• Philippe Bouin

    Mister Conscience - Philippe Bouin

    Résumé Decitre : A quelques jours de l'Ascension, comme tous les ans, la cérémonie du Saint-Sang du Christ s'apprête à accueillir les fidèles dans le décor ciselé de Bruges.
    Mais les préparatifs sont endeuillés par un meurtre à caractère symbolique. La victime a été retrouvée décapitée dans la cathédrale Saint-Sauveur. Son auriculaire droit manque à l'appel. Commence alors pour Philippe Daysvat, chargé de l'enquête, une période trouble. Les prédictions d'un énigmatique Mister Conscience le hantent. Ce dernier, qui prétend vouloir l'aider, lui annonce au total cinq crimes. Autant de doigts qu'en compte une main.
    Des cauchemars prémonitoires écourtent ses nuits. Daysvat traque dès lors l'insaisissable Mister Conscience. Mais qui est-il ? L'assassin ou seulement son complice.

    Mon avis : Excellent, même si la truculente Soeur Blandine conserve ma préférence. Un thriller rondement mené avec une touche de surnaturel, mais un surnaturel qui trouve toujours une explication encore que ... Le commissaire Philippe Daysvat encore traumatisée par la mort de son épouse doit faire face en même temps à un mystérieux tueur, à un énigmatique protecteur et à des rêves prémonitoires. Il est entouré par des collaborateurs proches de lui et très efficaces, mais n'y aurait-il pas une taupe parmi eux ? Le dénouement en deux temps secoue bien le lecteur et laisse la porte ouverte à d'intéressantes interrogations sur le cerveau humain.


    Natures mortes - Philippe Bouin

    Résumé Decitre : Fixer le regard des hommes à l'instant précis où ils passent de vie à trépas : tel est le but mystique que s'était fixé Joachim Debbas, un créateur de génie. Est-ce pour avoir voulu repousser les frontières de l'art, de la science et de la morale qu'on l'a réduit au silence ? Pourtant, le nom de Debbas est sur toutes les lèvres. Un galeriste s'apprête à mettre en vente trente-sept toiles inédites du peintre au moment même où son golem hante l'allée des Brouillards et terrorise la communauté libanaise de Montmartre. Pour Flora Régnaud, de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, la Butte n'est pas cette carte postale aux tons pastel qui enchante les touristes ; plutôt un marigot où s'ébattent dissimulateurs, escrocs, faussaires, pillards et assassins... Qui est qui dans ce monde de faux-semblants où se mêlent l'art, la vengeance et la mort ? Un écheveau que la jeune inspectrice devra démêler avant que d'autres regards ne se figent...

    Mon avis : Pas mal, intéressante la plongée dans le monde des pilleurs d'art. On pense être confronté à plusieurs affaires criminelles bien distinctes, mais est-ce vraiment le cas ? Et comment savoir ce qui se cache réellement derrière chaque personnage. Beaucoup de surprises en fin de livre. C'est bien mais il n'y a pas d'humour comme dans les aventures hautes en couleur de Soeur Blandine, mais cela prouve aussi que Philippe Bouin sait se diversifier dans ses écrits.



  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Décembre 2008 à 18:15
    Yvette
    Un petit bisou du samedi soir en passant. Fais quelques achats et je suis crevée     Bises Martine    Yvette
    2
    Samedi 20 Décembre 2008 à 18:37
    Martine27
    C'est quand même bien sympa la période de Noël. Mes cadeaux sont prêts depuis quelques temps déjà
    3
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 18:21
    Callophrys
    le 1er me tente bien....
    4
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 18:36
    Martine27
    Et tu as raison il est excellent avec une fin qui décoiffe
    5
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 18:37
    Callophrys
    shutter island...tu connais? c'est ...............................EXTRAORDINAIRE!!!!!!!!!!!
    6
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 19:02
    Martine27
    Oui, j'ai lu la fin est pour le moins décoiffante aussi
    7
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 19:03
    Callophrys
    je soupçonne mais j'attends de voir....
    8
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 19:08
    Martine27
    Tu ne devrais pas être décue !
    9
    Lundi 11 Octobre 2010 à 12:27
    coco

    Je ne conaissais pas cet auteur, mais je vais me documenter...
    J'adore aussi les polars bien ficelés où le suspens nous fait est toujours présent...

    Bien analysé ton bouquin...

    10
    Lundi 11 Octobre 2010 à 19:19
    Martine27

    Je te confirme qu'il est excellent et en plus des polars français ça change

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :