• Pacôme

    Merci à Patsy qui m'a donné une bonne idée pour le prénom du jour de Bigornette.

    Bien, si vous avez suivi un peu, vous savez que Bertille et Fulbert nous ont fabriqué un petit lapin. Ah vous dites-vous, il s’appelle Pacôme. A dire vrai, je n’en sais rien, je ne suis pas dans la confidence et non ce n’est pas non plus le furet de son papa.

    Mais reprenons du début.

    Ce beau matin de printemps, le fils de nos amis habillé d’une éclatante grenouillère rouge vif (rouge parce que comme çà ses parents vivant au milieu du vert de la forêt, l’ont toujours à l’œil) babille tranquillement en s’essayant à ramper sur la couverture jaune canari sur laquelle sa mère l’a installé.

    Il aimerait bien attraper un de ces trucs verts qui entourent son domaine histoire de voir quel goût ça peut avoir, mais il ne maîtrise pas encore bien la reptation.

    Tout à coup, il entend un bruit bizarre et aperçoit deux grosses pattes noires sur la belle couverture jaune. Tant bien que mal il essaye de se redresser sur ses petits bras et paf, il roule sur le dos.

    Bon, l’avantage c’est que maintenant il a une bonne vue sur son invité surprise.

    C’est bizarre, plus gros que Belle Aggie, plus beau que Casimir, mais plus petit que Venceslas. Ca a une grande langue qui pend hors d’une gueule hérissée de crocs bien pointus.

    Le petit trouve ce truc très intéressant. S’agrippant à une des grosses pattes, il arrive à se remettre sur le ventre. Dans le même temps, la grosse bête s’est allongée devant lui, la tête entre les pattes elle contemple ce drôle de petit d’homme qui gazouille les yeux fixés sur lui. Il est habillé d’une couleur qui lui rappelle vaguement quelque chose, comme un souvenir qui remonte d’une mémoire ancestrale.

    La petite chose dodue se lance dans une longue discussion en langage bébé. La bête est fascinée par ce flot interrompu seulement par des rires quand le petit bout arrive à lui saisir une touffe de poils.

    Conquise la grosse bête s’amuse à pousser l’enfant du museau déclenchant de nouvelles cascades de joie.

    Attirés par cette hilarité les heureux parents sortent dans le jardin pour admirer leur rejeton et restent figés d’horreur. Là près de leur petit poussin se trouve un immense chien !

    Que faire ? S’ils font trop de bruit l’animal risque de s’en prendre à l’enfant, d’autant qu’il a l’air un peu efflanqué (l'animal pas l'enfant) !

    Tandis que Fulbert surveille l’étrange duo, Bertille rentre à toute allure chez elle et déleste le réfrigérateur d’une belle tranche de viande. A pas feutrés (merci à Monsieur Crépin pour l’excellence de ses chaussures) tous deux s’approchent.

    L’animal, alerté par un minuscule craquement, se retourne brusquement, babines retroussées sur un grondement inquiétant, tandis que Junior laisse échapper un petit hoquet étonné en entendant ce son.

    Bertille roucoulant des petits mots sans signification approche encore et tend le succulent morceau de viande à l’animal qui s’en saisit, tandis que Fulbert ramasse sans cérémonie son héritier qui se met à piailler d’indignation.

    Aussitôt le gros animal lâche la viande, bondit, arrache le bébé des bras de son père (occasionnant quelques dégâts à la belle grenouillère) et déposant l’enfant sur la couverture, il s’interpose entre les parents et le petit qui reprend ses gazouillis.

    C’est l’impasse.

    Une seule chose à faire appeler Thècle à l’aide. Comme toute bonne sorcière, elle sait parler aux animaux.

    Les négociations sont un peu difficiles au début, il faut convaincre l’animal que les deux grands humains aiment aussi son petit protégé. Elles finissent toutefois par aboutir au grand soulagement de tout le monde, sauf du principal intéressé qui ayant enfin réussi à saisir un brin d’herbe est en train de le mâchouiller et se moque royalement de son environnement.

    Et c’est ainsi que Pacôme (diminutif pour "eh bien, il n’est PAS COMmode celui-là"–je sais le jeu de mot http://akvis.com/img/examples/sketch/wolf-color-sketch/wolf-color-photo.jpgn’est pas terrible) devient le protecteur attitré de Bébé sans pour autant renoncer à sa liberté chérie, car avant qu’il ne s’éloigne avec son morceau de viande (il n’allait pas l’oublier quand même) et après un dernier câlin, les adultes remarquent enfin les étranges yeux jaunes en amande et le museau allongé de l’animal.

    Fulbert ne s’y trompe pas, son fils vient d’être adopté par un loup ! D’ailleurs, un bref hurlement de satisfaction et d’au revoir retentit dans la forêt.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 00:50
    Croc
    ah que j'aime que justice soit rendue à ce magnifique animal si décrié et injustement traité de bête féroce !!! bisous
    2
    Clo
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 02:47
    Clo
    Je suis impressionnée par ton talent d'écriture
    bises
    3
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 08:39
    mima
     bonjour Martine,
    quelques frissons quand même en lisant cette histoire!!heureusement, elle finit bien !
    j' espère que tu ne seras pas contrariée, mais tu seras taguée demain par mima : un petit tag très simple ( sinon je ne l' aurais pas accepté...)
    4
    ABC
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:52
    ABC
    un petit lapin, ayant un loup comme nounou,
    ça n'existe pas, ça n'existe pas
    Et pourquoi pas ?

    (j'espère que Desnos me pardonnera de cet emprunt )
    5
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 11:02
    PATSY

    Ah, je suis contente que tu ai retenu l'idée du loup. Comme dit Croc, il est temps de lui rendre justice à ce magnifique animal.
    T'as vu, j'ai mon blog. A peaufiner, mais je l'aime déjà bien.
    Bises et bonne journée à toutes les deux.

    6
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 11:51
    Martine27
    Merci ! Je suis de confusion (mais encore, encore j'adore les compliments !)
    7
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 11:51
    Martine27
    Je trouve que le loup est un animal magnifique et bien moins dangereux que certains bipèdes (notamment avec fusil !)
    8
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 11:52
    Martine27
    Ca se termine toujours bien à Bigorbourg. J'attends donc ton tag de pied ferme. Ce matin promenade en forêt fraiche et revigorante !
    9
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 11:53
    Martine27
    Va-t-il falloir que j'essaye de caser une fourmi de 18 (ou 17) mètres ! J'ai le disque de la poupée Claire avec ce poème !
    10
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 11:55
    Martine27
    Si on ne les embête pas les loups sont des animaux charmants, bon c'est vrai que je n'y mettrais pas les doigts, mais on leur a fait trop de mauvais procès je trouve
    11
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 11:56
    Martine27
    Comme d'habitude, il s'est imposé de lui-même et je suis d'accord avec Croc et toi, ces animaux sont superbes et plutôt timides. J'ai vu tes débuts dans la blogosphère et j'attends la suite avec impatience !
    12
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 13:03
    martine
    Très sympa, j'aime beaucoup ce récit.
    Pour moi Pacôme c'est Maria, et pis c'est tout !
    13
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 13:24
    Martine27
    Ah Maria ! J'adore aussi mais c'était difficile de la glisser dans Bigorbourg. As-tu lu "Maria sans Pacôme", je te le recommande
    14
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 16:59
    Alice
    Sympathique histoire
    15
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 17:08
    Martine27
    Merci, les loups le méritent bien
    16
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 11:51
    gene
    un loup gentil , ça fait plaisir , c'est un animal tellement beau . bisous
    17
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 12:50
    Martine27
    Dans la lecture enfantine il y a de plus en plus de loups gentils, il est temps qu'on leur rende justice en effet
    18
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 22:26
    amtealty bougnen
     toujours très agréable de lire ton texte
      j'adore ton loup si gentil 
      dans la vraie vie il y en a des loups gentils aussi faut juste les trouver!!
     bisous de bretagne
     à mercredi pour un nouvel épisode!!
    19
    Lundi 1er Février 2010 à 11:28
    Martine27
    Les loups sont gentils si on les laisse en paix !
    20
    Vendredi 3 Février 2012 à 16:38
    louv'

    J'adore ton histoire. Les loups me fascinent et ne m'effraient pas du tout. Ils tuent pour manger, comment peut-on leur en vouloir ?

    Louv'

    21
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:43
    Martine27

    On a vraiment fait une très mauvaise publicité à ces magnifiques animaux, c'est ce que dit l'auteur que j'ai indiqué dans l'article "le monde des bois" d'hier

    22
    Bigornette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:40
    un loup "pas comme" les autres... il est presque gentil celui-là forcément... amusante l'idée du petit chaperon rouge...Merci Martine... je file vite car j'ai plein de choses à faire..;gros gros bisous et bonne journée... A bientôt, au plus tard à mercredi...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :