• Papier libre - La couleur des voyelles

    Papier libre nous a proposé comme consigne d'écrire un texte en se référant aux couleurs des voyelles d'Arthur Rimbaud. Voici, voilà donc mon interprétation à moi.

    A Aime la couleur Ananas
    E Epie la couleur Eucalyptus
    I Ignore la couleur Iris
    O Oublie la couleur Orange
    U Utilise la couleur Ultraviolette

    A Attend la couleur Abricot
    E Espère la couleur Eglantine
    I Irrite la couleur Ivoire
    O Offense la couleur Or
    U Use la couleur Uranium

    Et le Y ?
    Le Y se moque des couleurs.
    Il se parfume à l'Ylang Ylang
    Il se promène à dos de Yack
    Il joue avec son Yoyo

    Seulement, voilà, depuis les consonnes sont en ébullition, elles veulent elles aussi leurs verbes et leurs couleurs, résultat elles n'arrêtent pas de tourbillonner dans ma pauvre tête, alors il a bien fallu que je m'y mette histoire d'avoir la paix. Nous disons donc :

    B Bouscule la couleur Bleuet
    C Cueille la couleur Capucine
    D Dévore la couleur Dorée
    F Feuillette la couleur Flamme
    G Glâne la couleur Gorge de pigeon
    H Hèle la couleur Harissa
    J Juge la couleur Jonquille
    K Kidnappe la couleur Kaki
    L Lance la couleur Lumière
    M Marie la couleur Myosotis
    N Noue la couleur Nuage
    P Prépare la couleur Potiron
    Q Quémande la couleur Quatre-épices
    R Ramasse la couleur Rousse
    S Sirote la couleur Sinople
    T Transmet la couleur Terracota
    V Vole la couleur Violine
    W Warrante la couleur Wallaby
    X Xénophile la couleur Xéres
    Z Zappe la couleur Zinnia

    Voilà les filles, j'espère que ça vous convient, sinon tant pis pour vous. Bon d'accord pour certaines d'entre vous j'ai été un peu obligée d'inventer verbe ou couleur, mais que voulez-vous le dictionnaire a ses limites.


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2007 à 07:09
    Martine
    ben moi j'adore !!
    une jolie danse accrostichée et qu'on sonne les consonnes !
    les voici aussi invitées !
    bonne journée Martine
    2
    Lundi 17 Septembre 2007 à 07:53
    Martine
    N'empêche que c'est bien vrai qu'après avoir écrit sur les voyelles pour Papier libre, les consonnes ont commencé à faire du foin !
    3
    Lundi 17 Septembre 2007 à 08:09
    Chrisalain/aril
    et voilà 4 jours d'absence et debordee par tes nouveautes!!! je reviendai les decouvrir bises
    4
    Lundi 17 Septembre 2007 à 08:21
    aline

    Et bien  c'est une merville d'invention !!! Chapeau, je n'aurais pas ete capable d'en faire autant !!! Surtout qu'on apprends de nouveaux mots: Warrante,sinople... Enfin,jeparle pour moi, grosse inculte ! 

    Je suis impatiente aussi de decouvrir ta collection de chats... Quant a  moi je fais collection de tortues ...Bisous et bonne semaine !

    5
    Lundi 17 Septembre 2007 à 08:28
    Martine
    Voilà ce que c'est de filer à l'anglaise
    6
    Lundi 17 Septembre 2007 à 08:31
    Martine
    Pour le W et le X j'ai un peu plongé dans le dictionnaire quand même. Au fait, nous avions vu une certaine tortue de face, je ne me souviens plus ?
    7
    Lundi 17 Septembre 2007 à 12:40
    Francis
    Je m'imice parmis les filles pour te dire que l'exercice de style est vraiment bien exécuté. Pas évident, surtout arrivé vers les dernières consonnes (c'est pour ça qu'on les met à la fin ?) Il faudra quand même que j'aille voir dans le dico ce que veut dire Warrante ;-)
    8
    Lundi 17 Septembre 2007 à 13:23
    Martine
    Donner en garantie au moyen d'un warrant (bon je suppose que ce n'est pas suffisant donc un warrant : Billet à ordre qui permet de constituer un gage sur les marchandises qu'il représente voilà voilà) Bon ceci étant ce mot là n'est pas venu franchement spontanément à mon esprit éclairé.
    9
    pol
    Lundi 17 Septembre 2007 à 14:31

    pitié pour nous autres daltoniens , toutes ces couleurs quelle provocation

    bonne journée

    10
    Lundi 17 Septembre 2007 à 14:43
    Francis
    On dit varrante ou ouarrante ? Hé hé hé ...
    11
    Lundi 17 Septembre 2007 à 15:29
    Martine
    Surtout celles qui n'existent pas vraiment
    12
    Lundi 17 Septembre 2007 à 15:30
    Martine
    Ca doit être comme Ouaterloo et Ouacances
    13
    Lundi 17 Septembre 2007 à 15:39
    Chrisalain/aril
    je ne qualifierais pas ça de "à l'anglaise" lol...
    14
    Lundi 17 Septembre 2007 à 15:41
    Francis
    Q aurait pu quémander la couleur qaqa d'oie... Ne dis rien je sors, je sors !!!
    15
    Lundi 17 Septembre 2007 à 16:01
    Martine
    C'est vrai tu avais prévenu.
    16
    Lundi 17 Septembre 2007 à 16:03
    Martine
    Ah la la, on essaie de mettre un peu de poésie dans ce monde de brutes et voilà !!!!!!!!
    17
    Mardi 18 Septembre 2007 à 10:30
    Encore un exercice de virtuose!! que je serai incapable d'exécuter ...
    bravo!
    18
    Mardi 18 Septembre 2007 à 11:04
    anneso
    Et beh !!! Belle inspiration pour toutes ces lettres !!
    19
    Mardi 18 Septembre 2007 à 13:27
    Martine
    M'étonnerai bien ça, avec les histoires que tu nous inventes. Et puis avec un bon dictionnaire ...
    20
    Mardi 18 Septembre 2007 à 13:28
    Martine
    Voir plus haut (ou plus bas) concernant l'utilité du dictionnaire, très bel instrument
    21
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 01:19
    Ah oui, superbe inspiration. J'étais partie pour les voyelles sur la même idée que toi, avec la couleur portant l'initiale de sa voyelle, quel casse tête pour le U ! Mais alors là, chapeau avec les consonnes Martine !
    ;-)
    22
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 08:01
    Martine
    J'ai vu ton texte sur Papier Libre il est très sympa aussi. Oui pour la couleur U il n'y avait pas trop le choix et si toi la peintre tu as eu du mal pense à nous pauvres néophytes. Quand je dis que les consonnes ne me laissaient pas en paix, c'est vrai, je n'arrêtais pas de faire des associations, donc un seul remède les écrire.
    23
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 20:57
    zazimuth

    Joli...

    24
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 21:42
    Martine
    N'hésite pas à aller lire les autres textes sur Papier Libre (dans mes communautés)
    25
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 21:57
    Azalaïs
    Quelle bonne idée d'avoir continué, je ne sais pas si j'en aurais eu le courage! Bravo !c'est très joyeux !
    26
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 08:02
    Martine
    C'était ça où elles n'allaient pas me laisser en paix, faut savoir capituler parfois
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :