• Parano express

    Parano express - Josiane Balasko

    Résumé decitre : - D'où venait ce papier ? - Quel papier ? - Faites pas l'idiote. Ce midi, l'enveloppe que vous m'avez donnée, avec le porte-clefs... Si on peut appeler ça donner, d'ailleurs. - Vous vous attendiez à quoi ? A un billet de loto gagnant ? - Ce qu'il y avait marqué dessus, ça m'est arrivé ! - Je peux pas vous en dire plus, mon gars... Peut-être une mauvaise blague... C'est tombé sur vous... Une coïncidence... C'était pas écrit, sur le papier, qu'il serait suspecté de meurtres, Antoine Meyer...
    Jusqu'à présent, le désastre s'en est tenu au malheur ordinaire : rupture, chômage, accident bénin de la circulation. Mais là, on passe à la vitesse supérieure et ça tourne carrément à la tragédie. De quoi devenir parano ! Laetitia, la femme de sa vie, Iris, la Walkyrie, Hélène et sa sœur, les jumelles infernales, Mamie Renée et ses pensionnaires, Paola Beautreillis, et jusqu'à sa propre mère... Entre leurs mains, Antoine est un jouet, un hochet, un cobaye.
    Ces femmes font-elles partie d'un complot ? L'odyssée d'Antoine Meyer, agent d'assurance au chômage, va durer trois semaines et changer radicalement sa vie.

     

    Résumé électre : Antoine est un trentenaire bien sous tous rapports : une femme, un boulot, une mère hystérique. Tout se passe bien pour lui jusqu'à ce qu'une vieille femme, sourde et muette, dépose devant son café matinal un porte-clés et un billet divinatoire, avec une catastrophe annoncée. Croyances populaires ? Apparemment pas, puisque Antoine va vraiment tout perdre, et en une seule journée.

     

    Mon avis : Pas fatigant à lire et amusant comme une pièce du Splendide. Des personnages féminins haut en couleur c'est le moins que l'on puisse et au milieu de toutes ces amazones le pauvre Antoine qui se débat pour sortir la tête de l'eau. Une petite pointe de fantastique : qui est réellement la sourde-muette, un chouia de policier avec un tueur en série qui se balade, des situations abracadabrantes, plein d'humour à la Balasko, parfois un peu ras les pâquerettes, mais on passe un bon moment sans se prendre la tête, c'est le principal.


  • Commentaires

    1
    MiC
    Samedi 29 Septembre 2007 à 21:34
    okay, à lire dès que ma médiathèque l'aura !
    2
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 10:07
    Martine
    J'espère qu'il te plaira ! Parce que sinon il risque de cramer le pauvre
    3
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 11:22
    julien du 08000
     Je l'est presque fini en 2 jours, je trouve ça marrant, génial, je le met aujourd'hui sur mon blog j'en est lu assez pour en mettre un critique, bravo à balasko !!!!!
    4
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 13:51
    Martine27
    C'était en effet bien ficelé. Merci de ta visite je viendrai te la rendre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :