• Petit exercice d'écriture 15 - Phrases imposées

    Une phrase de début "La pluie tombait avec force sur les trois randonneurs" et une phrase de fin "Elle posa son sac de voyage et referma tristement la porte de la chambre d’hôtel derrière elle." imposées. Ben je peux vous dire que ça n'a pas été évident pour arriver de A à Z

     

    La pluie tombait avec force sur les trois randonneurs. Elle crépitait sur les capes imperméables dont ils s’étaient prudemment munis. Elle transformait la terre en boue sous leurs pieds, rendant leur démarche incertaine et prudente.

    Ils avaient bien fait de consulter le père Matthieu ce matin. Ce vieil homme, le grand-père de l’un d’entre eux, était un baromètre sur deux jambes. Il lui suffisait d’humer l’air, de regarder le vol des oiseaux, d’écouter la voix des plantes, pour savoir si le temps serait beau ou si la pluie s’inviterait.

    Les trois jeunes gens cheminaient, laissant l’eau ruisseler sur leur visage levé. La pluie ne les gênait pas, ils en aimaient la fraîcheur, la voix claire lorsqu’elle jouait de la musique sur les feuilles des arbres. C’est le père Matthieu qui leur avait appris à apprécier ce temps que d’aucun déteste.

    Le père Matthieu les avaient longuement suivis du regard, regrettant un peu, juste un peu, le temps où lui aussi pouvait s’élancer dans la forêt et les collines pour de longues promenades.

    Il soupira et son esprit glissa dans ses souvenirs.

    Il se souvenait de cette balade, il y avait déjà de nombreuses années. Il était encore plus jeune que ses protégés. Ce jour là il s’était aventuré bien loin, laissant derrière lui les chemins tracés par ses aînés. Il avait envie d’aventure. Il ne s’était pas rendu compte, tout de suite, que la pluie avait commencé à tomber, elle s’était faite légère, lui mouillant à peine le visage, c’était comme une caresse, comme un main douce qui lui effleurait la joue.

    Au travers des frondaisons, au travers du brouillard d’eau, il lui avait semblé apercevoir une silhouette féminine. Brouillée par l’écran de bruine, elle était comme évanescente, un fantôme sans réelle consistance. Pourtant, attiré par l’aura d’arc-en-ciel qui l’entourait, il s’était élancé, cherchant à la rejoindre.

    Mais, plus il avançait, plus elle semblait lointaine.

    L’esprit fixé sur cette inconnue, il ne fit pas attention à l’endroit où il posa son pied. Une pierre était là. Dure, lasse de son immobilisme. Il trébucha, la pierre roula, l’emportant avec elle. Il se chuta lourdement, sentant sa cheville céder sous son poids. La douleur le submergea. Il s’évanouit. Combien de temps resta-t-il là, baigné par la pluie tiède qui semblait lui faire une couverture ?

    Comment réussit-il à se traîner jusqu’aux chemins fréquentés ? Il ne s’en souvenait pas vraiment, il lui semblait que quelqu’un le soutenait.

    Lorsqu’on le trouva au petit matin, il délirait, appelant la pluie à son secours.

    Le médecin fit de son mieux pour réparer sa cheville, mais, hélas pour lui, terminées les longues promenades. Il allait boiter pour le restant de ses jours.

    Dans la forêt, l’un des jeunes promeneurs eut l’impression de voir, au travers du rideau d’eau, la forme d’unehttp://www.touchofart.eu/galeria/Mariusz_Lewandowski/Girl_in_the_rain_mle9-v.jpg femme. Il eut envie de courir à sa poursuite, mais ses amis le hélèrent et il se dépêcha de les rejoindre.

    La femme en partie cachée par la brume d’eau soupira, arriverait-elle un jour à s’unir à l’un de ses hommes qui avaient le don de la deviner au travers des gouttes ?

    Elle tourna les talons, se condensa, redevint réelle et partit à la recherche d’une halte pour la nuit. La pluie cessa. La jeune femme prit sa valise. Elle allait passer la nuit dans ce village et demain elle repartirait sur les chemins d’eau.

    Elle posa son sac de voyage et referma tristement la porte de la chambre d’hôtel derrière elle.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 07:52
    New Dawn

    C'est parti tout seul ! Je voulais encore te féliciter...

    2
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 07:52
    New Dawn

    Quelle belle imagination qui laisse le lecteur sur une note de suspense

    3
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 10:10
    Yvette

    Quelle imagination! c'est beau d'écrire un texte sur la pluie. Moi je préfère la pluie au froid. Une petite pluie, pas glacéen qui vient nous raffraîchir et nous faire revivre!. bravo, pour ton idée. bon dimanche,    Yvette

    4
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 10:25
    Martine27

    Merci encore

    5
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 10:25
    Martine27

    Je dois dire que j'ai été dans le doute aussi jusqu'à la fin !

    6
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 10:49
    emma

    la passagère de la pluie, un joli mystere, Martine, bravo

    7
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 13:13
    Ountés Passat

    Je vais essayer :

    La pluie tombait avec force sur les trois randonneurs. Ils en avaient ras le bol. Ils se disputèrent et pour se sécher s'engoufrèrent dans le seul vieil hôtel qui représentait la seule trâce de l'humain dans le secteur. Sitôt à l'abri, alors que les deux compères continuaient à disserter sur la fin du déluge, elle posa son sac de voyage et referma tristement la porte de la chambre d'hôtel derrière elle.

    Bon dimanche Martine., tu as été plus courageuse et ton histoire est nettement plus riche

    8
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 15:45
    cathycat

    Ton histoire est très belle et nous emmène à la frontière du réel. Une belle amosphère... Bisous

    9
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 17:40
    Frieda

    Bonjour

    On sent bien l'atmosphère d'une promenade sous la pluie dans ce beau passage

    Se méfier des inconues sous la pluie

    Bisous

    Frieda

    10
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 18:29
    Martine27

    La pluie, le froid, ça ne me dérange pas outre mesure, il n'y a vraiment que la grosse chaleur que je crains

    11
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 18:30
    Martine27

    Elle passe au milieu des gouttes, il faut avoir l'oeil pour la repérer

    12
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 18:31
    Martine27

    Et dire que j'ai été chercher midi à quatorze heures, alors que c'était si simple d'aller de l'une à l'autre !

    13
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 18:32
    Martine27

    A la frontière du réel ou au-delà du réel ? Deux super feuilletons !

    14
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 18:35
    Martine27

    J'aime me promener sous la pluie (avec le matériel adéquat bien sûr). Je ne crois pas que cette inconnue là soit trop dangereuse, enfin si on fait attention

    15
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:24

    C'est très romantique, cela m'a fait penser à "raison et sentiments", merci cela a adouci ma soirée... Bises Le Chaton

    16
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:38
    Cécile

    La pluie tombait avec force sur les trois randonneurs. Ils pensaient tristement à cette femme qu'ils avaient laissée derrière eux. Femme, soeur et collègue, elle était tout à la fois pour ces trois-là. Au dernier moment, elle n'avait osé venir avec eux et elle s'était arrêté à mi-chemin, avant que la pluie ne s'abatte sur le pays.

    Elle aussi pensa à eux... Elle posa son sac de voyage et referma tristement la porte de la chambre d'hôtel derrière elle.

    Cela est impossible de faire court !  :-)  tu as bien réussi l'exercice, j'ai eu mal pour père Matthieu, j'ai entendu le craquement de sa cheville !

    Bonne soirée

    17
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:48
    Mimi de Bruges

    Jolie ton histoire, la passagère de la pluie me rappelle ce film avec Marlène Jobert et Charles Bronson, le Passager de la pluie.

    Bonne soirée. Gros bisous

    18
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 21:32
    Rébecca@Devenir Ecri

    J'ai beaucoup aimé la façon dont tu as réalisé cet exercice : pas évident en effet de recoller les morceaux entre les deux phrases, surtout dans un texte court. Pourtant, tu as réussi à introduire dans ton histoire dynamisme et mystère, alors bravo !

    19
    Lundi 12 Décembre 2011 à 19:06
    Martine27

    Bravo, bravo ! Désolée de t'avoir fait mal par personnage interposé !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Lundi 12 Décembre 2011 à 19:06
    Martine27

    Jane Austen, c'est trop d'honneur, merci !

    21
    Lundi 12 Décembre 2011 à 19:10
    Martine27

    Le titre était beau effectivement, mais il me semble que l'histoire était plutôt sombre non ?

    22
    Lundi 12 Décembre 2011 à 19:11
    Martine27

    Merci à toi, je dois dire que bêtement je n'ai même pensé que l'un de mes randonneurs aurait pu être une fille, ce qui m'aurait permis de l'expédier à l'hôtel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :