• Persistance de la mémoire

    Pour la communauté de Lyly Jane "Une oeuvre, un poème" je ressors un texte écrit en 2008 sur ce tableau de Dali qui m'a toujours beaucoup amusée

     

    Non mais quelle idée j'ai eu d'entrer au Muséum d'Art Moderne de New York. Complètement dingues ces fichus Yankees d'offrir une œuvre par tirage au sort et moi qui n'ai jamais de chance au jeu, voilà que j'ai gagné, enfin, je me suis aperçue après coup qu'en fait de chance, ça a été un sacré coup de poisse oui !

    J'avais donc gagné le droit de choisir une œuvre parmi toutes celles du Musée et j'ai jeté mon dévolu sur "Persistance de la mémoire" enfin moi personnellement je préfère le titre "les Montres molles" de l'ami Dali.

    Bon, pourquoi ce tableau là en particulier, allez savoir, il m'a toujours amusée même si, il faut bien le reconnaître le paysage n'engendre pas une franche rigolade, mais ces montres qui dégoulinent me "parlent". Ah ça pour me parler, elles me parlent les bougresses.

    Me voilà donc revenue en France avec ce tableau.

    Et là les ennuis ont commencé, d'abord à la douane, malgré les papiers fournis par le Musée j'ai failli me retrouver en taule pour vol. Ensuite, elle jure abominablement avec mon papier peint et comme les assurances me piquent quasiment l'intégralité de mon salaire pour assurer ce fichu petit bout de toile je n'ai pas les moyens d'en poser du neuf.

    Ah ne pas oublier que je vis maintenant dans un bunker, avec des barreaux aux fenêtres et des alarmes dans tous les coins, je ne vous dis pas il y a même un code pour aller aux toilettes, alors quand j'ai une petite envie la nuit et que je me souviens plus de ces !§=£$*µ d'alarmes je réveille tout le quartier, je déplace la société de gardiennage et je n'arrive pas à me rendormir avec l'afflux d'adrénaline qui m'a envahie, en prime il faut que je décroche ma minette perchée en haut de la moquette murale et qui feule de fureur.

    Mais ce n'est pas encore le pire. Non !

    Faut dire qu'avec un personnage comme Dali, j'aurais du me méfier.

    Figurez vous que pendant la nuit ses montres se mettent à fonctionner. Seulement au lieu de faire un honnête tic-tac comme toutes montres qui se respectent, non elles font des bruits bizarres des plic-plac, flic-floc, blic-bloc, clip-clap, bling-bling et jamais en rythme bien sûr, parfois c'est toutes les secondes comme ce doit être réglementairement le cas, et parfois, vlan une fois toutes les minutes ou une seconde sur deux. Donc pas moyen de dormir correctement même avec des boules quies et trois oreillers par-dessus, ce son s'infiltre et m'emballe le cœur.

    Bon remarquez j'aurais choisi une autre œuvre allez savoir ce qui se serait passé : le discobole m'aurait envoyé son disque dans toutes mes vitrines et mes carreaux, la Joconde n'aurait pas arrêté de marmonner dans sa barbe, le radeau de la Méduse m'aurait inondée et j'en passe et des meilleures.

    Bref, je suis sur les genoux et j'envisage de détruire cet instrument de torture. Et quitte à avoir des montres molles à la maison je crois que je préfèrerais opter pour celles de Claude Ponti et de Monsieur Monsieur.

    Pardon ? Je pourrais le revendre ! Mais dites donc c'est une super idée ça ! Je n'y avais pas pensé. Ca ne vous intéresserait pas par hasard ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2011 à 07:12
    New Dawn

    On peut toujours rêver... et j'adore Dali... Il y a sur l'île de Bendor, un tableau de Dali, intitulé "La Pêche au Thon"... C'est absolument superbe ! Grandiose !

    2
    Mardi 5 Juillet 2011 à 14:07
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Martine, heureuse de te croiser dans la communauté de Lyly Jane !  Tu es à l'heure... Bien trouvé ton histoire...  Si un jour il donne à gagner une momie prends tes jambes à ton cou !   Jill  Amitiés

    3
    Mardi 5 Juillet 2011 à 17:54
    Martine27

    J'aime son côté complètement déjanté ! Je ne connaissais pas la Pêche au thon, le style est encore différent

    4
    Mardi 5 Juillet 2011 à 17:55
    Martine27

    L'ennui du cadran solaire c'est pour avoir l'heure la nuit ! Et en effet mes montres continuent à faire du bruit !

    5
    Mardi 5 Juillet 2011 à 17:56
    Martine27

    Je pense que si je gagne une momie je la laisserai là où elle est, j'ai vu les films !

    6
    Mardi 5 Juillet 2011 à 23:23
    laurence

    Ben moi ça m'interesse... puisque mon maître de la peinture c'est Dali.... Et en plus des montres... quand le temps est comptés....  c'est le rêve!!!

    On en discutes?

    Bisous

     

    7
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 01:09
    Corine Caporlan

    Je sais pas si c'est charitable mais j'ai beaucoup ri !

    Merci Martine de cet humour.

     

     

     

    8
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 18:54
    Martine27

    J'aime bien les surréalistes et le chocolat !

    9
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 18:56
    Martine27

    Tu n'as donc pas besoin de manger de beefsteack aujourd'hui ! N'hésite pas à rire, tu me fais plaisir (surtout parce qu'en fait j'ai renvoyé le tableau au musée, c'était vraiment trop fatigant)

    10
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 19:15
    Corine Caporlan

    Je ris de manière générale beaucoup dans une journée, mais c'est vrai que j'ai connu des pics encore plus hauts avec ton histoire. C'est bien tombé hier. 

    Merci.

     

    11
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 21:19
    Délires de Franchoue

    Mais ce ne sont que des montres... Imagine Dali illustrant son tableau avec des réveils ! des réveils remontés pour sonner à des heures différentes, des réveils impossibles à arrêter...

    Bisous de Délires (oui, réveil encore à 7 h 35 pendant quelques jours -sauf le w.e.-) mais le réveil breton, au son du biniou, est réglé un peu plus tard  ^!^

    12
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 09:54
    Lyly

    Coucou Martine

    Quel génie tout-de-même pour proposer un objet si commun sous un autre angle de vue, j'adore ça !

    J'ai visité son musée en Espagne et que l'on aime ou pas, on ne peut rester insensible

    Belle journée, bises, Lyly

    13
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 10:43
    Mimi de Bruges

    Je suis preneuse, ma fille adore Dali elle sera heureuse d'avoir ce tableau . Magnifique texte, quelle imagination, j'aime ça.

    Bonne journée. Bisous

    14
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 11:50
    Ountés Passat

    J'ai visité son musée à Figueres et sa maison à Cadaquès. C'est vraiment un personnage hors du commun, mais ça ce n'est pas un scoop !

    Dans sa maison il a une installation dans son atelier qui lui  permettait de réaliser de très grands tableaux tout en restant assis. C'est la toile qui monde ou descend par une fente qui donne accès à l'étage inférieur.

    15
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 18:56
    Martine27

    Je ne sais plus qui a dit "une journée passée sans rire est une journée perdue", donc rions !

    16
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:03
    Martine27

    Ah l'horrible cauchemar ! Généralement je me réveille toujours avant que la chose ne sonne, quand ce n'est pas le cas ça met de mauvaise humeur (soit dit en passant, le réveil pour moi c'est 6 h 20 et 8 h le week-end) mais dans une semaine l'engin sera aussi planqué au fond du tiroir, youpi !

    17
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:22
    Martine27

    Même avec les tic tac et tac tic, c'est très énervant au bout d'un certain temps !

    18
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:22
    Martine27

    Je dois dire que ces montres molles m'ont toujours plu, va savoir ce qui peut bien se passer dans la tête face aux tableaux. Je ne suis pas trop fan de Picasso, mais je trouve que Guernica est un véritable chef d'oeuvre

    19
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:31
    Martine27

    Pourtant avec le chocolat qu'il mangeait il aurait dû avoir du tonus et arriver à rester debout, bon ceci dit grimper à l'échelle c'est un peu casse-cou quand même ! J'aime particulièrement les titres des tableaux, il fallait les trouver !

    20
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:19
    PATSY

    Ben, euh, comment dire, j'voudrais bien te donner un coup de main mais je ne supporte pas le bruit des montres, réveils, horloges et autres tailleurs de temps mécaniques. Mais si tu possèdes un cadran solaire je suis preneuse ! Je sais ça ne règle pas ton problème...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :