• Petites expressions habituelles

    Lajemy fait sa curieuse avec son casse-tête et nous demande nos expressions habituelles

    En ce qui me concerne j’adore le "Rogntudju" de Prunelle, le "M’enfin" de Gaston et le "Farpaitement" d’Astérix et d’Obélix. Je reconnais bien volontiers que je les utile avec beaucoup de constance.

    http://bonnot.laurent.free.fr/jalbum/images/BD/thumbs/gaston_rogntudju.jpg

    http://membres.multimania.fr/cryptotpe/menfin.jpg

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:mBTxqrsAe0So-M:http://ardoinludovic.fr/ffparty/IMG/jpg/farpaitement.jpg

     

    Je suis aussi une adepte du « Jésus, Marie, Joseph », voire du « Sainte Mère » je n’ai pourtant pas été élevée dans un couvent, du « Flûte, zut, barbe » qui peut se transformer dans les cas graves en « Flûte, zut, crottes », voire même « crottes de bique ». Le « Tonnerre de Brest » du Capitaine Haddock ne me fait pas peur non plus. A mon répertoire j’ajoute également le « Vingt dieux », le « Saperlipopette » le « Sapristi » et le « Bon sang de bonsoir ».

    Côté tic de langage écrit je confesserai un abus excessif du « Peut-être » du « En fin de compte » et du « En tout cas ».

    Pour ce qui est des mots carrément ringards et dépassés, j’en suis toujours à « Chouette » « Sympa » « Marrant » que j’utilise avec délices.

    Vous allez me dire « impossible que tu n’emploie pas des mots plus corsés, comme M… e, C …..d ». Je les utilise dans des cas bien précis. Le premier quand je suis seule et que je fais une bêtise, et le second lorsque je suis en voiture et qu’un S……d me fait une crasse, mon langage en voiture peut d’ailleurs être très, comment dire « fleuri » j’ai d’ailleurs laissé bouche bée un certain nombre de conducteurs qui voulaient se la jouer macho avec moi, non mais oh, ce n’est pas parce que j’ai une petite voiture et que je suis une femme au volant que je vais me laisser piétiner par ce genre de mecs ! D’ailleurs leurs réactions quand vous les assaisonnez de cette manière sont en général très drôles, ils n’en reviennent pas qu’une femme ose les traiter ainsi, eux, qui « en ont dans le slip » ! Bon ceci dit je verrouille soigneusement ma porte avant de me lancer dans mon répertoire, pas complètement folle la guêpe.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 03:11
    Clo de Tahiti

    ah j'aime bien aussi le "m'enfin !" et je dis Nondidju..., ça s'écrit pas pareil mais c'est parce j'ai l'accent de tahiti

    bises

    2
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 07:11
    Marité

    Dès le réveil c'est très sympa ces expressions. Il y a un mot que j'aime caser... "Nonobstant"... J'éclate de rire à chaque fois que je le prononce !!!

    BISOUS. Belle journée.

    3
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 07:31
    lizagrèce

    Chouette, sympa, marrant ... C'est ringard ?.... Ah! bon!!!

    4
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 09:45
    zaza

    Et bien que de belles expressions ! J'aime bien votre petit couplet sur la voiture: on ne se laisse pas faire mais quand l'autre voiture s'arrête on se demande quand même qui va en sortir...

    Amicalement

    5
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 11:12

    J'aime bien les expressions de Titeuf moi

    "J'aime pô..."

    "T'es nerveux du slip..."

    6
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 11:29
    moune 17

    super toutes ces expressions certaines font dépassées mais bien d'actualité quand même en ce qui me concerne

    très bonne journée

    bises

    7
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 12:17
    PATSY

    J'adore toutes ces expressions, que j'emploie d'ailleurs régulièrement. Sauf le rongtudju, pas simple à caser celui-là...

    En voiture, je suis un tantinet grossière et je n'hésite pas à descendre de mon véhicule pour m'expliquer de visu, ce qui laisse régulièrement le goujat tout ébahi qu'une "nana" ose lui tenir tête.

    Bon, un jour je vais m'en prendre une, mais c'est plus fort que moi, je vois rouge quand on m'insulte (vocalement ou visuellement). Mon côté motarde qui ressort, sans doute !!!

    Bisous très calmes

    8
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 16:54

    MDR

    J'adoore ton article !

    moi aussi je sort des noms d'oiseaux, pas écrivable ici  gene " P...n  B...el  de M......e  ! quand je me cogne !

    le crotte de bique revient souvant quand je suis calme !

    enfoiré, Monsieur connard ! en voiture !!! 

    Excellent quand je trouve quelque de beau !  C'est clair ! 

    j'ai tendance à employer les expressions de jeunes étant entourée de jeunes dans notre vie social !  nos amis sont jeunes ( 25/30/35 ans )  et au Puy du Fou on en côtoie de très jeunes ( 16/18 ans )

    Genre  :  " ça l'fait"  ou ça va" l'faire"  et celle ci aussi très mode :   à la fin d'une phrase affirmative  on finit la phrase par  " ou pas "

    Mais les mots expressions ça une mode alors on suit la mode !!!

    Une fois j'avais sortie une expressions très vieillotte ( de quand j'étais tte jeune ) et mes fils m'ont regardé d'un drôle d' oeil  !!

    Joli sujet, pas trop le temps de faire les thèmes, mais je suis grâce aux blogopôtes

    Très chaud aujourd'hui avec des orages hier soir , mais la T° n'a pas baissée !!!

    en même temps c'est bien car c'est lété ... enfin !  et pour la Cinéscénie du week end c'est bien plus agréable que si il pleuvait !

    bon week end

    bizou

    Dany


    9
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:08
    Martine27

    Le M'enfin est un grand classique il faut le dire. C'est quoi exactement l'accent Tahitien ?

    10
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:09
    Martine27

    C'est vrai que ce mot là est rigolo, et pas si difficile à placer en réalité (surtout si on est gendarme)

    11
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:11
    Martine27

    Pas pour notre génération, mais parfois quand j'entends parler les ados j'ai l'impression d'arriver sur une autre planète. Dieu merci mon fils a eu pitié de sa mère et ne m'a pas abreuvée de mots nécessitant l'utilisation du dico Adulte/Ado

    12
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:12
    Martine27

    La première je connais, mais pas la seconde, je n'ai pas du lire Titeuf suffisamment à fond !

    13
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:12
    Martine27

    C'est bien pour ça que je ferme mes portes ! Courageuse mais pas téméraire, l'important étant de se mettre à parler tout de suite le plus fort possible !

    14
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:13
    Martine27

    Ce sont les expressions que nous utilisions quand les dinosaures se promenaient encore dans nos rues ! Faut savoir assumer

    15
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:16
    Martine27

    Ah si j'arrive à la placer celle-là, surtout en cas de contrariété pas trop méchante ! J'aime aussi beaucoup rendre muets certains zigotos dingues du volant, généralement ils repartent sans insister et puis au pire j'ai un sac à main bien lesté ! Ce qui m'énerve tout particulièrement c'est le débile qui te fait une crasse et qui refuse de reconnaître ses torts !

    16
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:19
    Martine27

    Disons que quand mon fils débarque mon vocabulaire se réactualise un peu. Un tout petit peu d'orage dans la nuit et frais le matin ce qui m'a permis d'aller voir "mes" cygnes. Cet aprés-midi tranquille au frais à la maison. Le beau temps est sûrement plus agréable pour les artistes mais certains sont bien couverts ce ne doit pas être facile pour eux

    17
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 17:40
    Gé

    tu as raison, mieux vaut être prudente au volant !!

    18
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 18:26
    Clo de tahiti

    l'accent tahitien . difficile de le décrire, ils roulent les r , et les "on" sont plutôt en "an" , il faudrait que tu accèdes à un journal tv par exemple de RFO polynésie soit par France O soit par le net

    enfin moi, je n(ai pas complètement l'accent, je ne roule pas les r par exemple mais il y a quand même des expressions et des intonnations que j'ai typiquement de là bas

    19
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 18:45
    catiechris

    et bien en voilà une belle découverte de ton langage caché !

    20
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 18:49
    Martine27

    Ouais, mais n'empêche qu'il y a des moments où il faut bien défouler !

    21
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 18:50
    Martine27

    On roule les R comme les slaves et on transforme les on en an, comme les chti les on en in en gros !

    22
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 18:54
    Martine27

    Et voilà, vous connaissez certaines de mes petites manies !

    23
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 20:10
    lolo

    J'apprécie

    Pétard de PEtard de PETARDDDDDDDDDDD

    Crotte de bic à ressort

    Saperlipopette

    Autre de mes phrases préférées

    Ne faisons pas une usine à gaz

    Ne nous mettons pas la ratte au courbouillon

    Je suis très attachiante

    Tu aimes ma chiantitude, si si

    Voilà je te les propose en partage

    Belle soirée LoLO la créatrice de mot

    24
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 20:16
    Martine27

    Ah non pas de pétard chez moi, mais j'aime bien les crottes de bique à ressort. La rate j'essaye de ne pas la faire cuire et tes expressions personnelles sont très intéressantes, l'attachiante en particulier !

    25
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 20:31
    sandrasbz

    Bonsoir,

     

    Me voilà rassurée ! Je ne vis pas dans une famille de sauvages qui se déchaîne en voiture.... Chez nous aussi nous sommes des adeptes du langage fleuri ! 

     

    Je te souhaite une très bonne soirée !

     

    Gros bisous,

     

    Sandra

    26
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 21:14
    LADY MARIANNE

    bonsoir Martine !!
    un bel article !!   je me marre et t'imagine verrouillant ta voiture avant d'insulter les machos de mâles !!    lol
    bravo !!  ils se la jouent !!
    pas de ça avec nous !!
    bises  lady marianne

    27
    Samedi 10 Juillet 2010 à 07:11
    cigalette

    wouah super merci bon WE

    28
    Samedi 10 Juillet 2010 à 09:48
    Martine27

    C'est curieux n'est ce pas comme le fait de s'installer derrière le volant de voiture peut transformer quelqu'un de plutôt paisible en véritable Mrs Hyde !

    29
    Samedi 10 Juillet 2010 à 09:51
    Martine27

    Je me souviens notamment d'un "parisien" qui voulait me griller la priorité alors qu'il avait un stop. J'ai ouvert ma fenêtre et braillé "Y a pas de stop dans ton pays pourri ?", inutile de dire qu'il a freiné en catastrophe !

    30
    Samedi 10 Juillet 2010 à 09:52
    Martine27

    Et j'ai oublié les expressions purement familiales !

    31
    Samedi 10 Juillet 2010 à 17:42

    Je fais un peu comme toi. Je suis toujours très polie, sauf en voiture lorqu'on me fait une saloperie... Bisous

    32
    Samedi 10 Juillet 2010 à 19:07
    Martine27

    Les vraiment gros mots je me les réserve dans l'intimité, sauf en voiture effectivement où parfois j'arrive même à m'étonner !

    33
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:35
    hauteclaire

    Gaston .. incontournable, et le fameux m'enfin est aussi dans mes préférées.. Mais je dois dire que j'ai bien ri avec ton histoire de voiture ! Et si, à Paris, il y a des stops, mais on fait sans lol

    Gros bisous

    34
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 19:05
    Martine27

    Le M'enfin de Gaston est à mettre dans le dictionnaire. C'est embêtant les nouvelles plaques d'immatriculation, en province on va avoir du mal à faire du racisme primaire avec les parisiens, parce que tu te doutes bien que dès qu'on voit un 75, 92, 94 et autres on vous surveille de près ! Vous faîtes aussi parfois sans les feux rouges, je dois dire que lorsque je vais à Paris c'est en train ou en car. J'ai été passagère une fois, j'étais complètement tétanisée !

    35
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:03
    Zazimuth

    J'adore aussi le Farpaitement !

    36
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:06
    Martine27

    Je le place très souvent celui-là sans être dans le même état qu'Obelix toutefois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :