• Petite laine

    Une autre proposition des Impromptus "Petite laine", voui voilà c'est tout !

    Petite Laine va bientôt quitter le dos de son mouton, elle l’a appris de la bouche de l’humain appelé berger. Après, elle a entendu plein de rumeurs, mais toutes disent qu’elle va devenir quelque chose d’autre et puis encore autre chose après comme la chenille qui se transforme en papillon. Petit Laine attend donc avec impatience cette aventure.

    Voilà, ça y est elle est détachée du dos de son mouton. Elle passe dans un tas d’endroits bizarres qui font du bruit, qui sentent étrangement, on lui fait subir tout un tas de choses et un jour, comme promis Petite Laine est métamorphosée. Elle n’arrive pas à bien se voir, mais elle se retrouve dans une grande boite avec d’autre petites laines transformées comme elle, d’ailleurs elles lui disent qu’elle leur ressemble. Ca lui convient tout-à-fait. Une de ses voisines lui indique que maintenant elles s’appellent toutes Garance, ça a un rapport avec sa nouvelle couleur et ça lui plait bien à Petite Laine.

    Les voilà qui arrivent dans un endroit nouveau, tout lumineux, avec à perte de vue d’autres petites laines de toutes les couleurs, c’est le Paradis sûrement se dit notre Petite Laine Garance.

    Et commence l’attente, jusqu’à un jour où une petite humaine toute ronde, déjà âgée, aux cheveux blancs et aux yeux clairs entre dans la boutique, apportant avec elle une odeur à la fois douce et piquante (note de la rédactrice, pour ceux qui sont en âge, vous vous souvenez de l’odeur de poudre de riz de vos grands-mères ?). Elle regarde toutes les petites laines étalées devant elle, et bonheur elle la choisit elle, Petite Laine. En route pour une nouvelle aventure.

    L’humaine s’appelle Grand-Mère et elle présente Petite Laine à une autre humaine encore plus petite qui s’appelle Petite-Fille. Grand-Mère s’est mis en tête d’apprendre à tricoter à Petite Fille, c’est pour ça que Petite Laine est là. Seulement voilà, les humains sont bizarres, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Grand-Mère est droitière et Petite-fille gauchère, et malgré toute leur bonne volonté à toutes les deux, Petite-Fille n’arrive pas à faire tenir Petite Laine sur les drôles de baguettes en fer que Grand-Mère lui a donné. Petite-Fille s’énerve, râle, envoie tout balader (note de la rédactrice, j’invente là hein, je ne me suis sûrement pas comportée comme ça. Si ? Non !!!).

    Et voilà Petite Laine toujours en écheveau qui part avec Petite-Fille qui essaiera à de nombreuses reprises de la faire tenir sur ces sacrées baguettes sans succès, Alors Petite Laine atterrit dans un tiroir. Et elle y reste, encore et encore. Heureusement pour elle, Petite Laine n’a pas la notion du temps qui passe. Régulièrement le tiroir s’ouvre, mais jamais pour elle.

    Enfin, un jour, une main l’attrape et l’emmène sur une table où trône déjà d’autres petites laines de toutes les couleurs et de drôles d’objets en plastique qui s’emboîtent l’un dans l’autre. Petite-Fille, qui d’ailleurs n’est plus si petite, prend Petite Laine et commence à l’entourer autour de ses morceaux de plastique qu’elle réunit ensuite. Puis scricht, scricht, les ciseaux coupent Petite Laine, un autre morceau de laine vient retenir les fibres et voilà qu’elle est devenue une chose toute ronde, toute douillette.

    Mais son aventure ne s’arrête pas là, plein d’autres boules sont fabriquées, des pompons ça s’appelle. Petite-Fille, qu’il faut maintenant appeler Maman, les accroche à des barres et le tout est suspendu au-dessus d’un berceau dans lequel un tout petit humain Petit-Garçon rit de bonheur en tendant ses menottes pour essayer d’attraper Petite Laine qui se balance au-dessus de lui, et Petite Laine est heureuse, les rumeurs étaient vraies elle est devenue quelque chose de merveilleux.

    Et ce n’est pas tout, un autre pompon de Petite Laine est cousu sur le bonnet que Grand-Mère, devenue Arrière-Grand-Mère a tricoté pour Petit Garçon. Et d’autres morceaux d’elle vont devenir broderies de Petit Garçon à Maman pour une fête qu’on appelle Fête des Mères, d’autres vont s’incorporer aux modelages de Petite-Fille qui si elle ne sait toujours pas tricoter, sait quand même se servir de ses mains pour d’autres choses.

    Bien sûr le mobile avec les pompons a été rangé, Petit-Garçon est devenu Grand-Garçon. Mais, Maman espère bien qu’un jour elle deviendra Grand-Mère et qu’elle pourra ressortir Petite Laine pour la donner avec ses sœurs à un autre Petit-Garçon ou à une autre Petite-Fille.

    Bref, Petite Laine, dans toutes ses métamorphoses continue de vivre un peu partout et elle est très heureuse de son sort.



  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 14:24
    Cath la Cigale
    Trop mignonne l'histoire de Petite Laine... Maintenant, c'est sur, je ne regarderais plus mes pelotes de laine avec les mêmes yeux lol... Vraiment on dirait un conte de Noël et c'est ravissant !!!
    Merci et bonne journée.... Bises - Cath
    2
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 15:58
    Francis
    jolie histoire mais tout de même, Petite Laine se fait peloter et elle ne dit rien ? lol
    3
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 17:31
    Martine
    Merci Cath, voilà des mots qui me touchent, si j'arrive à vous faire rêver un peu c'est chouette
    4
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 17:32
    Martine
    La pauvre après être passée entre mes mains d'apprentie tricoteuse complètement nulle elle n'était plus en état de dire quoi que ce soit !
    5
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 17:39
    Alain-anjalika
    La Petite Laine et le .....Garçon frileux que je suis!! que serais-donc sans ma petite laine? 
    Le bon Dieu a bien fait les choses, car il retient le vent quand le mouton est tondu!
    Avant de repartir à pas de...loup... bonne année 2008 ainsi qu'à la petite Thalis. Tu ne vas pas la tondre? Il n'y aurait même pas de quoi faire un gant!!
    6
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 17:47
    Azalaïs
    J'ai des wagons de petites laines qui dorment dans des cartons : parfois, je les sors, je marie les couleurs et je me tricote une écharpe de restes histoire de me souvenir de tous les pulls tricotés ! Le premier pull je l'ai tricoté pour ma fille ainée! Depuis, je n'ai jamais arr^été! Le problème, c'est que les 3/4 des boutiques de laines ferment ! Il n'y a que dans les grandes villes qu'elles subsistent encore sous la seule et unique marque PHILDAR qui en profite pour faire ce qu'elle veut ! Ma mère est en train de se remettre à tricoter pour ses arrières petits fils(des jumeaux ) qui vont arriver en janvier! Le fil n'est pas prêt de se rompre!
    7
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:10
    béa kimcat
    coucou martine, oui je me souviens bien de l'odeur de la poudre de riz utilisée par nos grands-mères. ton texte m'a beaucoup plu. La petite laine que nous offre nos moutons...
    bises et chamitiés
    béa
    8
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:12
    J'aimerai tricoter une belle année avec des aiguilles dorées ...la laine se nommerait amitié!
    J' ai été occupée ces derniers jours ...c'est un plaisir de retrouver mes bloggueuses préférées.
    Bonne année à toi ...et merci pour tes jolies histoires qui ne manqueront pas j'en suis certaine en 2008!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:32
    Martine
    Oh un hommem qui a besoin d'une petite laine, ça nous change ça, habituellement c'est toujours les filles qui sont gelées. Je ne risque pas de tondre Thalis il n'y aurait même pas de quoi faire une mouffle, en revanche je devrais recycler les poils qui partent au brossage, ça me ferait rapidement un gros cousin joufflu. Bonne année à toi aussi
    10
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:36
    Martine
    Des jumeaux, il va tout falloir tricoter en double. Je vais aussi avoir des histoires de tricot à raconter, pas vraiment les miennes vu que mes écharpes avaient tendance à se transformer sans que je le veuille en châle, je ne maîtrisais pas bien les augmentations ! Et ces petits jumeaux se sont tes petits-enfants ou des petits-neveux ?
    11
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:37
    Martine
    J'adorais sentir l'odeur de ma grand-mère, les souvenirs passent pas tout un tas de sensations.
    12
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:38
    Martine
    Cela ferait un fort beau tricot. J'ai vu que tu étais de retour parmi nous, chouette. Je vais essayer de continuer à faire chauffer le clavier !
    13
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 19:27

    je retrouve avec plaisir tes jolies histoires mâtinées de souvenirs

    une année qui commence bien et que je te souhaite pleine de belles choses !
    bises

    14
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 09:26
    Santounette

    C'est une charmante petite histoire qui me rappelle bien des souvenirs, pour moi c'est ma mère qui est gauchère et moi droitière donc impossible d'apprendre. 
    Santounette

    15
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 10:08
    Martine
    Merci. Je te souhaite une bonne année avec plein de nouvelles devinettes !
    16
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 10:14
    Martine
    Pas facile en effet d'essayer d'imiter quelqu'un qui travaille "à l'envers", je n'arrivais jamais à faire le 1er rang je détricotais au lieu de tricoter, après ça allait mieux. En revanche je sais faire du crochet parce que je suis tombée sur une prof de travaux manuels qui était ambidextre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :