• Petits exercices d'écriture 5

    Pour notre atelier d'écriture nous nous sommes amusés avec deux mots rares : Bersaglier et fascinum (ces deux mots existent bien, je vous laisse découvrir leur véritable signification)

     

    Qu'est ce que le fascinum ? Voilà la question tordue que le professeur vient de nous poser en interro surprise. Est-ce que je sais moi ? Bon, lançons-nous, d'ailleurs à voir son petit air satisfait je suis sûre que le prof ne sait pas lui non plus de quoi il s'agit.

    Le fascinum est la première invention de Professeur Bersaglier, éminent savant, qui depuis a été plusieurs fois médaillé au concours Lépine. Cet engin se compose d'une boite rectangulaire percée de trous, on peut deviner les pulsations lumineuses qui l’animent.

    Bien sûr l'individu lambda qui n'a peur de rien va approcher son œil de l'un de ces orifices et y voir, allez savoir quoi ? Mystère !

    En tout cas lorsqu'il a terminé son observation il s'en va le regard halluciné sans répondre aux questions.

    Les juges du concours ont bien sûr fait de même, et depuis, chaque année, le Professeur Bersaglier rafle la mise.

    Bien sûr les autres concurrents, des jaloux, crient à la tricherie. D'après eux le fascinum hypnotiserait le quidam qui le scrute faussant non seulement son jugement, mais créant en lui une addiction qui le contraindrait à prendre régulièrement rendez-vous avec le professeur pour renouveler sa dose de fascination et bien sûr laisser derrière lui des espèces sonnantes et trébuchantes, qui permettent à ce bon professeur d'améliorer sans cesse son invention.

    Il paraîtrait que maintenant ce n'est même plus la peine de regarder dans la boite, les ondes se répandent à travers le monde, submergeant le sens critique des gens et les incitant à répéter sans cesse. Bersaglier est grand, Bersaglier est Dieu.

    Voilà cher prof si avec ça vous ne faîtes pas de cauchemars c'est à désespérer de tout. C'est bizarre, mais brusquement je me sens la tête toute vide. Bersaglier est grand, Bersaglier est dieu.

     

    Bon bonne fille, voilà deux photos de ces choses bizarres

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQBRKvSIv0qJ_fwR2-YbayL5otzqHgEeiYFmzOIH4BkD33CBfYWcAhttp://www.d.umn.edu/~jschwetm/fall2009/engl1001/images/bersaglieri.jpg


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2011 à 11:10
    Martine "les pe

    Mon mari étant Italien , je connais les bersaglieri ...

    Trés euh , instructives tes définitions !

    2
    Jeudi 9 Juin 2011 à 12:25
    New Dawn

    Je suis facinée par le fascinum...

    3
    Jeudi 9 Juin 2011 à 16:20
    Mimi de Bruges

    Coquin le professeur. Mes ancêtres d'origine Sarde m'ont parlé des bersaglieri et de Garibaldi. 

    Fascinée par le fascinum que nenni  il y en a de maléfiques, je fais gaffe depuis qu'ils doivent se couvrir hihihi.

    Bonne soirée. Bisous

    4
    Jeudi 9 Juin 2011 à 17:36

    Je suis complètement subjugée moi aussi! 

    Bisous Martine et bonne soirée.

    5
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:30
    Martine27

    La première photo est bien un fascinum, il s'agissait d'un pendentif de cette forme euh, bien spécifique, des idées bizarres des fois les romains. Le Monsieur à côté est un bersaglier

    6
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:32
    Martine27

    Je connaissais aussi ce mot, mais j'ai préféré me concentrer sur le fascinum et heureusement que je ne savais pas ce que c'était que ce truc !

    7
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:34
    Martine27

    Fascinant, vous avez dit fascinant, comme c'est fascinant !

    8
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:38
    Martine27

    Je dois dire que j'ai été un peu surprise en découvrant sur internet ce qu'était un fascinum !

    9
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:40
    Martine27

    Dormez je le veux !

    10
    Jeudi 9 Juin 2011 à 19:51
    Yvette

    Drôle de pendentif, il devait attirer bien des regards et fasciner!

    11
    Jeudi 9 Juin 2011 à 20:24
    Ountés Passat

    Quand on approfondie la recherche... on comprend que le fascinum est... enfin bref... Je vous le dirai plus tard à vous tous les curieux !

    12
    Jeudi 9 Juin 2011 à 20:37
    Corine Caporlan

    Je suis dans la Lumière, dans Sens, il a déchiffré les code de la vie, je le sais : Bersaglier est grand, nous aimons Bersaglier, Bersaglier notre père, sans lui.... nous ne serions que poussières, Bersaglier Bersaglier, ôôô 

    Très drôle ton texte ! J'ai vraiment aimé.

    Belle soirée  

    13
    Jeudi 9 Juin 2011 à 23:11
    pimprenelle - entreb

    C'est bien vrai qu'on trouve de tout sur les ondes !

    14
    Vendredi 10 Juin 2011 à 14:51
    Martine27

    Un porte bonheur me semble-t-il !

    15
    Vendredi 10 Juin 2011 à 14:52
    Martine27

    Bien, je vois que c'est contagieux, même au travers d'un écran !

    16
    Vendredi 10 Juin 2011 à 14:52
    Martine27

    Oui, oui, c'est tout à fait ça ! Curieux pendentif, mais bon, les goûts et les couleurs !

    17
    Vendredi 10 Juin 2011 à 14:54
    Martine27

    Je pense que dans ce cas précis, mieux vaut ne pas regarder

    18
    Vendredi 10 Juin 2011 à 22:16
    pimprenelle - entreb

    Pourquoi ? Sinon t'es morte ?

    19
    Samedi 11 Juin 2011 à 03:12
    Corine Caporlan

    Je vis l'oeil fixe en somnambule désormais derrière l'ombre de Bersaglie, si !

    20
    Samedi 11 Juin 2011 à 10:00
    Martine27

    Non, mais avec le cerveau bien lavé

    21
    Samedi 11 Juin 2011 à 10:01
    Martine27

    L'oeil de braise du bersaglier pourrait-on même dire !

    22
    Lundi 13 Juin 2011 à 10:22
    pyrausta

    il va falloir que je me renseigne...fascinant et en tout cas texte bien ecrit avec une bonne dose de mystere...

    23
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:32
    Martine27

    S'il y a des ateliers d'écriture dans ton coin, n'hésite pas ce sont vraiment de bons moments à passer

    24
    emma
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:20
    emma

    c'est sur que le premier, allégorie du conquérant, est fier du second, dont il use et abuse,  Cependant monsieur google signale que l'autre  sens de fascinum est "charme, maléfice"... charme, dans le sens de maléfice plutot que de charmant,  ce qui ouvre le débat...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :