• Oscar Wilde et le jeu de la mort

    "Surveille tes pensées, car elles deviennent tes paroles. Surveille tes paroles, car elle deviennent tes actions. Surveille tes actions, car elles deviennent tes habitudes. Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, car il devient ton destin".

    Oscar Wilde et le jeu de la mort - Gyles Brandreth

    http://www.decitre.fr/gi/05/9782264046505FS.gifRésumé Decitre : Facétieux Oscar Wilde ! Après avoir choqué le monde par ses boutades lors de la première triomphale de L'Eventail de Lady Windermere, le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard, et assisté par Arthur Conan Doyle et par le peintre Wat Sickert, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais. Car son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre...

    Mon avis : Voilà un roman qui donne envie de connaître un peu plus Oscar Wilde, on sent que l'auteur est un grand fan, il arrive à nous faire trouver sympathiques les travers de ce grand écrivain. Il nous fait également découvrir le mode de vie de l'élite de l'époque et ce n'est pas mélancolique. L'intrigue policière est bien ficelée, pleine de rebondissements et Oscar joue avec brio le rôle de Sherlock Holmes, Conan Doyle restant un parfait Docteur Watson. Un bon moment de détente et de dépaysement.


     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Mars 2010 à 01:38
    Clo de Tahiti
    j'adore la citation qui ouvre ton article, "surveille..." , tellement juste !
    bises
    2
    Mardi 2 Mars 2010 à 01:38
    Clo de Tahiti
    j'adore la citation qui ouvre ton article, "surveille..." , tellement juste !
    bises
    3
    Mardi 2 Mars 2010 à 11:20
    Martine27
    C'était la citation qui ouvrait le livre il me semble, je l'ai trouvée aussi très juste
    4
    Mardi 2 Mars 2010 à 11:20
    Martine27
    C'était la citation qui ouvrait le livre il me semble, je l'ai trouvée aussi très juste
    5
    Mardi 2 Mars 2010 à 13:57
    martine
    J'adore Oscar Wilde et les romans policiers, donc...
    6
    Mardi 2 Mars 2010 à 13:57
    martine
    J'adore Oscar Wilde et les romans policiers, donc...
    7
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:11
    Martine27
    Donc ça devrait bien le faire !
    8
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:11
    Martine27
    Donc ça devrait bien le faire !
    9
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:56
    Croc
    évidemment, ça motive................. je ne connaissais pas du tout, je retiens........ bonne soirée
    10
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:56
    Croc
    évidemment, ça motive................. je ne connaissais pas du tout, je retiens........ bonne soirée
    11
    Mardi 2 Mars 2010 à 18:34
    laurence
    Bonne soirée Martine
    Bisous
    12
    Mardi 2 Mars 2010 à 18:34
    laurence
    Bonne soirée Martine
    Bisous
    13
    Mardi 2 Mars 2010 à 19:03
    Santounette
    Voilà un livre qui devrait m'intéresser, je retiens.
    Bonne soirée
    Bises
    14
    Mardi 2 Mars 2010 à 19:03
    Santounette
    Voilà un livre qui devrait m'intéresser, je retiens.
    Bonne soirée
    Bises
    15
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:15
    Martine27
    Et Oscar était manifestement un drôle de coco !
    16
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:15
    Martine27
    Et Oscar était manifestement un drôle de coco !
    17
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:16
    Martine27
    Bonne soirée et future bonne journée
    18
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:16
    Martine27
    Bonne soirée et future bonne journée
    19
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:17
    Martine27
    Et il y en a déjà plusieurs ! En plus on découvre toute une époque et un sacré personnage
    20
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:17
    Martine27
    Et il y en a déjà plusieurs ! En plus on découvre toute une époque et un sacré personnage
    21
    Mardi 2 Mars 2010 à 22:10
    gene
    je note . bisous
    22
    Mardi 2 Mars 2010 à 22:10
    gene
    je note . bisous
    23
    Mercredi 3 Mars 2010 à 09:03
    Hélène, le-calame-et
    Et Martine, toi qui a déjà lu Oscar, trouves-tu que cette enquête respecte le personnage?
    J'ai beau trouver le beau Wilde frivole, j'adore la légèreté de son écriture...
    Hélène
    24
    Mercredi 3 Mars 2010 à 09:03
    Hélène, le-calame-et
    Et Martine, toi qui a déjà lu Oscar, trouves-tu que cette enquête respecte le personnage?
    J'ai beau trouver le beau Wilde frivole, j'adore la légèreté de son écriture...
    Hélène
    25
    Mercredi 3 Mars 2010 à 10:49
    Martine27
    Tu peux, tu peux !
    26
    Mercredi 3 Mars 2010 à 10:49
    Martine27
    Tu peux, tu peux !
    27
    Mercredi 3 Mars 2010 à 10:53
    Martine27
    As-tu lu le passage dans "le cercle littéraire" où on rencontre le-dit Oscar ? J'ai lu avec beaucoup de plaisir le Fantôme des Canterville et il y a dedans ce côté déjanté que l'auteur attribue à l'Oscar du roman. Ceci dit dans le roman il lui arrive souvent de dire les pires vacheries sous couvert d'humour, je ne sais pas si le vrai Oscar était comme ça, au vu de ses citations on peut le supposer.
    28
    Mercredi 3 Mars 2010 à 10:53
    Martine27
    As-tu lu le passage dans "le cercle littéraire" où on rencontre le-dit Oscar ? J'ai lu avec beaucoup de plaisir le Fantôme des Canterville et il y a dedans ce côté déjanté que l'auteur attribue à l'Oscar du roman. Ceci dit dans le roman il lui arrive souvent de dire les pires vacheries sous couvert d'humour, je ne sais pas si le vrai Oscar était comme ça, au vu de ses citations on peut le supposer.
    29
    Mercredi 3 Mars 2010 à 11:08
    Hélène, le-calame-et
    Ah... Le fameux "fantôme de Canterville"... Je me souviens en avoir lu l'intégrale à une kirielle de gamins lorsque notre aînée devait le lire pour l'école, et n'y arrive pas... Quelles soirées de fou-rire!
    Qunat-à Oscar Wilde, oui, il était visiblement "vachard", mais avec les hommes autant qu'avec les femmes...
    Il ne supportait pas l'idée d'être homosexuel, et encore moins les autres...
    30
    Mercredi 3 Mars 2010 à 11:08
    Hélène, le-calame-et
    Ah... Le fameux "fantôme de Canterville"... Je me souviens en avoir lu l'intégrale à une kirielle de gamins lorsque notre aînée devait le lire pour l'école, et n'y arrive pas... Quelles soirées de fou-rire!
    Qunat-à Oscar Wilde, oui, il était visiblement "vachard", mais avec les hommes autant qu'avec les femmes...
    Il ne supportait pas l'idée d'être homosexuel, et encore moins les autres...
    31
    Mercredi 3 Mars 2010 à 11:34
    Martine27
    Je me souviens d'un très vieux film avec Claude Rich qui jouait le fantôme et il me semble Jacques Fabbri dans le rôle du nouveau propriétaire, c'était beaucoup plus romantique que le livre mais très amusant quand même. En effet, tout le monde en prend pour son grade, mais il faut dire que l'époque n'était pas à la liberté sexuelle !
    32
    Mercredi 3 Mars 2010 à 11:34
    Martine27
    Je me souviens d'un très vieux film avec Claude Rich qui jouait le fantôme et il me semble Jacques Fabbri dans le rôle du nouveau propriétaire, c'était beaucoup plus romantique que le livre mais très amusant quand même. En effet, tout le monde en prend pour son grade, mais il faut dire que l'époque n'était pas à la liberté sexuelle !
    33
    Mercredi 3 Mars 2010 à 20:41
    Zazimuth
    La citation d'introduction est forte ! Je la connaissais mais la relis avec plaisir ; merci !
    34
    Mercredi 3 Mars 2010 à 20:41
    Zazimuth
    La citation d'introduction est forte ! Je la connaissais mais la relis avec plaisir ; merci !
    35
    Jeudi 4 Mars 2010 à 11:12
    Martine27
    Elle m'avait aussi beaucoup, c'est pour ça qu'elle se retrouve en tête d'article
    36
    Jeudi 4 Mars 2010 à 11:12
    Martine27
    Elle m'avait aussi beaucoup, c'est pour ça qu'elle se retrouve en tête d'article
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :