début d'un roman, soit parce que le style de l'auteur me perturbe un peu, soit parce que j'ai tout simplement du mal à entrer dans l'ambiance... mais bien souvent, c'est comme d'écouter une voix étrangère : elle nous heurte un peu les oreilles au début, puis ensuite on s'habitue et on finit par vraiment écouter ce qu'elle dit ... Ce livre-là me dit bien. Je vais attendre de me remettre du dernier thriller que je viens de lire avant de me lancer (un roman intitulé "tornade sur la ville" de Steve Thayer)

    Bisous,

     

    Sandra

     

    ps : merci de tes passages sur mon blog, ils me font toujours plaisir

    14
    Mercredi 17 Août 2011 à 20:22
    Martine27

    Généralement je laisse une trentaine (voire une cinquantaine) de pages à un livre pour me convaincre de le lire jusqu'au bout, si ça n'accroche pas je n'insiste pas. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le résumé du livre que tu indiques. J'aime beaucoup tes histoires, tu as une imagination très variée et j'attends avec impatience la suite des aventures de notre jeune magicienne

    15
    Mercredi 17 Août 2011 à 23:14
    pimprenelle - entreb

    Oui, c'est difficile. Le problème est ce qu'on fait de sa vie et du moment passé et présent.

     

    16
    Jeudi 18 Août 2011 à 17:12
    Martine27

    Il faut surtout ne pas avoir de regrets !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :