• Père

    C'est le thème de Photographe du Dimanche pour cette quinzaine. Je vais donc en profiter pour vous présenter un peu plus mon père, mon papa, mon patoune en image surtout.

    Mon père, ce héros au sourire si doux disait Victor Hugo.

    Et c'est vrai que mon père a toujours beaucoup compté pour moi. Il est parti il y a déjà 7 ans, il ne se passe pas un jour sans que je pense à lui et je suis toujours furieuse que la maladie d'Alzeihmer lui ai volé sa vie, mais les bons moments sont toujours les plus présents.

    Le voici donc bébé (né en 1927).

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/p4270010.jpg

    Pompier de Paris pendant 20 ans, il a toujours été un grand sportif. Derrière, le mur sur lequel je faisais de l'équilibre ! Un pro de l'équilibre aussi bien à 20 ans, qu'à 40.

    equilibre1

    equilibre

    Champion de France militaire du 400 mètres haie.

    saut

    Décoré notamment de la médaille militaire.

    décoration

    Ce qui ne l'a pas empêché d'être un mari amoureux de ma mère jusqu'au bout.

    mariage2

    Un père adorable et qui s'occupait de moi, rare en 1957.

    Biberon.jpg

    repas.jpg

    mer.jpg

    Ici au ski, admirez les pulls et les bonnets assortis. C'est ma grand-mère maternelle qui tous les ans nous tricotait à tous les trois le même modèle en petite, moyenne et grande taille.

    neige

    Le voici avec Fleur notre chienne dont je vous ai déjà raconté une partie de l'histoire. Mon père, son dieu !

    papafleur

    Et on voudrait que je sois sérieuse. C'était un super professionnel, mais comme vous voyez ça ne l'empêchait pas d'être parfois bien déjanté avec un sens de l'humour un peu "légiste" comme beaucoup de membres des professions confrontées au stress et à la mort.

    frappadingue

    Je t'aime mon Patoune !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juin 2010 à 04:30
    Clo de tahiti

    un très bel hommage très émouvant Martine, bravo

    bises

    2
    Dimanche 20 Juin 2010 à 09:38
    Christophe

    Comme c'est beau ces photos de famille et illustrant parfaitement le thème du dimanche

    3
    Dimanche 20 Juin 2010 à 10:01
    hauteclaire

    Un très bel hommage, qui m'émeut en me rappelant mon propre père, parti en 80 beaucoup trop tôt.
    Lui était médecin, et cet humour "légiste" dont tu parles, je le connais bien ! Parfois dévastateur ;-)

    Bisous

    4
    Dimanche 20 Juin 2010 à 10:06
    Martine27

    Je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir un tel père, pour lui je crois bien avoir toujours eu 5 ans, il avait un instinct de protection très développé dû je pense à sa profession

    5
    Dimanche 20 Juin 2010 à 10:07
    Martine27

    Pour beaucoup de choses il est en effet un modèle, il a toujours vécu en accord avec ses principes, j'essaye de faire de même mais ce n'est pas facile. Je regrette de ne pas avoir retenu plus des histoires qu'il racontait.

    6
    Dimanche 20 Juin 2010 à 10:09
    Martine27

    J'ai la chance d'avoir un certain nombre de vieilles photos de famille, c'est un précieux trésor. Merci de ton passage, je vais revenir explorer chez toi, j'ai notamment vu un chat qui m'a bien plu

    7
    Dimanche 20 Juin 2010 à 10:10
    Martine27

    Oui, ils partent trop tôt et on s'aperçoit trop tard de tout ce que l'on aurait aimé qu'ils nous disent. Comme tu dis ce type d'humour n'est pas donné à tout le monde, je dois dire que c'est sûrement de lui que je tiens mon sens de l'humour un peu tordu par moment !

    8
    Dimanche 20 Juin 2010 à 11:10
    LADY MARIANNE

    bonjour Martine
    un superbe article émouvant d'une fille à son papa -
    Pompier de Paris chapeau - un sportif pour faire ce métier -
    mon fils de 27 ans est pompiers pro à Strasbourg et je suis fière de lui ! c'est une vocation pompier - plus qu'un métier
    bon dimanche - 
    gros bisous   Lady marianne 

    9
    Dimanche 20 Juin 2010 à 14:21
    l'angevine

    un très bel hommage et très beau article

    passe une agréable journée et bisous

    10
    Dimanche 20 Juin 2010 à 15:06
    les passions de moun

    magnifique hommage d'une fille à son Papa ,très émouvant

     

    très bon dimanche Martine

    bisous

     

     

    11
    Dimanche 20 Juin 2010 à 16:00
    Vivi

    c'est une tres bel homage... à bientot

    12
    Dimanche 20 Juin 2010 à 18:57
    lolo

    Magnifique hommage, à ton papa...

    Cela m'a beaucoup touchée

    LoLO

    13
    Dimanche 20 Juin 2010 à 19:25
    Martine27
    C'était en effet un grand sportif qui m'a entraînée avec lui, natation, patin à glace, ski. Il aurai rêvé que je sois prof de gym, mais la polio m'a un peu freinée. Comme tu dis plus une vocation qu'un métier ! Tu peux être fière de ton fils
    14
    Dimanche 20 Juin 2010 à 19:34
    Martine27
    Merci, un hommage qui vient du fond du coeur
    15
    Dimanche 20 Juin 2010 à 19:45
    sandrasbz

    Bonsoir Martine,

     

    Quel bel hommage rendu à ton "Patoune" ! Et que de jolis souvenirs... 

    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais de gros bisous,

     

    Sandra

    16
    Dimanche 20 Juin 2010 à 20:19
    Martine27

    C'était un merveilleux papa, peut-être sa profession le mettait-il plus à l'écoute

    17
    Dimanche 20 Juin 2010 à 20:19
    Martine27

    Merci, c'était un homme comme il devrait tous l'être fort et gentil

    18
    Dimanche 20 Juin 2010 à 20:20
    Martine27

    Il le mérite

    19
    Dimanche 20 Juin 2010 à 20:21
    Martine27

    Je me demande encore d'où j'ai bien pu tirer ce drôle de surnom, qui faisait bien rigoler mes cousins ! Plein de chouettes souvenirs effectivement. Bonne semaine et vivement la suite de ton histoire

    20
    Dimanche 20 Juin 2010 à 20:42
    Marité

    Merci pour ce partage. Tes photos sont superbes. Elles laissent transparaître la gentillesse de ton Papoute.

    BISOUS.

    21
    Dimanche 20 Juin 2010 à 21:39
    Alba

    Emouvant témoignage...

    22
    Lundi 21 Juin 2010 à 11:52
    Azalaïs

    un très bel article et tellement émouvant, ceux qui ont eu un tel père ont de l'or dans le coeur.

    23
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:08
    Martine27

    Merci pour lui

    24
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:08
    Martine27

    Comme beaucoup d'hommes sûrs de leur force, il était effectivement très gentil

    25
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:11
    Martine27

    Je ne sais pas si j'ai de l'or, mais j'essais en tout cas d'être à l'écoute

    26
    Lundi 21 Juin 2010 à 20:21
    laurence

    Comme ton père doit être fière de toi là haut.... C'est un bel hommage que tu lui fait et il le mérite sans aucun doute! J'aime beaucoup cette photo ou il te dévore des yeux lorsque tu es en train de boire sur les genoux de ta mère.
    On voit tout l'amour qu'il avait et a toujours.... pour toi!

     

    27
    Lundi 21 Juin 2010 à 22:16
    gene

    bel hommage . bisous 

    28
    Lundi 21 Juin 2010 à 22:21
    mima

    Quel portrait émouvant tu dresses de ton père Martine ! on y sent beaucoup d'amour !

    bonne soirée

    29
    Mardi 22 Juin 2010 à 16:17
    Martine27

    J'espère qu'il serait fière de moi. Il était un père très présent et pour l'époque c'était rare un papa qui n'hésitait pas donner la bouillie à manger !

    30
    Mardi 22 Juin 2010 à 16:20
    Martine27

    Je sais bien que c'est mon père et que je suis peut-être partiale, mais c'était quand même un homme exceptionnel

    31
    Mardi 22 Juin 2010 à 16:21
    Martine27

    Les relations père-fille sont souvent très fortes et j'étais très fière de lui

    32
    Mardi 22 Juin 2010 à 21:56
    Pyrausta

    dur dur de mettre un comm!!

    en regardant tes photos,c'est bizarre mais j'ai le sentiment d'avoir vu quelque part la photo quand il saute la haie...est ce que j'hallucine? sans doute...

    en tout cas on sent tout l'amour que tu avais pour ton papa et celui qu'il avait pour toi..c'est tres beau

    33
    Mercredi 23 Juin 2010 à 15:51
    Martine27

    Celle-là non tu n'as pas du la voir je l'ai chargée pour cette occasion, mais tu as peut-être vu d'autres photos du même genre. C'est vrai que grâce à mes parents j'ai eu une belle enfance

    34
    Samedi 26 Juin 2010 à 19:42
    PATSY

    Un merveilleux hommage... J'ai retrouvé le même genre de photo de bébé dans les affaires de ma grand-mère. Z'étaient charmants et potelés nos papounnets !!!

    Bises

    35
    Dimanche 27 Juin 2010 à 09:46
    Martine27

    C'est vrai que ces photos ne manquaient pas de charme. J'en ai une aussi de ma mère, mais les petites filles étaient photographiées assises, pudeur ou demoiselles déjà plus courageuses que les jeunes gens ?

    36
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 13:05
    Opium

    C'est vraiment un très bel hommage.

    Mais, je pense que la maladie dont il a souffert ne lui a pas "volé sa vie", si j'en juge par les souvenirs riches et profonds qu'il t'a laissé. Elle vous a par contre certainement privé d'une part de ces souvenirs.

    Je crois que ce qui reste important est de savoir si on a pu leur dire combien on les aimait...

     

    37
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 21:05
    Martine27

    C'est vrai qu'à travers les souvenirs qu'il a laissé sa vie continue, mais je regrette maintenant de ne pas en savoir encore plus sur lui et sur son enfance notamment, mis à part bien sûr les histoires de famille qui sont devenues de vraies légendes. Il savait que je l'aimais, mais je ne suis plus sûre de le lui avoir assez dit, je me rattrappe avec mon fils

    38
    jill bill
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:34
    jill bill

    Ah là Martine j'ai adoré ce portrait du père de famille, le tien, le seul, l'unique, ton modèle , ton héros... !! Même si les années passent sur son décès ton coeur et ta mémoire n'oublieront jamais ce père tant aimé... Bisous chère Martine et bon dimanche en famille !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :