• Personne n'y échappera : le roman et autres

    Nul n'y échappera : Romain Sardou

    Je vous mets les deux résumés relevés sur Internet, ça permet d'en savoir plus

    Résumé Decitre : New Hampshire.
    Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 24 cadavres ! Tués d'une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de compte ? Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police. Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, tout jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste au Durrisdeer Colleae une université richement dotée dont les terres jouxtent le chantier des 24.
    Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, Franklin va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes.

    Résumé Electre : Vingt-quatre cadavres sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute dans le New Hampshire. S'agit-il d'un sacrifice de secte, d'un suicide assisté ou d'un règlement de compte ? Le romancier Ben O Boz a-t-il quelque chose à voir avec ces meurtres ? Une enquête est ouverte.

    Un roman tout-à-fait correct même si deux/trois choses ne me paraîssent pas vraiment crédibles, mais bon la lecture pour moi c'est de la détente, pas de la critique d'art. On ne sais jamais trop sur quel pied danser avec les principaux personnages, coupables, pas coupables, manipulations ? Le mobile du tueur est plutôt inventif et la fin à de quoi surprendre avec un dernier alibi qu'il fallait trouver. Bref bien ficelé et agréable à lire.

    Deux autres romans de Romain que j'ai lu il y a déjà quelques temps

    L'Eclat de Dieu. Ou Le Roman du Temps
    Résumé : Plus encore que le Graal ou l'arche d'alliance, l'Eclat de Dieu suscite bien des convoitises depuis la nuit des temps.
    A celui qui le possède sont en effet promises la compréhension des mystères de l'univers, ainsi que la connaissance et la puissance absolues. Sous couvert d'assurer la protection d'un immense pèlerinage vers Jérusalem libérée, neuf chevaliers francs entreprennent cette audacieuse quête. Mais peu avant le départ, l'un d'eux est mystérieusement assassiné Cosimo, son neveu, insatisfait des explications officielles, se joint alors à l'expédition pour tenter de découvrir la vérité.
    La proximité d'un tel trésor attisant les ambitions et multipliant les trahisons, Cosimo, qui en sait déjà trop, va devoir redoubler de vigilance et d'habileté tandis que s'affrontent des forces qui le dépassent... Un roman d'aventures éblouissant qui transporte le lecteur à travers le plus grand des mystères : le Temps.

    Pas mal, mais sans plus, je n'ai pas trop accroché à cause de l'incessant passage du passé à futur éloigné et trop "science-fiction"

    Pardonnez nos offenses
    Résume : Hiver 1284. Les " froidures du Diable " accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte macabre de restes de corps suppliciés dans la rivière... Henno Gui, prêtre aux manières étranges, mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup, se présente à l'évêché. Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds soupçonnés de porter la peste, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies.
    L'église est en ruine, nombre de maisons sont à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus... Cette paroisse maudite, treizième d'un évêché aussi pauvre qu'isolé, intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome : un terrible secret semble avoir présidé à la "disparition" du village. "Ce voyage passionnant au cour du Moyen Age n 'est pas sans rappeler la mystérieuse atmosphère du Nom de la rose.

    Nettement meilleur, une ambiance angoissante qui tient jusqu'à la fin et à la révélation finale inattendue. En plus un héros dont on ne sait pas trop s'il faut l'aimer ou pas.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mai 2007 à 09:20
    Atalante
    j'ai lu deux des romans de sardou plus ces contes de Noel(adorables)  j'aiaimé le polar  médiéval car on sent qu'il maitrise vriament son sujet, mais j'ai aimé aussi son dernier polar a l"américaine" je trouve qu'il s'en sort haut la main  je me demande dans quel style sera son prochain roman.
    2
    Jeudi 31 Mai 2007 à 13:16
    Martine
    C'est vrai que son inspiration est variée. Je n'ai pas encore lu ses contes de Noël j'attends qu'ils rentrent en stock. Comme je le disais celui qui ne m'a pas trop plû, c'est celui où l'on se balade du passé au futur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :